Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
30 janvier 2020

Coronavirus : réunion d'urgence à l'OMS, un avion français affrété à Wuhan

virus34

COURRIER INTERNATIONAL (PARIS)

Un nouveau bilan des autorités sanitaires chinoises, mercredi soir, fait état de 170 morts liées à l’épidémie et plus de 7 700 cas de contamination dans le pays.

Selon un nouveau bilan des autorités sanitaires chinoises mercredi, relayé jeudi 30 janvier par le Global Times, le nombre de morts liées à l’épidémie de coronavirus qui s’est déclarée en décembre est désormais de 170 dans l’ensemble du pays, et 7 711 cas de contamination ont été recensés au total.

Parmi les deniers décès comptabilisés, 37 sont survenus dans la province du Hubei, l’épicentre de la contagion, où les autorités ont fait part jeudi de 162 victimes au total depuis le déclenchement de l’épidémie. Dans cette province, 1 032 nouveaux cas d’infection ont été enregistrés, soit 4 586 cas au total.

L’OMS appelle le “monde entier à agir”

C’est dans ce contexte, et alors qu’une vingtaine d’autres États dans le monde ont annoncé environ 80 cas confirmés au total sur leur sol, que doit s’ouvrir une nouvelle réunion d’urgence de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il y a une semaine, l’autorité sanitaire avait estimé qu’il était “trop tôt” pour déclarer l’alerte internationale face à l’épidémie. Elle examinera de nouveau la question jeudi à son siège de Genève, en Suisse. Lors d’une conférence de presse mercredi, le directeur des programmes d’urgence à l’OMS, Michael Ryan, avait appelé la communauté internationale à l’action  :

Le monde entier doit être en alerte, le monde entier doit agir.”

Pour le Financial Times, qui note que la position adoptée la semaine dernière par l’OMS avait été qualifiée d’”erreur” par “de nombreux experts internationaux de la santé”, “déclarer une urgence de santé publique ne ferait pas une grande différence dans la pratique, étant donné l’ampleur de l’action internationale déjà en cours, mais ce serait une déclaration symbolique importante.” Le quotidien économique rappelle qu’“une telle mesure a été annoncée cinq fois au cours de la dernière décennie, notamment lors de l’épidémie d’Ebola” l’an dernier.

Un avion affrété depuis Paris

Les évacuations de ressortissants étrangers en Chine ont débuté mercredi. Dans la soirée, un premier vol devait quitter l’hexagone pour rapatrier de Chine les Français qui le désirent. Cet avion à destination de Wuhan, “un A340 Esterel militaire” comprenant à son bord “une équipe médicale d’une vingtaine de personnes”, doit ramener quelque “200” ressortissants français, selon la ministre française de la santé Agnès Buzyn. “Ces personnes”, dont le retour est prévu “vendredi dans la journée”, seront “transférées dans un lieu où elles seront mises en confinement pendant 14 jours”.

Un autre vol, prévu jeudi ou vendredi, accueillera d’autres Français et des ressortissants d’autres pays européens, dans le cadre d’un processus de coopération, toujours d’après la ministre. Politico Europe, qui décrypte “la réponse européenne face à ce virus mortel”, précise :

L’UE financera en partie des vols pour ramener chez eux quelque 600 Européens des régions de Chine touchées par le coronavirus mortel, à la suite d’une demande d’assistance de la France. Le centre d’intervention d’urgence de l’UE est en contact avec les gouvernements pour coordonner les arrivées, a déclaré mercredi un fonctionnaire de la Commission.”

200 Américains vont être maintenus en quarantaine

Un avion devant ramener de Wuhan au Royaume-Uni quelque 200 ressortissants britanniques n’a pour sa part pas encore été en mesure de décoller, selon la BBC jeudi.

Mercredi, environ 200 Américains et 206 Japonais avaient été les premiers à être évacués de Wuhan. Aux États-Unis, les “201 Américains fuyant l’épidémie” sont arrivés mercredi dans une base militaire de Californie, relate le Los Angeles Times. Ils vont être maintenus à l’isolement pendant au moins 72 heures, ont annoncé les autorités. Quant aux 206 Japonais, arrivés mercredi à Tokyo comme le rapporte Japan Times, trois parmi eux sont contaminés, a annoncé jeudi matin le gouvernement japonais. Ces trois cas s’ajoutent aux huit déjà recensés précédemment.

virus39

virus61

virus64

Publicité
Commentaires
Publicité