Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
18 décembre 2016

Miss France 2017 : La Guyane en or !

q2-ANIMATION

 Montpellier (Hérault), hier.Il est un peu plus de minuit et quart. Miss Guyane a été couronnée Miss France. Elle est entouréede Sylvie Tellier (à gauche)et de Miss France 2016.

ÉLECTION Pour la première fois dans l’histoire du concours, Miss Guyane a été couronnée hier soir en direct sur TF 1. Miss France 2017 a 18 ans et se nomme Alicia Aylies

Par   Marie Pousselavec Ronan Tésorière

Les trente plus belles femmes de France », annonce la voix off en préambule. Devant des arbres de Noël, sur fond de Coldplay, les trente candidates encadrées par des danseurs, dont un lointain sosie de M.Pokora teint en blond, se lancent dans une chorégraphie à la Bollywood, sur la scène de l’Arena de Montpellier. Un cocktail improbable, mais les repères arrivent. L’indéboulonnable Jean-Pierre Foucault, dont le bronzage ferait pâlir d’envie Donald Trump, est toujours là. Sylvie Tellier aussi. « Beauté, élégance et glamour », promettent-ils en chœur. Arielle Dombasle et sa robe ultra-moulante, couleur sac à sapin, vend « des moments de pure féerie ». C’est parti pour les présentations. Une litanie vidéos où chaque Miss se présente en faisant de la balançoire au-dessus d’images de sa région. Autant de moments interminables pendant lesquels les candidates enchaînent les confessions intimes : des parents atteints de graves maladies, une victime de harcèlement moral, la perte d’une amie ou encore pourquoi l’une d’elles est devenue végétarienne…

Parmi le jury, Amir, auréolé de son succès depuis son excellente place à l’Eurovision, observe méthodiquement. La caméra l’immortalise, béat. Il est 21 h 50, et c’est la première coupure pub. « Allez c’est parti pour vingt minutes », s’amusent les internautes. Car en 2016, la soirée se déguste aussi sur les réseaux sociaux. Retour plateau avec un tableau dans lequel les Miss dansent dans une ambiance « Reine des neiges ». Et c’est la première chute. Violente. Miss Mayotte, qui devait composer avec une entorse depuis l’après-midi, s’effondre sur scène. Un « classique » qui ne lui portera pas chance car elle sera éliminée au premier tour.

Magie de Noël

La bande musicale tente tout et surtout n’importe quoi : on passe de « Pourvu qu’elles soient douces » de Mylène Farmer à « Papa Pingouin ». Puis Jean-Pierre annonce « des lutines en maillot de bain ». Amir arbore toujours le visage d’un gourmand devant la vitrine d’une pâtisserie. Miss Centre-Val de Loire lui répond en lui dessinant un cœur avec les doigts. Et après un serre-tête orné de bonhommes en pain d’épice, les Miss se coiffent de boules de Noël. « Il y a tellement de beauté. Je suis émerveillé, on ne s’ennuie pas une seconde », confie, à 22 h 30, Amir. On avait bien remarqué. 22 h 38. Iris Mittenaere, la Miss France 2016, appelle les douze demi-finalistes après avoir aussi fait un cœur avec ses doigts. Un signe décidément très à la mode.

A l’écran apparaît un montage avec des flammes pour le classique défilé en deux pièces. Et le medley est toujours aussi déconcertant : de Stromae et David Bowie en passant par Brigitte Bardot. Les cinq finalistes défilent un peu avant minuit, avec des ailes dans le dos formées avec des guirlandes lumineuses.

Dans la dernière ligne droite, les membres du jury posent des questions aux dernières candidates en lice. Arielle Dombales écorche le nom d’Amir et l’appelle Emir, les réseaux gloussent. Finalement, Alicia Aylies, Miss Guyane, en pleurs, reçoit la couronne. Une première pour ce département d’Outre-Mer. C’est la magie de Noël !

Publicité
Commentaires
Publicité