Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
23 août 2020

Le gouvernement repousse à début septembre la présentation de son plan de relance de l’économie

Par Cédric Pietralunga, avec AFP

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a justifié samedi ce report d’une semaine par la nécessaire préparation par les ministres de la rentrée dans le contexte de crise sanitaire.

Le gouvernement va repousser à « la première semaine de septembre » la présentation, initialement prévue mardi 25 août, de son plan de relance de l’économie, afin de se consacrer plus complètement aux échéances de la rentrée sur le plan sanitaire, a annoncé samedi 22 août le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Le plan « est prêt » mais il sera présenté « au lendemain d’une rentrée dont nous devons d’abord assurer les bonnes conditions d’organisation » au regard de la lutte contre le Covid-19, écrit M. Attal dans un communiqué, précisant qu’un conseil de défense aura lieu mardi 25 août.

« Le plan de relance est prêt. Tout le monde est d’accord et il n’est pas prévu de le faire évoluer cette semaine, confirme-t-on au Monde du côté de Matignon. La question est vraiment celle du Covid. Le président, en accord avec le premier ministre, a souhaité que toute l’attention et l’énergie soient tournées vers la question sanitaire : la rentrée scolaire, le port du masque en entreprise… »

Contacté, l’Elysée abonde dans ce sens : « Il nous a semblé plus opportun de décaler d’une semaine la présentation du plan de relance pour laisser aux Français le temps de s’approprier les nouvelles règles en matière de port du masque et préparer sereinement la rentrée scolaire. Ce report n’est ni le signe que le plan de relance n’est pas prêt ni celui d’une aggravation de l’épidémie. Nous séquençons simplement les choses. »

De son côté, le Medef ne se formalise pas de ce report. « Pour le plan de relance, on peut attendre une semaine, l’important c’est son contenu, a réagi l’organisation patronale auprès de l’Agence France-Presse (AFP). Dans l’immédiat, il faut bien adapter le protocole sanitaire à la réalité des entreprises. »

Une date encore inconnue

Le gouvernement devait initialement dévoiler ce mardi le détail de son plan de 100 milliards d’euros, attendu de pied ferme par les entreprises des secteurs les plus frappés par la crise au moment où menace une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19.

La date de présentation du plan de relance n’est pas encore arrêtée, mais certains s’inquiètent de la concomitance avec la rentrée scolaire, qui va occuper la bande passante médiatique, avec la question des masques et du respect des mesures barrières notamment. Pour un conseiller ministériel joint par Le Monde, « ce report n’a pas grand sens. Le plan est prêt et rien ne dit que les Français y seront plus attentifs la semaine prochaine, qui sera celle de la rentrée scolaire. Les conditions de cette rentrée vont davantage préoccuper les Français que le plan de relance ! »

L’objectif du gouvernement avec ce plan, dont M. Attal précise que « le calendrier est maintenu », est de retrouver dès 2022 un niveau de richesse nationale pour la France équivalent au niveau d’avant la crise.

Une semaine de préparation de la rentrée

« Alors qu’entrera en vigueur dans dix jours l’obligation du port du masque en entreprise et pour les élèves des collèges et lycées, le gouvernement est pleinement mobilisé pour préparer cette échéance sanitaire », écrit dans son communiqué le porte-parole du gouvernement. Il souligne que le président de la République, Emmanuel Macron, et le premier ministre, Jean Castex, veulent que les ministres « finalisent les modalités précises » de cette obligation « pour garantir la bonne application de ces mesures de prévention et permettre leur appropriation par tous ».

A la suite du conseil de défense, poursuit le communiqué, « les ministres concernés consacreront les journées suivantes à poursuivre les rencontres engagées avec leurs secteurs respectifs pour les accompagner et garantir avec eux la bonne application des nouvelles mesures sanitaires du 1er septembre ».

Cédric Pietralunga (avec AFP)

plande relance

Coronavirus : une mise en garde du ministre de la santé Olivier Véran. « Nous sommes dans une situation à risques » face au Covid-19, a déclaré le ministre de la santé Olivier Véran dans un entretien donné au Journal du dimanche du 23 août, craignant une contamination des plus jeunes qui alimenterait celle de personnes plus âgées et donc plus fragiles. L’épidémie « ne s’est jamais arrêtée », a-t-il rappelé. « Elle a seulement été contrôlée pendant le confinement puis le déconfinement ». « Le risque, a-t-il insisté, c’est que, après avoir enlevé doucement le couvercle de la casserole, l’eau se remette à bouillir ». « Le virus circule quatre fois plus chez les moins de 40 ans que chez les plus de 65 ans », a précisé le ministre. Or, a-t-il ajouté, « si la circulation du SARS-CoV-2 s’accélère encore chez les plus jeunes, les personnes âgées, qui contractent plus souvent des formes plus graves de la maladie, pourraient être à leur tour affectées ». « Il faut à tout prix éviter [un tel scénario] qui mettrait en tension notre système sanitaire et serait extrêmement problématique », a martelé Olivier Véran

Publicité
Commentaires
Publicité