Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 novembre 2016

Emmanuel Macron se déclare

Une déclaration en banlieue

Emmanuel Macron fera une déclaration à la presse, ce matin, à 10 h 30, à l’occasion d’un déplacement dans un centre d’apprentissage à Bobigny (Seine-Saint-Denis). L’endroit est symbolique.« On annonce des choses en banlieue, pas sur le plateau de TF1 » , indique son entourage. L’ex-ministre, qui avait parlé à la mi-octobre d’une décision probable« en décembre ou janvier » , puis, il y a dix jours, d’une décision« avant Noël » , a donc décidé de ne plus faire durer indéfiniment le suspense. Son annonce vient perturber la primaire de la droite et couper l’herbe sous les pieds de François Hollande et Manuel Valls.

96 000 adhérents

Depuis son départ du gouvernement le 30 août, Emmanuel Macron n’a pas chômé. Lancé en février, son mouvement compte désormais plus de 96 000 adhérents. En Marche ! s’est doté d’une structure nationale et territoriale, de référents départementaux et de plus de 1 800 comités locaux. L’ancien ministre a également commencé à dessiner un projet présidentiel, fruit de la collecte sur le terrain de milliers de témoignages. Il devrait faire la synthèse de ses propositions lors d’un grand meeting, le 10 décembre, à Paris. À ce jour, Emmanuel Macron est au mieux crédité de 14 % des intentions de vote au premier tour.

« Le chevalier blanc »

Avant même d’être officialisée, sa candidature suscite déjà nombre de réactions.« Voilà avec Emmanuel Macron quelqu ’un qui a totalement cautionné la politique économique menée depuis 2012, a ironisé Alain Juppé.Il se présente aujourd ’hui comme le chevalier blanc totalement nouveau. Il faut se méfier des gens qui font le contraire de ce qu ’ils disent et disent le contraire de ce qu ’ils font. » En déplacement au Maroc, François Hollande s’est contenté d’en appeler à la« cohésion » et au« rassemblement » . Source : Ouest France

Publicité
Commentaires
Publicité