Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
18 juillet 2020

Zizi Jeanmaire, l'inoubliable interprète de « Mon truc en plumes », est décédée

zizi79

Zizi Jeanmaire, l'illustre artiste aux multiples talents, n'est plus. L'interprète de « Mon truc en plumes » est décédée à l'âge de 96 ans.

La reine du music-hall Zizi Jeanmaire, connue pour Mon truc en plumes, est décédée vendredi 17 juillet à l’âge de 96 ans. La fille de la muse du chorégraphe Roland Petit a partagé l’information à l’AFP : « Madame Valentine Petit a la profonde tristesse d’annoncer le décès de sa mère, Madame Zizi Jeanmaire, survenu le 17 juillet 2020. Elle s’est éteinte paisiblement à son domicile en Suisse. »

Dans la vie de tous les jours, l'artiste de légende tenait à sa discrétion, toutefois, lorsqu'elle était sur scène, elle était comme métamorphosée. Son magnétisme opérait sur le public, capté par ses multiples talents. Renée Marcelle Jeanmaire de son vrai nom, est née à Paris le 29 avril 1924. Elle n’est alors encore qu’une enfant lorsqu’elle découvre le monde merveilleux de l’Opéra. À l’âge de neuf ans, elle entre à l’école de danse, sous les toits du Palais Garnier. Elle aura pour camarade un certain Roland Petit. Des années plus tard, le chorégraphe confiera que très jeune, « elle avait déjà une modernité que n’avaient pas les autres danseuses. Elle était en avance sur son temps. »

En 1944, elle quitte l’Opéra de Paris pour rejoindre les Ballets de Monte Carlo : « J’ai démissionné un peu sur un coup de tête, parce que j’étais arrivée troisième à un examen alors que je pensais être première. » Un an plus tard, la jeune danseuse rejoint la compagnie de Roland Petit. Des scènes parisiennes à Hollywood… Zizi est adulée de toutes parts. En 1961, elle triomphe à l’Alhambra avec Mon truc en plumes sur une musique de Jean Constantin, des paroles de Bernard Dimey et des costumes d’Yves Saint Laurent.

Malgré le temps qui passe, le style Zizi Jeanmaire semble inoxydable. En 2000, alors qu’elle a 76 ans, elle effectue son dernier tour de chant à l’Opéra Bastille. Elle y chante alors Gainsbourg, Queneau, Ferrat ou en encore Béart. Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous. Ballerine, chanteuse, actrice, muse de grands couturiers, Zizi Jeanmaire savait tout faire, mais avait pour seule hantise : ne plus pouvoir monter sur scène.

zizi80

Publicité
Commentaires
Publicité