Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 janvier 2019

Paris : le Banksy en hommage aux victimes du Bataclan dérobé

banksy bataclan

La porte a été découpée à la meule et emportée dans la nuit de vendredi à samedi.

L’œuvre que le street artist Banksy, internationalement réputé, avait choisi d’offrir au Bataclan en hommage aux victimes de l’attentat du 13 novembre 2015, a été volée, s’est indignée samedi la salle de spectacle parisienne sur Twitter.

« L’œuvre de Banksy, symbole de recueillement et appartenant à tous, riverains, Parisiens, citoyens du monde nous a été enlevée », a dénoncé Le Bataclan. C’est dans cette salle que 90 personnes ont été tuées le 13 novembre 2015 lors de l’attaque terroriste qui a frappé Saint-Denis et Paris, et plusieurs centaines de personnes ont été blessées.

Un personnage à l’air triste ou recueilli avait été peint au pochoir et à la peinture blanche en juin 2018 sur la porte noire de l’une des sorties de secours à l’arrière de la salle de concerts, dans le passage Saint-Pierre-Amelot (XIe arrondissement) par lequel de nombreux spectateurs du concert des Eagles of Death Metal s’étaient échappés pendant l’attaque terroriste. La star du street art, dont l’identité est toujours l’objet de supputations, avait signé son œuvre en publiant deux photos sur son compte Instagram.

« C’est une profonde indignation qui nous anime aujourd’hui », indique le message signé « l’équipe du Bataclan », qui ne précise pas les circonstances de ce vol. Selon LCI, citant une source proche du dossier, dans la nuit de vendredi à samedi, « des malfaiteurs cagoulés et munis de meuleuse sont venus dérober l’œuvre avant de l’emporter dans un camion ». Les policiers sont intervenus au Bataclan à 4h25 après le déclenchement des alarmes. Ils n’ont pu que constater le vol. Un témoin a indiqué avoir vu une camionnette blanche et trois hommes tout près. Le 2e DPJ a été saisi de l’enquête.

Publicité
Commentaires
Publicité