Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 octobre 2016

Ce soir, un débat réglé au millimètre

La Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), hier. Les doublures qui ont permis de procéder aux derniers ajustements laisseront place ce soir aux candidats. Chacun aura dix-sept minutes de temps de parole.

Premier des trois débats de la primaire, ce soir sur TF 1, LCI et RTL. Reportage dans les coulisses des répétitions.

Par   Benoît Daragon

Une femme, six hommes, de la taille exacte des candidats : hier, au studio 130-2 de la Plaine-Saint-Denis, TF 1 avait convoqué des doublures pour les réglages lumière du premier débat de la primaire de la droite et du centre. Face à ces « faux candidats », les journalistes Gilles Bouleau (TF 1), Elizabeth Martichoux (RTL) et Alexis Brézet (« le Figaro. ») ont répété leurs interventions. Ils ont été rejoints par l’entourage des candidats, soucieux de vérifier tout ce qui a été négocié depuis deux mois : la clim à 19   oC, l’attribution des grandes loges à ceux qui dominent les sondages et les pupitres : Nicolas Sarkozy au centre, Bruno Le Maire tout à gauche et Fillon tout à… droite.

« Chacun d’eux fait face à une caméra fixe. La distance est la même pour tous, au millimètre près. On a vérifié avec des lasers », explique Tristan Carnez, réalisateur chevronné, aux commandes ce soir.

TF 1 veut éviter les tirades lénifiantes. Le temps de réponse a donc été réduit à une minute. Dès la 50  e seconde, un voyant s’allume. « Les questions seront très précises et personnalisées pour que ça ne parte pas dans tous les sens », promet le présentateur du 20 Heures de la Une. « En cent vingt minutes — dix-sept minutes chacun ! — on veut que le débat ait lieu et que les Français sachent ce que chacun propose », renchérit Elizabeth Martichoux.

Toute prise de bec façon Clinton-Trump est-elle impossible ? « Si un candidat est pris à partie, il aura 30 secondes pour répondre », assure Bouleau. Et si le ton monte ? « On laisse faire tant que ça reste audible. »

Publicité
Commentaires
Publicité