Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jours tranquilles à Paris

25 octobre 2014

Vanity Fair (France) est paru

10723843_726108440810115_2119313409_n

Publicité
25 octobre 2014

FIAC 2014 - Grand Palais

25 octobre 2014

FIAC 2014 - Jardin des Tuileries (vu hier soir)

Christian Boltanski

Alma, 2014

Métal

Dimensions variables

Présentée par la Galerie Marian Goodman, Paris, New York | FIAC Après « les archives du coeur » à côté de l’île de Naoshima au Japon et « les derniers jours de C.B. » en Tasmanie, Boltanski crée en octobre 2014 une nouvelle œuvre permanente située dans le désert d’Atacama au Nord du Chili. Cette série de pièces a simultanément, pour lui, valeur de mythe et de lieu de possible pèlerinage. En écho à cette grande installation chilienne, l’artiste présente aux Tuileries une œuvre dédiée aux étoiles. Des clochettes fixées au bout de longues tiges, plantées dans le sol et remuées par le vent, dessinent la carte du ciel vue depuis l’hémisphère sud la nuit du 6 septembre 1944. Le son des clochettes évoque alors la musique des astres et la voix des âmes flottantes.

25 octobre 2014

FIAC 2014 - Jardin des Tuileries (vu hier soir)

10724053_875497249130087_816544099_n

Les frères Chapuisat

Magna Mater, 2014

Bois épicéa

520 x 1070 x 970 cm

Présentée par la Galerie Mitterrand, Paris

Les Frères Chapuisat développent une oeuvre qui relève autant de la sculpture monumentale que de la micro-architecture. Leurs installations confrontent les visiteurs à une double expérience : d’abord frontale, les oeuvres agissent comme des sculptures aux dimensions souvent spectaculaires, puis intérieure, elles invitent à entrer dans les constructions pour éprouver des sensations ambigües. Ses structures évoquent des rêves, des peurs ou des expériences de l’enfance, et affirment une convergence entre l’art et la vie. Magna Mater fait ici référence à la divinité Cybèle d’origine phrygienne, qui personnifie la nature sauvage. A la fois contrepoint massif de la pyramide du Louvre et aire de jeux en bois s’intégrant au cadre du jardin, cette installation associe architecture sacrée et instinct ludique.

25 octobre 2014

FIAC 2014 - Jardin des Tuileries (vu hier soir)

m14

m15

Niki de Saint Phalle

Fontaine aux Nanas, 1974-1991

Polyester peint, système électrique

55 x 225 x 225 cm

Présentée par la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris | FIAC

Niki de Saint Phalle est née en 1930 à Neuillysur- Seine et décédée en 2002 à San Diego. Grâce à sa rencontre avec Jean Tinguely, elle se rapproche du groupe des Nouveaux Réalistes en 1961 et se fait connaître internationalement avec ses « Tirs », des reliefs en plâtre dans lesquels sont dissimulés des sachets de peinture et sur lesquels le public est invité à tirer à la carabine. C’est en 1964 qu’elle produit ses premières « Nanas » en papier mâché ou en résine aux allures plantureuses et aux couleurs violentes, figures qu’elle présente comme des femmes libérées et joyeuses, à la fois combattantes et sexy. Elle les intègre régulièrement dans ses projets monumentaux et conçus pour les espaces publics, tels le Paradis Fantastique ou la Fontaine Stravinsky. La Fontaine aux Nanas est l’une des premières créées par l’artiste ; on en retrouve un exemplaire ornant le Jardin des Tarots en Italie.

Publicité
25 octobre 2014

FIAC 2014 - Jardin des Tuileries (vu hier soir)

m6

m7

m16

m17

Michael Beutler

Ballenernte, 2014

Pailles de plastique

Dimensions variables

Présentée par la Galerie Nagel Draxler,

Berlin, Cologne et la Galerie Bärbel

Grässlin, Francfort | FIAC

Michael Beutler est un artiste allemand né en 1976 à Oldenbourg. Il vit et travaille actuellement à Berlin. Ses impressionnantes créations – des installations et des objets gigantesques et voraces – sont le résultat d’un processus méthodique singulier. En fixant son attention sur les formes structurelles, l’artiste construit des machines à l’aide de différents matériaux. Par son travail, Michael Beutler offre une réflexion sur les structures sociales et architecturales de l’exposition, qui sont à la fois le lieu de production et l’espace de leur présentation. Son projet le plus récent, «Ballenernte» (récolte de bottes) est actuellement exposé à la «Kunstareal» de Munich. Chaque année, après la récolte, les agriculteurs ramassent le foin resté dans leurs champs. Suivant des lignes droites, la presse à balles passe sur la paille fraîchement coupée, qui est collectée à l’intérieur de la machine par des fourches rotatives. Le foin est ensuite retourné et pressé en bottes, et celles-ci sont finalement rejetées dans les champs. Une fois éjectées hors de la machine, elles roulent dans les champs jusqu’à ce qu’elles s’immobilisent. Ce processus est répété jusqu’à ce que le champ soit entièrement dégagé. Toutefois, les balles de Michael Beutler ne sont pas en foin. L’artiste a préféré utiliser de longues pailles en plastique. En choisissant ce matériau, il fait se rejoindre la vie moderne et les méthodes de récolte rurales. Différents motifs apparaissent selon la couleur des pailles et leur combinaison. Grâce à cette technique, chaque botte constitue une œuvre d’art unique. Michael Beutler a créé un grand nombre de bottes pour la ville de Munich, qui sont exposées autour de la Alte et de la Neue Pinakothek jusqu’au mois d’octobre prochain. Pour l’artiste, il est parfaitement logique de transférer son travail dans le jardin des Tuileries, un espace vert situé au beau milieu d’une métropole.

