Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
21 mai 2020

Auray - La Trinité, Saint-Philibert… On referme les plages !

auray plage sfermées

Article de Véronique Le Bagousse

Le nombre important d’incivilités et le manque de respect des règles énoncées lors du déconfinement ont contraint des maires du pays d’Auray à prendre des mesures pour ce long week-end de l’Ascension qui s’annonce. Fermeture des plages de La Trinité-sur-Mer et de Saint-Philibert.

Après Erdeven, c’est La Trinité-sur-Mer qui vient de décider de fermer totalement l’accès aux plages. « Devant l’afflux de monde et le comportement irresponsable et irrespectueux des promeneurs notamment ceux avec des chiens, j’ai décidé de faire annuler l’arrêté dérogatoire que j’avais obtenu la semaine passée pour rouvrir les plages », indique le maire, Jean-François Guezet. « Ce matin, les deux seuls policiers municipaux dont dispose la commune sont venus me voir en me demandant de faire quelque chose. Ils passent leur temps à demander aux gens de respecter les règles et dès qu’ils ont le dos tourné ses derniers recommencent. Comme les gens ne sont pas raisonnables et ne veulent pas comprendre qu’il s’agit de santé publique, alors on ferme jusqu’à nouvel ordre et on revient à la norme ». Seul le sentier côtier, côté chenal, à partir des dernières maisons de la pointe de Kerbihan jusqu’au Men Du reste accessible aux promeneurs et aux chiens en laisse. Sans impact sur les bars, ni les restaurants qui ne sont pas ouverts.

Kernevest également fermée

Dans la foulée, à 18 h ce mercredi, le couperet est tombé également sur la plage de Kernevest. Devant, l’afflux de promeneurs indisciplinés et irrespectueux, François Le Cotillec, le maire de Saint-Philibert a lui aussi emboîté le pas de ses confrères. « On ne peut pas mobiliser des gens en permanence pour faire de la surveillance et comme les gens ne sont pas raisonnables, il a fallu fermer, alors que pour moi le week-end dernier qui était un test aurait dû permettre d’ouvrir d’autres sites, mais c’est raté ».

Promenade avec barrière à Quiberon

À Quiberon, là aussi la foule était au rendez-vous le week-end dernier, et cela devrait être pire cette semaine. Pourtant, « globalement, les choses se sont plutôt bien passées », assure Bernard Hilliet, le maire de commune. Mais devant l’affluence des promeneurs, la mairie a dû revoir un peu sa copie. « Nous avons un double objectif, totalement contradictoire : celui qui prime c’est bien entendu la sécurité de nos concitoyens, mais il faut aussi relancer la saison et l’attractivité de notre commune », souligne le maire. Autant dire qu’il faut faire le grand écart. « Nous laissons les plages ouvertes, sous haute surveillance et pour optimiser la gestion des flux, la promenade de la plage est réglementée par une circulation à double sens pour les piétons, avec une barrière centrale ».

La Plage bleue réouverte

Quant aux autres élus de la côte, ils restent très vigilants et ne renoncent pas à une éventuelle fermeture. Et si à Saint-Pierre Quiberon, Laurence Le Duvehat ouvre la Plage bleue à Kerostin, Gérard Pierre, le maire de Plouharnel affirme : « Nous avons fait beaucoup de pédagogie mais là ça suffit, désormais on verbalise ». Il ne souhaite pas refermer les plages, en revanche, il sera intraitable et comme il dispose de l’unique patrouille équestre du Morbihan, « il est facile de surveiller les promeneurs et de loin », souligne-t-il. À ce sujet, il a demandé au préfet, avec d’autres élus du secteur, le retour des policiers à cheval partis le 5 mai dernier et « qui seraient fort utiles actuellement ». À Locmariaquer, les plages rouvriront vendredi après-midi, le temps d’installer les panneaux de consignes. Pour préserver la faune, notamment la nidification des gravelots, les chiens seront interdits sur les plages, et devront être tenus en laisse dans la zone dunaire. « Il est évident que si des comportements incivils et des débordements étaient constatés, je demanderai la fermeture immédiate des plages », a précisé le maire Michel Jeannot.

Publicité
Commentaires
Publicité