Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
31 décembre 2019

Budget des ménages : ce qui change le 1er janvier 2020

Par Aurélie Blondel

Impôts, santé, travail, immobilier, aides sociales : qui dit nouvelle année dit nouvelles règles ! Mais également prix qui grimpent ou diminuent, selon les cas…

C’est aussi une tradition du 1er janvier, de nombreuses nouveautés affectant le pouvoir d’achat à la hausse comme à la baisse entrent en vigueur. Prélèvement à la source, crédit d’impôt pour les rénovations énergétiques, timbres, médicaments génériques, « prime Macron » : tour d’horizon des principales règles qui évoluent en matière de finances personnelles et de démarches.

Impôts

Le nombre s’affichant sur la balance a gonflé avec les fêtes ? Connectez-vous au site des impôts pour vous remonter le moral ! Beaucoup devraient constater que leur taux de prélèvement à la source a, lui, quelque peu fondu grâce au nouveau barème de l’impôt sur le revenu. Economie moyenne attendue, selon le gouvernement : environ 300 euros pour 16,9 millions de foyers. Vous en bénéficierez si vous êtes taxé à la deuxième tranche marginale d’imposition (son taux passe de 14 % à 11 %), ou à la troisième (30 %).

Appliqué pour l’essentiel des contribuables depuis un an, le prélèvement à la source touchera aussi, désormais, les employés à domicile. Leur impôt sur le revenu sera directement déduit de leur salaire par les particuliers employeurs, qui devront suivre cette procédure : fin janvier, lorsqu’ils déclareront leur salarié sur les sites du CESU (chèque emploi-service universel) ou de Pajemploi, on leur indiquera le montant net à lui verser, impôt déduit. Celui-ci sera prélevé sur leur compte avec les cotisations sociales. S’ils ont opté pour les services tout-en-un « CESU + » ou « Pajemploi + », le salaire sera directement ponctionné sur leur compte.

Autre nouveauté fiscale : jusqu’ici exonérées d’impôt sur le revenu, les vieilles assurances vie, souscrites avant 1983, seront désormais taxées comme les autres en cas de retrait total ou partiel. Seuls les revenus associés aux versements effectués à partir de janvier sont visés. L’année 2020 voit aussi disparaître la possibilité d’étaler certains revenus sur plusieurs années fiscales, notamment les indemnités de départ à la retraite. Bonne nouvelle toutefois pour les aidants : les dédommagements touchés dans le cadre de la prestation de compensation du handicap échapperont désormais à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

Travail

Clap de fin pour le régime social des indépendants : ce 1er janvier 2020 marque la dernière étape de la suppression du fameux RSI et de l’intégration progressive de ses affiliés au régime général de sécurité sociale. Dès ce 1er janvier, tous les artisans et commerçants ont pour interlocutrices les caisses de l’assurance retraite pour leurs pensions (les libéraux conservent leurs régimes). Et tous les indépendants, libéraux compris, dépendront de l’assurance-maladie pour leur santé à partir de janvier ou février (date de rattachement transmise individuellement). Aucune démarche à réaliser. Quant aux indépendantes, elles bénéficieront, dans le cadre d’une expérimentation de trois ans, d’un congé maternité plus souple, avec possibilité de reprendre leur activité à temps partiel.

Pour les micro-entrepreneurs, la nouvelle année rime avec diminution des allégements de cotisations sociales de début d’activité accordés dans le cadre de l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE). Pour les nouveaux autoentrepreneurs, l’exonération ne sera plus que de 50 % pendant un an. Ceux déjà en activité verront leur exonération limitée à 25 % la deuxième année et à 10 % la troisième.

Salariés, la « prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat », initiée en réponse au mouvement des « gilets jaunes », a été reconduite en 2020, mais seuls les employeurs ayant mis en place un accord d’intéressement pourront la verser. Ils auront jusqu’à fin juin, contre fin mars dans la version 2019. Comme l’an dernier, cette « prime Macron » de 1 000 euros maximum, exonérée d’impôt, de cotisations et contributions sociales, est réservée aux salariés touchant moins de trois fois le smic.

Parmi les nouveautés pour les fonctionnaires : une hausse des cotisations retraite – le taux passe de 10,83 % à 11,10 % – et la possibilité de rupture conventionnelle, introduite à titre expérimental pour six ans (décret d’application non paru).

Santé

Outre l’entrée en vigueur du « reste à charge zéro » pour les lunettes et prothèses dentaires, et la baisse du remboursement de l’homéopathie, retenez que la prise en charge des frais de contraception des mineures est étendue aux moins de 15 ans.

De nouvelles règles s’appliquent aussi à la pharmacie pour favoriser le recours aux génériques. Si vous les refusez, il faudra non seulement que votre ordonnance affiche la mention « non substituable », mais aussi que celle-ci s’accompagne d’une justification médicale valable. Faute de quoi le pharmacien pourra certes vous délivrer le médicament princeps (non générique), mais vous ne bénéficierez pas du tiers payant ; vous devrez renvoyer la feuille de soins à l’assurance-maladie et le remboursement sera moindre.

Aides sociales

Vous avez recours à un assistant maternel, une garde à domicile ou une micro-crèche pour votre enfant ? Les modalités d’attribution du complément libre choix du mode de garde (CMG) évoluent. Il est maintenant possible de le toucher à taux plein jusqu’à l’entrée à la maternelle. Cette aide était jusqu’ici divisée par deux au troisième anniversaire de l’enfant, ce qui pénalisait les familles dont l’enfant était né avant septembre.

Pas de changement en revanche ce 1er janvier pour les aides au logement, la réforme ayant de nouveau été repoussée d’un trimestre. Rappelons que l’idée est de les calculer non plus en fonction des ressources de l’année N-2 mais des douze derniers mois.

Immobilier

Si vous prévoyez des travaux dans votre logement, sachez que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a été profondément modifié. Pour les ménages les plus modestes, il est transformé en prime, versée dès la réalisation des travaux. Pour les investisseurs intéressés par l’immobilier locatif, la réduction d’impôt « Denormandie », accordée à ceux qui achètent un appartement ou une maison en mauvais état et y engagent des travaux importants, est élargie. Il n’est notamment plus nécessaire d’investir dans le centre des communes concernées pour en bénéficier.

Consommation et factures

Envoyer un courrier coûtera plus cher en 2020, les prix des timbres subissant une nouvelle hausse. La lettre verte, la plus courante, coûtera ainsi 0,97 euro au lieu de 0,88 euro, soit 10 % de plus. Une légère augmentation des frais bancaires est également à prévoir, le gel des tarifs acté pour 2019 prenant fin ce 1er janvier. Les tarifs réglementés du gaz accusent, eux, une baisse moyenne de 0,9 % (hors taxes) en janvier.

Vous comptez apprendre à conduire en 2020 ? Pour bénéficier du « permis à un euro par jour », il faudra vous adresser à une auto-école labellisée « qualité des formations au sein des écoles de conduite » (un quart d’entre elles l’étaient mi-décembre 2019, selon les services de la Sécurité routière). Vous achetez une voiture ? Le malus écologique est renforcé, le bonus raboté. Ce 1er janvier sera aussi marqué par une hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion. A savoir, enfin : vous pouvez désormais conserver votre numéro de téléphone fixe en 01, 02, 03, 04 ou 05 si vous déménagez au sein de la même « zone de numérotation élémentaire » (il y en a 412). Exemple : vous quittez Rouen (Normandie) pour Nantes (Pays de la Loire), votre numéro débutant par 02 reste valable.

Publicité
Commentaires
Publicité