Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
14 décembre 2016

Dis-moi ce que tu googlises…

Internet - Nous sommes 94 % à utiliser le moteur de recherche de Google. Ce qu’on lui demande en dit long sur nos centres d’intérêt. Voici, en exclusivité, le palmarès 2016.

Par   Aymeric Renou

à quoi ressemble l’année qui s’apprête à s’achever sur la planète Web. Nous publions en exclusivité le palmarès 2016 des recherches effectuées sur Google, la porte d’entrée la plus utilisée pour se promener sur la Toile.

Incontournable

Il en existe pourtant plusieurs dizaines, dont le français Qwant, mais Google s’octroie la quasi-totalité du marché des requêtes sur le Web. 92,9 % des recherches effectuées par les internautes dans le monde passent par lui. En France, c’est même 94,1 %, selon les chiffres publiés en novembre par la société StatCounter. De quoi reléguer les concurrents sur le podium au rang de piètres figurants, Bing de Microsoft à seulement 3,4 % ou encore Yahoo à une minuscule part de 1,8 %.

La force de Google ? Il a réponse à tout ou presque, indexant quelque 30 000 milliards de pages du réseau Internet. Cette exhaustivité attire la curiosité des internautes et fait de Google une porte d’entrée incontournable, générant 3,3 milliards de requêtes chaque jour dans le monde, redirigées sur 20 milliards de sites Web.

Tout le monde

Impossible de dresser le portrait-robot de l’utilisateur de ce moteur de recherche. Tout le monde googlise dès qu’il s’agit de trouver une information, contacter un ami perdu de vue, s’informer, passer une commande ou acheter un billet d’avion. La recherche ne se fait d’ailleurs plus principalement depuis un ordinateur de bureau, un PC portable ou une tablette tactile.

Depuis la fin de l’année dernière, les recherches à partir d’un smartphone sont majoritaires et représentent plus de la moitié du trafic. Une envolée logique puisqu’en France 75 % des ventes de smartphones concernent des produits fonctionnant avec le système Android, appartenant à Google, et dont l’interface est dotée systématiquement d’une barre de recherche du géant californien sur l’écran d’accueil.

L’actualité en pointe

Que vont d’abord chercher les Français sur Google ? A comprendre, dans la majeure partie des cas, les grands faits de l’actualité française et mondiale. Le palmarès publié chaque fin d’année permet ainsi de prendre le pouls des préoccupations de la population. Celle de 2015 avait été marquée par les attentats à Paris, avec des recherches sur « Charlie Hebdo » et le Bataclan arrivant en tête.

2016 est moins douloureuse et plus festive avec des questions autour de l’Euro de foot, recherché 1,5 fois plus que le jeu sur smartphone Pokémon Go et neuf fois plus recherché que le Tour de France. Le top 3 des personnalités les plus ciblées sur le Web est Kim Kardashian, en rapport à son agression à Paris début octobre, suivie par la chanteuse Céline Dion, qui a perdu son mari René en janvier, et enfin le blogueur Jeremstar, dont la spécialité est de recevoir des stars de la téléréalité pour des interviews… dans sa baignoire.

Mode d’emploi géant

Les internautes ne s’arrêtent pas à la seule actualité. Google est devenu en quelques années une sorte de mode d’emploi planétaire permettant de dégoter astuces et combines pour résoudre les petits soucis de la vie quotidienne. Plusieurs millions de recherches commencent ainsi par « comment ». En 2016, les Français ont d’abord cherché comment maigrir, mais aussi comment dessiner ou comment tomber enceinte et comment devenir riche !

Publicité
Commentaires
Publicité