La une de Libération de demain matin (mardi)
A la une du Libé de mardi, Trump : peut-on l'arrêter ?
— Libération (@libe) 30 janvier 2017
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Vanity Fair Mexique
Pour son nouveau numéro, Vanity Fair Mexique a choisi de mettre Melania Trump en couverture… en train de manger des diamants.
C’était la fausse bonne idée du jour. Pour son numéro de février 2017, Vanity Fair Mexique a jugé intéressant de mettre en couverture Melania Trump en train de tranquillement manger un plat de spahetti… de diamants. Une Une pour le moins étonnante, voire même choquante, étant donné que son mari, devenu président des Etats-Unis, Donald Trump est actuellement en train de négocier la construction d’un mur à la frontière séparant le Mexique des Etats-Unis.
Réalisé par Douglas Friedman, ce shooting, qu’on peut juger de mauvais goût, a de quoi choquer tant par ce choix de mettre Melania Trump en couverture, que par son côté ultra bling bling.
Explicite
Bien arrivés et presque prêts ! 🎈#USA #Inauguration #ExpliciteJ1 pic.twitter.com/Bw0v9QdKCc
— EXPLICITE (@expliciteJA) 18 janvier 2017
Création d'Explicite par les ex-iTélé: «On veut être à l'écoute des gens»
MEDIAS Lundi, les ex-grévistes d'iTélé ont présenté leur nouveau projet de média, Explicite, qui ne vivra que sur les réseaux sociaux...
Lundi, 53 journalistes associés (ayant officiellement payé leur cotisation), pour la plupart des anciens d’iTélé étant partis à l’issue du mois de grève, présentaient leur nouveau bébé : Explicite. Un projet de média pensé pour être plus près des gens, plus proches des vraies valeurs journalistiques et éviter l’intox qui circule trop sur Internet. Un petit air de déjà-vu ? Oui, mais non. C’est en tout cas ce que les journalistes ont essayé d’expliquer.
Une rédaction « prête à l’emploi »
53, 54, 58 journalistes… Les chiffres n’étaient pas vraiment fixes, et ce n’était pas très grave. « Olivier Predhomme, Olivier Ravanello, Sonia Chironi et les autres du noyau à l’initiative du projet ont appelé les gens qu’ils appréciaient pour leur proposer de s’associer et nombreux ont été ceux qui se sont investis », confie Brice Andlauer, parti après quatre ans à iTélé. Résultat : des profils très différents mais soudés par la grève. « Une rédaction entièrement constituée, va même jusqu’à dire Olivier Ravanello, ancien chroniqueur international d’iTélé désormais président de l’association Explicite. Un ensemble capable de faire du bon boulot avec peu de moyens. »
Un contenu uniquement disponible sur les réseaux sociaux
Comme un cri du cœur, Olivier Ravanello a lancé : « C’est là que ça se passe ! » Là ? Facebook, Twitter, YouTube… Les réseaux sociaux où l’association Explicite estime qu’on voit passer un peu de tout, et en ce moment « pas que des choses bien ». Et leur but est de proposer des contenus « sans contrainte de flux, de temps ou de formats à travers la vidéo, l’écrit ou la photo ». Le président de l’association l’assure : « On veut entendre ce qui se dit et faire remonter la parole politique. »
Une chaîne d’info à la demande
Les chaînes d’info, ils connaissent puisqu’ils en viennent. Et sans renier leur passé, ils veulent faire autre chose. « On peut imaginer beaucoup plus grand en permettant aux gens d’aller où ils veulent grâce à plusieurs directs en même temps, comme dans une régie télé, explique Olivier Ravanello. Les réseaux sont un espace illimité sans contraintes. » Une sorte de chaîne d’info à la demande où chacun pioche ce qu’il veut quand il veut sans avoir à attendre l’heure du journal.
La politique en profondeur
Point essentiel de la conférence : la politique. Explicite sera lancé le vendredi 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump. L’idée des journalistes est de tourner le dos aux petites phrases et aux thèmes qui montent dans les médias. « Nous allons discuter avec chaque candidat de son programme en profondeur pour voir si ces gens sont préparés et ce qu’ils ont dans le ventre sur le fond, a déclaré Olivier Ravanello durant la conférence. Ça répond à une nécessité presque civique. »
Et Morandini ?
Inévitablement, la grève après l’arrivée de Jean-Marc Morandini sur la chaîne a fait l’objet d’une question. « On est très fiers de ce qu’on a fait à iTélé et de ce qu’on est en train de faire maintenant. » Visiblement, les associés d’Explicite ont laissé leur passé derrière eux et sont résolument tournés vers l’avenir.