Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
29 octobre 2018

L’INFO DE LA NUIT-Brésil: Jair Bolsonaro, le candidat d’extrême droite, élu président avec 55%

Sans surprise, l’ex-capitaine de l’armée Jair Bolsonaro, candidat de l’extrême droite et nostalgique de la dictature militaire (1964-1985), a été largement élu président du Brésil avec 55,13% des voix contre 44,87% pour son adversaire de gauche Fernando Haddad.

Jair Bolsonaro, qui avait frôlé la victoire dès le 1er tour le 7 octobre, a promis de « changer le destin du Brésil ». Il s’est notamment engagé à lutter contre la corruption, à fournir une « protection juridique » aux policiers s’ils tuent un suspect avec leur arme de service et à assouplir la législation sur le port d’arme dans un pays où la guerre des gangs fait rage et où l’on peut recruter un tueur à gages de 12 ans.

Souvent grossier, raciste et homophobe sans complexe, le nouveau président du plus grand pays d’Amérique latine se voit volontiers comme le « Trump tropical ». Son programme économique prévoit une réduction de la dette de 20% par privatisation d’une grande partie des entreprises publiques. Dans son premier discours après sa victoire, Jair Bolsonaro a également promis de « défendre la Constitution, la démocratique et la liberté ». Son slogan : « Le Brésil au dessus de tout et Dieu au dessus de tous ».

Publicité
Commentaires
Publicité