Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 octobre 2016

Primaire à droite. Top départ ce soir

C'est le grand jour pour les sept candidats à la primaire de la droite et du centre en vue de la présidentielle. Ils s'affrontent ce soir, lors d'un premier débat parfaitement millimétré.

1. Les règles du jeu.

Une quinzaine de questions pour chacun des sept candidats, 60 secondes maximum pour chaque réponse : c'est le scénario du premier débat de la primaire de la droite diffusé ce soir, en direct, sur les médias organisateurs (TF1, RTL, Le Figaro, ainsi que LCI et Public Sénat). Pour rythmer ce débat, il est prévu que les candidats puissent s'interpeller à condition de ne pas dépasser 30 secondes. Ils répondront aux questions des journalistes Gilles Bouleau, de TF1, Elizabeth Martichoux, de RTL, et Alexis Brézet, du Figaro. L'émission durera entre deux heures et deux heures quinze et chaque candidat parlera quinze à dix-sept minutes en tout. Un sondage Sofres LCI/Le Figaro/Public Sénat paraîtra demain. Les deux autres débats de la primaire se tiendront sur BFMTV et iTELE le 3 novembre et sur France Télévisions et Europe 1 le 17 novembre, et celui d'entre deux tours, le 24 novembre.

2. Différentes façons de se préparer.

Sachant qu'ils n'auront qu'un quart d'heure chacun pour convaincre, les sept candidats se sont entraînés à coups de fiches détaillées, de travail de synthèse. L'outsider Bruno Le Maire le répète depuis plusieurs semaines, la campagne commence vraiment à compter de ce premier débat télévisé. Pour le préparer, il a fait le choix original du faux débat pour répéter sa partition. « Il faut essayer de ne pas être trop technicien », a prévenu l'entourage de François Fillon. Selon lui, l'ex-Premier ministre n'a pas effectué, lui, d'exercices particuliers : « Il est en réunion publique tous les soirs avec des questions-réponses, c'est pour lui la meilleure des préparations. » Jean-François Copé « prépare ça de manière solitaire, avec beaucoup de lecture et de réflexion », ont expliqué ses collaborateurs. Alain Juppé en a fait autant. Le maire de Bordeaux a prévu une journée « très allégée » aujourd'hui. Nicolas Sarkozy avait prévu de travailler hier et aujourd'hui « avec ses collaborateurs et seul », s'accordant quelques « moments de footing » pour se concentrer. Nathalie Kosciusko-Morizet jonglera avec son agenda parlementaire pour cette journée. La députée de l'Essonne sera encore dans l'Hémicycle aujourd'hui, quelques heures avant le débat. Le président du Parti Chrétien-Démocrate, Jean-Frédéric Poisson, assure ne pas avoir effectué « de préparation particulière ». Source : Le Télégramme

primaire-a-droite-top-depart-ce-soir_3127888_526x330p

Publicité
Commentaires
Publicité