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Jours tranquilles à Paris
26 mai 2017

Vie parisienne : Sur les escalators, tenez votre droite !

Ce n’est pas une règle écrite, mais qui n’a jamais râlé contre les gens qui bloquent sans vergogne les escaliers roulants ? Nous nous sommes mis dans la peau de ces gêneurs du quotidien.

Tous les Parisiens connaissent cette règle, sûrement l’une des plus importantes en matière de bien-vivre dans les transports en commun : si vous prenez un escalator, et que vous comptez vous laisser porter, merci de tenir de votre droite. Et de laisser ainsi la « voie » de gauche libre pour les gens plus pressés.

Le problème, dans une ville comme Paris, la première destination touristique au monde, c’est que son métro et ses RER sont pleins de « non-initiés » qui tous les jours, provoquent des montées de stress chez des milliers de Franciliens.

Mais peut-on vraiment blâmer ces « cons qui restent immobiles à gauche dans l’escalator », comme les a baptisés ce groupe Facebook fort de plus de 2 000 fans ?

Pas vraiment, puisqu’il s’agit d’une règle née des usagers eux-mêmes et qu’elle n’est formalisée par aucun texte.

Ni même d’ailleurs, comme on peut le voir à Londres, sous la forme de panneaux invitant à « rester sur la droite » installés à l’entrée des escalators.

Pas forcément plus rapide

En revanche, la RATP a déjà rappelé cette règle tacite dans le cadre d’une campagne d’affichage sur les incivilités, dont on peut encore aujourd’hui apercevoir quelques ersatz dans les couloirs du métro.

Quant à la SNCF, elle a essayé (avec succès) de détourner une partie des utilisateurs du métro de Lyon d’un escalator… vers l’escalier se trouvant juste à côté à l’aide de couleurs vives et d’un message incitatif. Elle envisage de renouveler l’expérience à la station Rosa-Parks, sur le RER E. Mais au fait, laisser une file réservée aux gens pressés dans les escalators, est-ce bien la façon la plus efficace de gérer les flux de voyageurs ?

Pas sûr, à en croire Transport for London (TfL, la RATP des bords de la Tamise), qui le temps d’une expérimentation l’an dernier, a demandé aux usagers de la station Holborn, dans le centre de Londres, de rester statiques sur les escalators.

En partant d’un constat simple : si on met deux personnes cote à côté sur chaque marche d’un escalator, il pourra transporter plus de monde que si la file de gauche est réservée aux marcheurs (voir infographie). Autrement dit, en faisant perdre un peu de temps aux plus pressés, c’est l’ensemble des voyageurs qui est gagnant. L’étude a montré que si l’escalator de Holborn charrie habituellement 115 passagers par minute en heure de pointe, il en a transporté 151 lorsque ceux-ci restaient statiques !

« En heure de pointe, nous avons notablement réduit la congestion dans la station et accru la capacité (NDLR : de l’escalator) de 30 % », a ainsi confié Mark Evers, directeur de la stratégie client chez TfL à la BBC, qui ne prévoit toutefois pas de reproduire le dispositif dans d’autres stations.

Et à Paris ? Au Syndicat des transports d’Ile-de-France, on reconnaît qu’on ne s’est jamais vraiment penché sur la question. « Mais le métro de Londres est bien plus profond que le métro parisien, la part des usagers londoniens qui préfèrent l’escalator aux escaliers classiques est bien plus importante qu’à Paris », confie un porte-parole.

Alors il ne reste plus qu’à s’astreindre à un comportement empreint de civisme pour être, tous, un peu plus zen.

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