Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 mars 2019

Remaniement : Nathalie Loiseau, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi quittent le gouvernement

fuite

La ministre chargée des affaires européennes avait annoncé son départ pour mener la liste LRM aux européennes, tandis que les secrétaires d’Etat vont se consacrer à la campagne des municipales à Paris.

La présidence de la République a confirmé, mercredi 27 mars, le départ de la ministre chargée des affaires européennes, Nathalie Loiseau, qui avait annoncé plus tôt dans la journée prendre la tête de liste du parti La République en marche (LRM) pour les élections européennes du 26 mai. L’Elysée a, en outre, annoncé deux autres départs de secrétaires d’Etat, en vue, cette fois, des élections municipales :

Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement et secrétaire d’Etat auprès du premier ministre ;

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique.

Ces trois personnalités du gouvernement partent pour différentes batailles électorales. Nathalie Loiseau a pris la tête de la liste LRM pour les élections européennes de mai. Selon nos informations, Clément Beaune, le conseiller Europe d’Emmanuel Macron, tient la corde pour succéder à Nathalie Loiseau.

« En ces temps de campagne électorale pour les européennes, de négociations sur le Brexit et de négociations budgétaires à venir avec Bruxelles, il faut quelqu’un d’opérationnel tout de suite », expliquait il y a quelques jours au Monde une source très au fait de ces questions. De ce point de vue, ce conseiller du chef de l’Etat, qui était déjà à ses côtés à Bercy puis durant la campagne présidentielle, a le profil. Il a d’ailleurs largement contribué à la rédaction de la tribune sur l’Europe qu’Emmanuel Macron a publiée le 5 mars dans vingt-huit pays de l’Union européenne, y compris au Royaume-Uni.

Bataille à Paris

Benjamin Griveaux comme Mounir Mahjoubi briguent tous deux l’investiture LRM pour les élections municipales de 2020 à Paris. Le premier avait pourtant annoncé mercredi qu’il préciserait « au printemps » ses intentions électorales. « J’ai dit que si je devais être candidat, je démissionnerai immédiatement de mes fonctions », avait précisé le porte-parole du gouvernement. Le calendrier semble donc avoir été un peu précipité entre-temps.

Dès l’annonce du remaniement, Benjamin Griveaux a posté un message de reconnaissance sur les réseaux sociaux. « Ces vingt-et-un mois passés au gouvernement ont été une formidable aventure humaine au service des Français, parfois éprouvante, mais toujours passionnante », a écrit celui qui n’est pas encore officiellement candidat à l’investiture de son parti pour les municipales, ce qui devrait être fait sous peu selon son entourage.

Les appétits s’aiguisent dans la capitale, où Anne Hidalgo multiplie les interventions pour défendre son bilan critiqué sur de nombreux thèmes, de la saleté au logement en passant par la circulation. Désormais libéré de ses obligations gouvernementales, Benjamin Griveaux, 41 ans, fait figure de favori dans la course. Dans la ville où il vit depuis vingt-cinq ans et où il a été élu député en 2017, Benjamin Griveaux va pouvoir aligner des arguments et travailler sur son image, durcie par le rôle de « bouclier » conféré par le porte-parolat dans une équipe où il comptait des soutiens, comme la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa. Mais il fait face à plusieurs rivaux de taille.

De son côté, Mounir Mahjoubi avait annoncé début mars sa candidature à la mairie de la capitale au quotidien Le Parisien, expliquant avoir « un projet et une volonté forte à Paris ». Il était ensuite revenu sur ses propos, affirmant n’être candidat qu’à la candidature – tout comme le député LRM Cédric Villani. Toujours à l’aise en public, adepte du discours sans note et du contact direct, Mounir Mahjoubi, 34 ans, a incarné, sans grands moyens et dans l’ombre d’un président fasciné par les start-up, l’image d’un gouvernement comprenant le numérique et soucieux de ses enjeux, y compris sociaux.

Publicité
Commentaires
Publicité