Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
17 mai 2020

BRETAGNE - Le respect de la règle des 100 km dans le collimateur

telegramme 17 mai

soleil

Les premières contraventions pour déplacement non justifié à plus de 100 km du domicile sont tombées, ce samedi, sur le littoral finistérien. Mais les forces de l’ordre ont surtout fait usage de pédagogie à quelques jours du week-end de l’Ascension.

La circulation automobile s’est intensifiée, en ce premier week-end de déconfinement, aux abords des plages du Sud-Finistère, conduisant les forces de l’ordre à multiplier les contrôles. Au volant d’un SUV « immatriculé » à Paris, l’automobiliste intercepté par les gendarmes à Combrit explique être arrivé dans la région avant le début du confinement, avec ses deux jeunes enfants.

« Nous allons rester là encore quelques semaines. On télétravaille », explique le conducteur, dans l’impossibilité de justifier du motif de son déplacement. Il s’en sort pour cette fois avec un rappel à l’ordre malgré l’absence d’attestation. « Demain, vous serez verbalisés si vous êtres à nouveau contrôlés. Vous risquez 135 € par personne », lui rappelle le gendarme de la brigade motorisée de Quimper.

Premières contraventions

« Nous sommes là pour expliquer aux gens que les 100 km, c’est quelque chose à prendre au sérieux », martèle Pascal Lelarge, le préfet du Finistère. Quelques jours seulement après avoir autorisé la réouverture d’un grand nombre de plages, le représentant de l’État se veut pédagogue. « Notre crainte, ce sont les rassemblements qui pourraient conduire à faire naître des clusters », confie le préfet du Finistère. Dans la matinée, ce samedi, les premières contraventions sont tombées à la pointe de La Torche. Pas pour de la bronzette, mais pour des surfeurs venus de Loire-Atlantique et de région parisienne.

Un renforcement des contrôles visiblement bien accueilli au giratoire de Combrit. Tout au long de cette première journée de week-end, en statique ou en dynamique, les patrouilles de la gendarmerie départementale ont sillonné le littoral. « Les gens sont conscients de la gravité de la situation. Tout le monde veut que ça se passe bien », estime le chef d’escadron Anthony Jacquet, commandant de l’escadron départemental de sécurité routière. « La patrouille à moto tout-terrain a été bien accueillie par la population, ce matin, en presqu’île de Crozon », se réjouit-il.

Le direct « Il y a du sérieux »

Le défaut d’attestation n’est d’ailleurs pas la seule infraction dans le collimateur des gendarmes. Après deux mois de confinement marqués par une envolée des grands excès de vitesse, les militaires veillent au bon respect du code de la route dans son ensemble, craignant une poussée de l’accidentologie avec le déconfinement.

En un peu plus d’une demi-heure, une demi-douzaine de défauts d’attestation sont à dénombrer. Avec souvent la justification d’un oubli de mutation de la carte grise. « Il y a quelques véhicules de départements éloignés, mais j’ai plutôt l’impression qu’il y a du sérieux », juge Pascal Lelarge, soulignant la nécessité de réussir cette première étape du déconfinement.

Répétée tout au long de la journée avec pédagogie, la règle des 100 km, sauf attestation, sera désormais appliquée plus fermement, préviennent les forces de l’ordre, à quelques jours du week-end de l’Ascension.

Publicité
Commentaires
Publicité