Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
30 avril 2014

Histoire : 30 avril 1945 suicide d'Hitler

suicide

Publicité
28 avril 2014

Démission...

demission

27 avril 2014

Andréa Parisy, actrice dans "Les Tricheurs" et "La Grande Vadrouille", est morte

Elle avait joué aux côtés de Bourvil, Belmondo et Ventura.

L'actrice française Andréa Parisy, qui avait joué notamment dans "Les Tricheurs" de Marcel Carné et "La Grande vadrouille" de Gérard Oury, est décédée dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 78 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé sa famille.

Née le 4 décembre 1935, cette brune élégante a joué dans une vingtaine de films, parmi lesquels "Les Tricheurs" de Marcel Carné (1958), "Cent mille dollars au soleil" d'Henri Verneuil (1963), "La Grande Vadrouille" de Gérard Oury (1966) dans lequel elle interprétait la religieuse résistante des Hospices de Beaune, "Le Petit Baigneur" de Robert Dhéry avec Louis de Funès (1967), "Mayerling" de Terence Young (1968), "Slogan" de Pierre Grimblat (1969) ou "Pas de scandale" de Benoît Jacquot (1999).

La comédienne, qui a eu pour partenaires au cinéma Laurent Terzieff, Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Bourvil, Bernard Blier ou Omar Sharif, a également joué au théâtre.

andrea01

andrea02

Cliquez ICI

andrea-parisy-1_reference_article

24 avril 2014

70ème anniversaire du Débarquement en Normandie

Poste à galène d’un jeune résistant caennais

15

 

Série. Chaque dimanche, un objet du Mémorial de Caen raconte le Débarquement à l’occasion de son 70e anniversaire.

 

Il est défendu d’écouter la BBC , surtout en zone occupée. Toute personne en possession d’un poste risque la prison, et de là, souvent, la déportation… André Heintz est un résistant caennais de 24 ans, membre de l’Organisation civile et militaire. Il possède ce poste à galène que son grand-père lui a confié. Il réussit à réduire sa taille pour le cacher dans une boîte d’épinards Olida. La radio est ensuite enfouie dans une barrique à haricots secs au fond de la cave. Grâce à ce poste, Heintz capte les messages de la BBC pour informer la Résistance de l’imminence du Débarquement. Le soir du 1er juin 1944, il entend un message radio d’une extrême importance :« L’heure des combats viendra » . Il sait à ce moment-là qu’il doit se tenir prêt. Le 4 juin, il capte les trois messages destinés aux résistants normands.« Les chants désespérés sont les chants les plus beaux » pour saboter les lignes de téléphone.« Les dés sont sur le tapis » pour faire dérailler les trains. Et« Il fait chaud à Suez » pour frapper les lignes arrière et les convois de l’ennemi.www. ouest-france.fr www.memorial-caen.fr

18 avril 2014

Pompéi tombe en ruines, l’Italie se désole

Le site archéologique de Pompéi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est-il en péril ? Les écroulements de murs de maisons antiques se sont multipliés ces trois dernières années. L’Italie a été rappelée à l’ordre par l’Union européenne.