25 octobre 2014

FIAC 2014 - Jardin des Tuileries (vu hier soir)

m5

Thomas Houseago

Giant Figure (Cyclops), 2010
édition de 3 + 2 AP
Bronze, patine noire
449,6 x 170,2 x 167,6 cm
Présentée par Xavier Hufkens, Bruxelles | FIAC

Né en 1972 à Leeds en Angleterre, Thomas Houseago vit et travaille à Los Angeles. Il crée des sculptures monumentales, souvent figuratives qui ont une capacité remarquable de transmettre de manière simultanée des états de puissance et de vulnérabilité. L’utilisation de matériaux associés à la sculpture classique et moderne (comme le bois sculpté, l’argile, le plâtre et le bronze), ainsi que des matériaux moins traditionnels tels que des tiges d’acier, de béton et de toile de jute, lui permettent de créer des sculptures qui révèlent avec force tout le processus de fabrication. Alors que l’oeuvre de Houseago peut être considérée comme le prolongement d’une tradition sculpturale historique, les combinaisons particulières de matériaux, l’inclusion de références tirées de la culture populaire et l’interaction inhabituelle entre deux éléments tridimensionnels, remettent en cause la hiérarchie inhérente à des formes visuelles ainsi que les matériaux et les valeurs qui leur sont associés.

 

25 octobre 2014

FIAC 2014 - Jardin des Tuileries (vu hier soir)

m3

m4

Jon Rafman

New Age Demanded (Angel Racer Marble), 2014

Marbre

91,5 x 152,4 x 67 cm

Présentée par Balice Hertling, Paris | FIAC

New Age Demanded (Swerveman Marble), 2014

Marbre

152,4 x 73,5 x 71,4 cm

Présentée par Balice Hertling, Paris | FIAC

Jon Rafman est né en 1981 au Canada, il vit et travaille à Montréal. Il explore dans son travail les paradoxes de la modernité, les sources de la solitude et de l’aliénation de l’individu contemporain. En usant d’humour, d’ironie et de mélancolie, son travail se déploie par l’usage des médias digitaux et par le riche potentiel offert par les nouvelles technologies. Il s’inscrit pourtant dans un héritage classique de la fonction de l’artiste, devant représenter l’impossible. Il poursuit cette quête en utilisant des logiciels de création 3D qui lui permettent de réaliser ces sculptures de marbres taillées au laser. Si l’artiste a déjà créé, grâce à ce processus, plusieurs bustes, il présente pour la première fois une production monumentale de deux sculptures. C’est avec grâce et poésie que Rafman poursuit l’utopie de l’artiste démiurge produisant des formes impossibles et parfaites.

25 octobre 2014

FIAC 2014 - Jardin des Tuileries (vu hier soir)

m2

m13

Ernesto Sartori

Une multiplication, 2014

Bois, résine acrylique, résine vinylique, colorants

196 x 198 x 171,5 cm

Présentée par la Galerie Marcelle Alix, Paris | FIAC

Né en 1982 à Vicence en Italie, Ernesto Sartori vit et travaille à Nantes. Spécialiste de l’approche oblique, l’artiste développe une oeuvre polymorphe. Aux prises avec une multiplicité de point de vue, le regard glisse sur les arrêtes saillantes de ses pièces ou rebondit comme une boule de flipper d’un plan à l’autre, tandis que le corps est maintenu en constant équilibre. Cet «x» à cinq pattes est un élément formel représentant à la fois un signe algébrique, une sobre figure géométrique, l’inconnu ou la signature impersonnelle que l’artiste livre à un double paysage, celui des jardins et celui de l’exposition collective.

25 octobre 2014

FIAC 2014 - Jardin des Tuileries (vu hier soir)

m8

m9

m1

César

Fanny Fanny, 1991

Éléments de bronze soudés

246 x 124,5 x 236 cm

Présentée par la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris | FIAC

César Baldaccini est né en 1921 à Marseille et décédé en 1998 à Paris. Si César est aujourd’hui plus connu pour ses compressions et ses expansions, il s’est toujours présenté comme un sculpteur « classique ». Le Bestiaire qu’il développe en fer soudé dans les années 50 sera un vivier tout au long de sa carrière pour réinterpréter ses propres motifs, à l’instar d’un Rodin, pour ré-inventer sa propre sculpture. Ainsi, la rare et monumentale Fanny Fanny, créée en 1991 à partir d’éléments de bronze soudés, reprend la technique du célèbre Centaure qui orne la Place de la Croix Rouge à quelques pas du Lutetia.

Publicité
Publicité