Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 mai 2020

Pandémie - Bolsonaro pousse à la démission son deuxième ministre de la Santé en un mois

FOLHA DE SÃO PAULO (SÃO PAULO)

Nelson Teich a annoncé qu’il quittait son ministère ce vendredi 15 mai. Comme son prédécesseur, Luiz Henrique Mandetta, il était en désaccord avec le président brésilien sur les réponses à apporter à la pandémie de Covid-19.

Il n’aura pas tenu un mois. Le ministre brésilien de la Santé Nelson Teich “a annoncé sa démission” ce vendredi 15 mai, rapporte Folha de S. Paulo. Il devait tenir une conférence de presse à ce sujet dans l’après-midi.

Depuis son entrée en fonction, Teich a vu son pouvoir de ministre être constamment “minimisé par le président Jair Bolsonaro”, souligne le quotidien brésilien. Le lundi 11 mai, l’oncologue avait notamment appris par la presse la décision du président brésilien d’inclure dans la liste des activités et commerces essentiels “les salons de beauté, les salles de sport et les salons de coiffure”.

Alors qu’au 15 mai plus de 14 000 morts ont été officiellement recensés au Brésil en raison de l’épidémie liée au nouveau coronavirus, Nelson Teich est “le deuxième ministre à abandonner le portefeuille de la santé en pleine pandémie de Covid-19”, rappelle Folha de S. Paulo.

Le 16 avril dernier, le ministre Luiz Henrique Mandetta avait lui aussi démissionné en raison de désaccords avec Jair Bolsonaro sur les mesures de distanciation physique ainsi que sur l’administration de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine aux patients atteints de Covid-19.

Nelson Teich quitte ses fonctions pour les mêmes raisons. Il avait pourtant été choisi par Jair Bolsonaro “dans l’espoir d’équilibrer les actions du ministère afin d’éviter les décès dus au nouveau coronavirus mais aussi de minimiser l’impact économique des mesures de confinement”, souligne le quotidien.

Un militaire prochain ministre ?

Fin avril, le ministre avait confié ses doutes sur la chloroquine, dont l’efficacité contre le Covid-19 est selon lui “aujourd’hui encore une incertitude”, mais cela n’a pas empêché le président brésilien de déclarer le jeudi 14 mai que le protocole d’administration de la chloroquine “peut et va changer” au Brésil :

J’ai été élu pour prendre les décisions et cette question de la chloroquine passe par moi. Le ministre de la santé [Nelson Teich] est d’accord, sans aucun problème, je crois en son travail. Mais cette question de la chloroquine, nous allons la résoudre.”

Après l’annonce de la démission du ministre, des concerts de casseroles “ont été entendus à São Paulo et Rio de Janeiro”, indique Folha de S. Paulo. D’après le quotidien, le gouvernement étudie la possibilité de confier le ministère de la Santé à un militaire, le général Eduardo Pazuello. Il était jusqu’à présent le bras droit de Nelson Teich, et il a vraisemblablement l’habitude de se mettre au garde-à-vous.

Source - Folha de São Paulo

SÃO PAULO http://www.folha.com.br

Publicité
Commentaires
Publicité