Umberto, gardien du plus grand site archéologique du monde, montre un alignement de pierres blanches incrustées dans les larges pavés.« Ça, c’était la signalétique de l’époque romaine. La lumière de la lune s’y reflétait et servait à s’orienter de nuit dans les rues de Pompéi. » Une trouvaille qui lui sert toujours pendant ses gardes nocturnes, plus de 2 500 ans après la fondation de la cité romaine. Umberto pourrait arpenter les rues désertes du site les yeux fermés. Il ne craint ni les ombres des chiens errants ni les restes des anciens habitants de Pompéi.« Vous voyez ici ? C’est une femme enceinte », explique-t-il en montrant du doigt ce qui ressemble à une statue. En fait, une dépouille calcifiée après l’éruption du Vésuve, en 79 après J.-C. Imperturbable, le gardien du site nous montre cette fois des ossements. Sans doute ceux de malfaiteurs pris au piège par une seconde explosion du volcan alors qu’ils cherchaient à piller la cité. L’impassible Umberto se désole en revanche devant les grilles fermées de certaines domus (maison), 25 en tout, en cours de restauration ou restaurées depuis des années, mais restées fermées au public.« Voilà la Casa dei Vetti, la plus belle de Pompéi. Elle est fermée depuis environ treize ans… » Lenteurs bureaucratiques, manque de personnel de surveillance, dégradations dues aux infiltrations d’eau et au manque d’entretien général font que le site de Pompéi est aujourd’hui l’ombre de ce qu’il fut dans le passé.« Je ne me rappelle pas qu’autant de maisons étaient fermées il y a dix ans », raconte Laure, une Française passionnée d’archéologie. Pourtant, Pompéi continue d’attirer plus de deux millions de visiteurs chaque année. En cet après-midi printanier, les rues grouillent de touristes émerveillés. En italien, français, anglais, chinois ou russe, les guides racontent à l’infini comment Pompéi a disparu sous les cendres du Vésuve le 24 août 79, et comment ce trésor caché ne fut découvert qu’à partir du XVIIIe siècle. Depuis 1748, les fouilles archéologiques se sont progressivement élargies sur 44 hectares. Un site aujourd’hui difficile à entretenir. Récemment, après de fortes pluies, des pierres de l’arc du temple de Vénus et d’un mur de la nécropole de Porta di Nocera sont tombées. Au cours des trois dernières années, la maison des Gladiateurs, la maison du Moraliste, la maison de Loreius Tiburtinus, la villa des Mystères ont elles aussi été endommagées par les intempéries.

« Facile de crier au loup »

L’Unesco et l’Union européenne ont rappelé l’Italie à l’ordre, à plusieurs reprises, l’exhortant à« prendre soin de Pompéi, lieu emblématique pour l’Europe mais aussi pour le monde ». « C’est un peu facile de crier au loup, se défend le surintendant actuel du site, Massimo Ossana.En réalité, énormément de travail est fait, mais ça ne se voit pas. Des travaux de manutention sont effectués sur les maisons affectées par des éboulements et en parallèle le Grand Projet Pompéi vise à la restauration du site d’ici à 2015. » Lancé en grande pompe en 2012, il prévoit la restauration complète de cinq domus et la mise en sécurité des édifices. Mais en deux ans, sur 55 projets en tout, si quatorze ont fait l’objet d’appel d’offres, seuls cinq chantiers ont démarré. Et pour l’instant, une seule maison a été restaurée. Cause de ces atermoiements : les lenteurs administratives liées aux appels d’offres, aux contrôles antimafia et aux recours des entreprises dont le projet a été débouté. Le Grand Projet Pompéi a été doté d’un budget de 105 millions d’euros dont 42 millions financés par l’Union européenne. Le gouvernement italien vient de débloquer 2 millions d’euros pour des interventions d’urgence. Mais en réalité, ce n’est pas l’argent qui manque, selon un responsable syndical qui dénonce en revanche des erreurs dans la gestion des fonds. Chiffres en main, Antonio Peppe explique que la billetterie du site rapporte environ 20 millions d’euros par an. Une somme considérable, qui s’ajoute aux subventions européennes et autres financements publics. Cette mine d’or pourrait-elle attiser les appétits de la mafia qui gangrène l’arrière-pays de Naples ? Cette hypothèse, souvent évoquée dans la presse, est écartée d’un revers de la main par le syndicaliste.« Les seules infiltrations que j’ai vues ici ce sont les infiltrations d’eau. Je vis ici depuis toujours, et je n’ai jamais vu un mafieux se promener dans les ruines de Pompéi, ironise-t-il.La seule chose à faire aujourd’hui pour garantir l’avenir du site, c’est d’engager des ouvriers pour l’entretien. » Il y a urgence à intervenir.« À la dégradation et au traitement que l’Italie réserve à Pompéi, on associe désormais l’image d’une nation entière », déplore Antonio Irlando, avocat passionné d’histoire. Mais les misères et mystères de Pompéi font aussi partie du charme du site touristique le plus visité d’Italie. Texte de Mathilde AUVILLAIN.

Publicité
16 avril 2014

Première Guerre Mondiale - le Chemin des Dames

chemine dames

15 avril 2014

In memorem : ceci est une des dernières photos du Titanic - 15 avril 1912 à 02h20

12 avril 2014

IN MEMOREM : PREMIERE GUERRE MONDIALE 1914/1918 - Commémoration du centenaire de la Grande Guerre

La « classe 1914 », génération sacrifiée

52 % des hommes de cette année sont morts avant 25 ans, victimes d’une double hécatombe : mortalité juvénile et guerre.

