Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
7 avril 2020

Royaume-Uni - Covid-19 : Boris Johnson transféré en soins intensifs

COURRIER INTERNATIONAL (PARIS)

Le Premier ministre britannique, âgé de 55 ans, avait été admis dans un hôpital de Londres dimanche soir en raison de “symptômes persistants”. Le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, le remplacera “si nécessaire”.

La nouvelle “a fait frémir le gouvernement”, écrit le Financial Times : le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a été transféré en soins intensifs, lundi 6 avril dans la soirée, ses symptômes de Covid-19 s’étant “aggravés” au lendemain de son admission à l’hôpital St Thomas de Londres, selon le 10 Downing Street.

M. Johnson a demandé à son ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, de le remplacer “si nécessaire”.

Le chef du gouvernement, âgé de 55 ans, a été transféré à 19 heures lundi soir par mesure de précaution au cas où il aurait besoin d’un respirateur, mais il est resté conscient pour le moment. Il “reçoit d’excellents soins”, assure Downing Street dans un communiqué :

Le Premier ministre est soigné par les médecins de l’hôpital St Thomas, à Londres, après avoir été admis avec des symptômes persistants de Covid-19. Au cours de (lundi) après-midi, l’état de santé du Premier ministre s’est aggravé et, sur les conseils de son équipe médicale, il a été transféré (à l’unité de soins intensifs de l’hôpital). Le Premier ministre reçoit d’excellents soins et remercie tout le personnel du NHS [le système de santé public] pour son travail et son dévouement.”

“Il ne semble pas s’être reposé”

Selon un reporter politique de la BBC, le chef du gouvernement aurait reçu de l’oxygène lundi en fin d’après-midi avant d’être emmené en soins intensifs. “Tous les patients en soins intensifs ne sont pas placés sous respirateur, mais environ deux tiers le sont dans les vingt-quatre heures suivant leur admission”, décrypte par ailleurs un rédacteur santé-sciences de la chaîne d’information britannique. “Il s’agit d’une maladie qui attaque les poumons et peut provoquer une pneumonie et des difficultés respiratoires. L’organisme doit alors lutter pour apporter suffisamment d’oxygène au sang et aux organes vitaux.”

Lundi encore, Boris Johnson s’était dit “de bonne humeur” dans un message sur Twitter. Il avait révélé le 27 mars être atteint du Covid-19 dans une vidéo publiée sur le réseau social, rappelle The Telegraph. “Personne ne s’était vraiment trop inquiété (…), et encore moins Johnson lui-même”, qui, depuis lors, “a essayé de minimiser sa maladie avec son optimisme habituel”, écrit le quotidien conservateur. Pour le journal, “il ne semble pas s’être reposé comme il le devrait peut-être, en essayant de faire face à la plus grande crise depuis la Seconde Guerre mondiale tout en luttant en même temps (lui-même) contre le virus”.

“L’horrible virus ne fait pas de discrimination”

Les réactions de soutien à M. Johnson se sont multipliées lundi soir. Au Royaume-Uni, l’ancienne Première ministre Theresa May, qui a précédé M. Johnson à Downing Street, et l’ancien chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn ont tous deux déclaré que leurs pensées allaient vers lui. Mme May a noté que “l’horrible virus ne [faisait] pas de discrimination”.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lui a également souhaité “un rétablissement rapide et complet”. Outre-Atlantique, le président américain, Donald Trump, a déclaré que les États-Unis “pri[ai]ent” pour Boris Johnson et a sommé les “géniaux” géants pharmaceutiques américains de l’aider.

boris20

Publicité
Commentaires
Publicité