Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 juillet 2018

Bretagne

bretagne

Publicité
27 juillet 2018

Résistance

gaulois

25 juillet 2018

Vallée des Saints

24 juillet 2018

"Chez Auguste" à Carnac

23 juillet 2018

Le Marché d'Auray

IMG-9120

IMG-9122

Photos prises ce matin au marché d'Auray

Publicité
21 juillet 2018

Je m'en vais quelques jours en Bretagne...

Plage de Kerminihy (ma plage) - Erdeven - Morbihan. Au loin la Barre d'Etel avec la Ria d'EtelIMG_8969

21 juillet 2018

Erdeven

10 juillet 2018

J'aime ma Bretagne...

bretagne on aime

2 juillet 2018

Bretons, « mafiosi » et fiers de l’être !

IMG_8540

« Les Bretons, c’est la mafia française ! ». La sortie de Macron au Vatican alors que Le Drian venait de retrouver un ami d’enfance a enflammé les réseaux. Tous azimuts !

Mafia. « Le terme n’existe pas en breton », note Yves. Preuve que, peut-être, le phénomène y est incognito ! « Cela montre que le Président a bien conscience de notre spécificité », estime Rémi. Alice et Yvon approuvent : « Il n’y avait aucune connotation péjorative, surtout en présence de Le Drian. On se différencie des autres Français ! ». Oui mais comment ? Par la force des lobbies, terme dont il existe une traduction bretonne, lobi ? Par la force des réseaux ? « Il a raison, les Bretons sont partout. Y’a rien de mal dans ses propos ! » Et Jean-Yves de citer son père marin : « En plaisantant on disait qu’on devait avoir des petits frères, des petites sœurs partout ».

Rien de grave donc, juste le signe pour beaucoup d’une solidarité, du sentiment d’appartenance à une communauté. Un Klan en breton ? ! D’ailleurs, pourrait-on ajouter, le dossier du Mensuel de Rennes intitulé Bretons d’Amérique, gangs de New York, n’avait guère entraîné un tel remue-méninges en février dernier… « Pas de quoi en faire un fromage », conclut Anne, soutenue par les partisans du second degré, dont Raphaël, consterné par le manque d’humour de certains.

« Pas de quoi en faire un fromage… »

Les petites phrases du président Macron en agacent en effet plus d’un. Michel, Erwan, Avel et bien d’autres en sont : « Encore plus discutables que les petites blagues de Hollande. Mieux vaudrait les réserver aux fins de banquets entre potes… ». D’autant qu’il s’agit d’une énième vanne, la dernière d’une liste ayant nourri, sur les réseaux sociaux, une carte de France des dérapages macroniens. Une carte « des clichés les plus éculés depuis Bécassine » dont Titou, pour sa part, n’a « rien à cirer ».

Plus grave, soulignent plusieurs, le manque de respect de Macron vis-à-vis du pape, qui, lui, ne plaisante pas avec la mafia. Et s’est concentré lors de la rencontre - chaleureuse et exceptionnellement longue - sur les questions de populisme et de secours aux plus démunis. Et Jean-Bernard de rappeler l’incident avec le gamin qui lui avait manqué de respect en l’interpellant par un Manu expéditif : « Il dit au gamin c’est une cérémonie officielle et là, traiter un peuple de mafia devant un chef d’État, il peut ? ».

Encore plus grave, scrutent plusieurs, cette tendance lourde des réseaux sociaux de ne rebondir que sur l’anecdote. Jamais le contexte. Et encore sur une anecdote tronquée, précise Guy : « Mais ils sont très moraux, a ajouté le Président, en parlant des Bretons ». Une chute plutôt flatteuse qui s’est perdue dans le brouhaha habituel.

==================================

IMG_8541

Lettre à Don Ledrione

Respectable Don Ledrione et très estimé Jean-Yves, la Breizh connection est sur les dents et le clan des Six Iliens veut ressortir les arbalètes. Ce demi-sel de Macron est allé baver sur notre mafia bretonne auprès du pape. Non mais il se croit où, ce blanc-bec ? Et vas-y que je t’embrasse le Pontife et que je lui mets la main sur l’épaule, comme avec Collomb à l’Élysée. Heureusement que vous étiez là, sinon il l’invitait à une pizza sur la Piazza Venezia pour lui filer nos pédigrées et nos numéros de MasterCard. Bonjour l’omerta, avec ce baveux !

On n’avait vraiment pas besoin de ça, Don Ledrione. Depuis que vous avez quitté les affaires armoricaines pour des affaires plus étrangères, tout part en quenouille. Chez les politicards, plus personne ne veut croquer. La transparence qu’ils disent. Et d’ailleurs où est la droite, où est la gauche et où sont les courants bretons ? À croire qu’ils sont tous maqués à Macron. Et quand ils n’y sont pas encore, ils se disent compatibles. Oui c’est ça, compatibles, solubles et bientôt effervescents ! Et les greluches ? Plus moyen d’en mettre une sur le cours d’Ajot. Fini le réverbère et les talons aiguilles. Le client s’esquive et la parité fait des dégâts. Si ça continue, elles nous demanderont d’aller astiquer le buffet breton et de leur apporter le kouign amann au lit avec le café.

Le reste, j’ose à peine vous en parler. Le chou-fleur, le lait écrémé, la patate et le lard, plus rien ne marche. Il leur faut du quinoa, du sans gluten et du végan, à ces caves. Et va-t’en faire du trafic de langoustines fraîches avec cet empaffé de Phiphi le Normand. Il impose le 80 sur les routes, ce malfaisant. J’ai dit à mes gars, on respecte le panneau. Avec Big brother, suffit d’une embrouille sur un excès de vitesse et on passe tous dix piges au bagne.

Mais ce qui nous rince, Don Ledrione, c’est le laisser-aller dans le turbin. Les 35 heures nous ont fait beaucoup de tort. Les jeunes ne veulent plus bosser. Va t’en trouver un porte-flingues à la mi-juillet ? Sont tous aux Vieilles Charrues, ces ramiers. La civilisation des loisirs, qu’ils disent. Quelle époque ! C’est la crise et, comme qui dirait, le marasme. Encore un peu et notre prochain cercle annuel, on le fait dans une crêperie des monts d’Arrée, en chantant le Bro Gozh et en versant une larme sur le temps béni des Bretontons flingueurs.

29 juin 2018

L'intérieur d'un bouquiniste à Vannes !!!

3890DCEB-A6B8-4F67-BB3A-6651D39C6762-COLLAGE

Publicité
Publicité