Repères Un « cas extrême »

C’est ainsi que l’Institut d’études démographiques (Ined) désigne les hommes nés en 1894, cette « classe 1914 » ayant 20 ans l’année de la guerre. « Ceux de 14 », selon la formule de l’époque, décèdent d’abord de maladies infectieuses. Il y a un siècle, elles faisaient des ravages dans les premières années de vie. Entre 20 et 25 ans, ils partent au front. Pès d’un quart périssent en quatre ans,« le taux le plus élevé de toutes les classes mobilisées », selon l’auteur de l’étude, François Héran.

Le choc de la guerre

Ils arrivent au combat moins préparés que les classes 1911, 1912 et 1913,« déjà sous les drapeaux au titre du service militaire de trois ans » .Ils sont plus nombreux à être mobilisés : 92 %, contre 77 % de la génération 1874. Sur 320 000 hommes de la « classe 1914 », 224 000 sont incorporés. Ils restent toute la durée du conflit, contrairement à d’autres générations, appelées plus tard.

Désespérance de vie

Nés en 1894 et morts… 37,6 ans plus tard, en moyenne. Sans la guerre, ils auraient vécu 48,3 ans, soit une espérance de vie amputée de onze ans.

Cohorte de femmes seules

Le corrolaire d’une telle surmortalité masculine: un nombre considérable de femmes qui ne trouveront jamais l’âme sœur. La guerre double la part des veuves de 25-44 ans, estimées à un demi-million. Et divise par deux le nombre annuel de naissances (à 400 000). En 1939, la France est le pays le plus âgé au monde. Lire aussi dansL’édition du soir

11 avril 2014

100 munitions découvertes au pied de la Pointe du Hoc

Photo prise cette semaine de l'explosion d'une partie des obus retrouvés aux abords de la Pointe du Hoc, dans le cadre des opérations de neutralisation effectuées par la Marine Nationale. Plus de photos sur : http://www.dday-overlord.com/forum/100-munitions-decouvertes-pied-pointe-hoc-t8837.html#p108391

Picture showing the explosion of some shells found near the Pointe du Hoc, during the neutralization operations conducted this week by the French Navy specialists. More photos at http://www.dday-overlord.com/forum/100-munitions-decouvertes-pied-pointe-hoc-t8837.html#p108391

10176013_497392470383364_6460920827155645337_n

8 avril 2014

PARDON – Rwanda : Vingt ans après, des rescapés du génocide posent aux côtés de leur bourreau

Sur l'un des clichés, une femme pose sa main sur l'épaule de celui qui a tué son père et ses frères. Sur un autre, une femme est assise dans l'herbe, adossée à un homme allongé qui vingt ans auparavant a pillé sa maison et dont le père a participé au meurtre de son mari et de ses enfants. Ces portraits, publiés sur par le New York Times, sont l'œuvre du photographe sud-africain Pieter Hugo. Pris au Rwanda le mois dernier, ils symbolisent la réconciliation entre les Hutu et les Tutsi, dont 800 000 sont morts en 1994 dans l'un des génocides les plus meurtriers du XXe siècle.

Sur chacune des photos, la victime est un Tutsi qui a accordé son pardon à son agresseur Hutu. Les personnes qui figurent sur ces clichés participent à l'effort national de réconciliation engagé au Rwanda. Ils travaillent en étroite collaboration avec l'AMI (Association Modeste et Innocent), une organisation à but non lucratif qui a mis en place un programme d'aide à des petits groupes de Hutu et Tutsi qui sont conseillés pendant des mois. Ce suivi doit déboucher sur une demande formelle de pardon par l'auteur des violences passées.

Les photos de Pieter Hugo sont exposées à partir du mois d'avril en extérieur et en grand format à La Haye. La série a été commandée par l'organisme artistique Creative Cour dans le cadre de "Rwanda 20 ans," un programme explorant le thème du pardon. Les images pourraient ensuite être affichés sur des monuments et églises au Rwanda.

06rwanda_ss-slide-WXFC-jumbo

06rwanda_ss-slide-YIU0-jumbo

Publicité
Publicité