Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
10 mai 2020

Saint-Brieuc - Parc éolien : le début du grand chantier

parc eolien st brieuc

Article de Laurent Marc

Ce n’est pas encore le début d’installation des 62 éoliennes offshore en baie de Saint-Brieuc, mais c’est malgré tout une phase active du chantier qui démarre à partir du 15 mai. Il s’agit du lancement des travaux de raccordement du système électrique.

En 2023, les pales de 62 éoliennes tourneront en baie de Saint-Brieuc. Le premier parc éolien offshore breton, porté par la société Ailes Marines, développera 495 MW. En amont, après des années d’instruction de dossiers, de concertation, de recours, d’études, de simulations, l’immense chantier entre désormais dans une phase très concrète.

À partir du vendredi 15 mai, vont débuter les études préalables aux travaux de raccordement des câbles électriques entre les éoliennes en mer et l’atterrage, plage de Caroual à Erquy. Une opération menée par RTE, l’opérateur qui, en quelque sorte, gère les autoroutes de l’électricité. « Nous transportons et exploitons les réseaux à haute et très haute tensions. C’est nous qui construisons les raccordements de tous les parcs éoliens en France », précise Carole Pitou-Agudo, déléguée régionale Ouest chez RTE. Charge, ensuite, aux distributeurs, de prendre le relais jusque chez les particuliers.

Deux câbles sous-marins sur 33 km

Concrètement, il s’agit de sonder les fonds marins sur les 33 km qui sépareront le parc éolien de la plage de Caroual. Bien entendu, une cartographie a déjà été dressée. Mais cette fois, il faut affiner le tracé, d’autant plus qu’il n’a rien de rectiligne. « L’enjeu, c’est d’enfouir à 1,50 mètres de profondeur deux câbles, deux liaisons marines jusqu’au continent, en minimisant l’impact sur l’environnement et les zones de pêche », assure Karine Lau-Bégue, pilote de ce projet de raccordement. À partir du 15 mai, il est donc question de préciser la nature des fonds marins et de repérer, éventuellement, la présence d’engins explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale.

Pour cela, quatre bateaux, au départ de Saint-Malo, pour les plus gros et probablement d’Erquy pour les autres, seront mobilisés pour cartographier et faire des carottages. « Nous n’allons pas bloquer les 33 km en même temps », rassure Karine Lau-Bégue. « En lien avec la préfecture maritime et sur les recommandations du comité local des pêches, nous avons découpé le secteur en quatorze zones. Et nous réalisons ces études en dehors de la période de pêche à la coquille Saint-Jacques ». Fin des sondages dans deux mois, si tout va bien.

Parallèlement, à partir du lundi 18 mai, sont programmés des travaux identiques mais sur la plage cette fois. Une bande de 60 mètres de large sera donc interdite au public. Si ce n’est pas terminé fin juin, ils pourront reprendre fin septembre, début octobre, histoire de ne pas empiéter sur la saison estivale. De quoi rassurer peut-être les élus d’Erquy qui ont fait part, dernièrement, de leurs inquiétudes à l’heure du déconfinement.

Un chantier à 259 M€

Le reste du calendrier prévoit, à partir du second semestre 2020, et pour deux ans de travaux, le raccordement terrestre de la plage à la station électrique d’Hénansal. Quant à l’enfouissement, ou ensouillage des deux câbles sous-marins, il devrait avoir lieu entre mai et décembre 2022. Coût total de ce gigantesque chantier : 259 M€.

Publicité
Commentaires
Publicité