Macron annonce un plan historique de 8 milliards d’euros pour l’automobile.
Depuis l’usine de l’équipementier Valeo, à Étaples, dans le Pas-de-Calais, le chef de l’État a égrainé une série de mesures destinées à sauvegarder la filière automobile française : renforcement des aides à l’achat de voitures électriques et hybrides, hausse des primes à la conversion des voitures polluantes… Les constructeurs du secteur ont “pris, en contrepartie, une série d’engagements forts qui consistent à relocaliser la production à valeur ajoutée en France et à consolider et maintenir la production industrielle sur nos sites”, a annoncé Emmanuel Macron. “La facture publique est lourde. Et sans garantie de résultats”, note Le Temps, mais “il fallait agir”. Pour le quotidien suisse, “l’enjeu est évidemment social”. Pas moins de “400 000 emplois directs et 900 000 emplois indirects sont en jeu, alors que les commandes de voitures sont aujourd’hui presque inexistantes et que les sous-traitants du secteur sont à l’agonie”.