Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 février 2019

A cause de la pollution, vitesse limitée sur les routes d’Ile-de-France, du Rhône et des Hauts-de-France

Les véhicules les plus polluants seront interdits de circulation à Paris et en proche banlieue mercredi, a annoncé la préfecture, qui a poursuivi mardi la baisse de la vitesse de 20 km/h.

En raison d’un épisode de pollution aux particules fines qui dure depuis plusieurs jours, les préfectures d’Ile-de-France, du Rhône, du Nord et du Pas-de-Calais ont décidé, mardi 26 février, de baisser la vitesse de circulation de 20 km/h sur certains axes.

Ile-de-France

Airparif attend pour mercredi un nouveau dépassement du seuil d’information sur la pollution aux particules fines. Les véhicules les plus polluants seront interdits de circulation à Paris et en proche banlieue mercredi, a annoncé, mardi, la Préfecture de police de Paris.

L’interdiction de circulation, à l’intérieur d’un périmètre délimité par l’A86, concerne les véhicules non classés et les véhicules de classe 4 et 5 selon la classification des vignettes Crit’Air, obligatoires à Paris, a précisé la préfecture dans un communiqué. Entre 5 h 30 et minuit, seuls les véhicules de classe 0 à 3 pourront se déplacer dans cette zone.

Les concentrations en particules fines dans l’air en Ile-de-France avaient dépassé mercredi, jeudi et vendredi le seuil d’information fixé à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3), montant même au-delà de 70 µg/m3, soit des concentrations intenses. Elles sont depuis redescendues mais, par précaution, la préfecture a reconduit, lundi et mardi, la réduction de 20 km/h de la vitesse maximale – autorisée sur les axes limités habituellement à 90 km/h, 110 km/h et 130 km/h en Ile-de-France – mise en place en fin de semaine.

Des contrôles routiers sont mis en place pour s’assurer que la mesure est respectée. La Mairie de Paris a aussi rendu gratuit le stationnement résidentiel. La préfecture de police a annoncé, dans un communiqué, que sur les 22 000 véhicules contrôlés pour faire respecter cette obligation depuis jeudi, 6 644 avaient été verbalisés. Après le nouveau dépassement de seuil attendu mercredi, la situation devrait ensuite s’améliorer grâce à l’arrivée d’une perturbation selon Airparif.

Hauts-de-France

La préfecture des Hauts-de-France a rendu obligatoire, depuis mardi 5 heures et jusque mercredi 22 heures, la réduction de la vitesse de 20 km/h sur les axes habituellement à 110 km/h et 130 km/h. Selon Atmo Hauts-de-France, l’air est particulièrement mauvais à Lille et Dunkerque dans le Nord et à Béthune, Calais et Lens dans le Pas-de-Calais.

Si les prévisions indiquent une aggravation de la pollution atmosphérique mercredi, le préfet du Nord imposera, pour la première fois, « de mettre en place la circulation différenciée dans la métropole lilloise à compter du 27 février au matin » sur « la base des vignettes Crit’Air ».

Comme à Paris, les véhicules les plus polluants seront interdits à la circulation. Seuls les véhicules équipés d’une vignette Crit’Air 0, 1, 2 et 3 seront autorisés à circuler dans un périmètre qui couvre une douzaine de communes, a précisé la préfecture du Nord.

Rhône

La baisse de la vitesse maximale de 20 km/h dans ce département ne concernera que les routes ou la vitesse limitée autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h. Sur les routes où la vitesse maximale est de 80 km/h, elle sera limitée à 70 km/h. Ces mesures sont effectives depuis ce mardi matin à 5 heures et pourraient être reconduites mercredi.

Publicité
Commentaires
Publicité