Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
5 juin 2017

Pentecôte. Un lundi solidaire ?

Article de Flore Limantour

Pourquoi près d'un tiers des salariés seront au travail demain, alors qu'il s'agit d'un jour férié ? Pourquoi les autres pourront-ils se tourner les pouces alors que le lundi de Pentecôte a été associé à la solidarité avec les personnes âgées et les handicapés ? Explications sur une drôle de journée.

La Pentecôte, c'est le dimanche. Cinquante jours après Pâques, les chrétiens consacrent un dimanche à fêter l'arrivée de l'esprit saint sur les apôtres. Le lundi de Pentecôte n'est devenu férié, en France, qu'au XIXesiècle. D'autres pays européens, dont le Portugal, le considèrent comme un jour ordinaire.

Un férié non chômé. Le lundi de Pentecôte est férié. Mais ça ne suffit pas à en faire un jour « chômé » où l'on ne travaille pas tout en étant rémunéré, comme le 1 ermai. Salariés du privé et du public peuvent donc être sollicités par leur employeur, ce lundi, sauf s'ils sont mineurs. Leur rémunération dépend, dans ce cas, des accords de branche ou d'entreprise.

Une journée de la solidarité à la carte. Après la canicule meurtrière de 2003, le gouvernement Raffarin a décidé de créer une journée fixe de la Solidarité au bénéfice des personnes âgées et handicapées. Le lundi de Pentecôte a alors cessé d'être férié et la rémunération des salariés a été collectée pour financer la perte d'autonomie.

En 2008, la règle a été assouplie : il n'y a désormais plus de date précise pour la journée de la Solidarité et le lundi est redevenu un férié ordinaire. Chaque salarié donne le fruit de son travail, sous la forme d'un jour (travaillé ou RTT) dans l'année, de sept heures, de 0,3 % de son salaire annuel ou encore d'1 mn 52 par jour (SNCF), au profit de la contribution de solidarité pour l'autonomie (CSA). C'est selon les accords passés avec les partenaires sociaux.

Certaines grandes surfaces ouvertes demain. « Il n'y a pas de règle. Tout dépend du dialogue social », rappelle la Fédération du commerce et de la distribution. « Il est plus facile d'ouvrir un jour férié qu'un dimanche, pour lequel le cadre est très strict ».

Dans l'alimentaire, les petites supérettes ouvriront, surtout le matin. Pour les grandes surfaces, ce sera au cas par cas. Exemple : le Leclerc de Pont-l'Abbé (Finistère) sera ouvert tandis que celui de Lanester (Morbihan) restera fermé. Dans la périphérie des agglomérations, les Leroy-Merlin, Ikea et autres magasins de jardinage feront travailler une partie de leurs salariés comme un jour normal.

Peu de petites boutiques. Dans les centres-villes, la plupart des magasins garderont le rideau baissé, si l'on en croit les associations de commerçants, notamment de Brest et Lorient. Aucune coordination n'est prévue entre les enseignes : la Fnac de Lorient va ouvrir ses portes, alors que le centre commercial Nayel et les Galeries Lafayette proches feront relâche.

Automobile et agroalimentaire : selon les commandes. En charge de la construction de la 5008, l'usine PSA de Rennes a décidé de faire travailler ses équipes, ce lundi. Ce qui a provoqué quelques débrayages, à l'initiative de la CGT qui préférerait des recrutements supplémentaires à l'année. En revanche, à la Fonderie de Bretagne (Renault-Caudan), seule une poignée de salariés s'occupera des fours.

Dans l'agroalimentaire, chaque site réagit différemment. À Pont-Aven (Finistère), l'usine Traou Mad a choisi de marquer une pause. Idem pour la conserverie Courtin, à Trégunc (Finistère), dont le magasin accueillera cependant le public.

Dans le bâtiment, l'usage est de se reposer le lundi de Pentecôte.

Et les fonctionnaires ? Les hôpitaux, les services de secours et les transports fonctionneront. En effectifs plus ou moins réduits, selon les impératifs. La journée de solidarité sera prélevée sur l'année. Dans les collectivités territoriales et dans les administrations centrales, peu de personnes seront mobilisées. Agents de piscine, personnels d'accueil au Kiosque (lieu d'expositions), agents du port se tiendront à la disposition des usagers, annonce la ville de Vannes (Morbihan). À Lorient Agglomération, les personnels d'astreinte pour l'eau et l'assainissement seront parmi les seuls sur le pont.

Publicité
Commentaires
Publicité