Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
31 mai 2014

Réflexion...

10342886_484578978339804_5545247094065453407_n

Publicité
30 mai 2014

Reporters sans Frontières

Bonjour à tous,

Dans cinq jours, nous commémorerons un anniversaire tragique : les 25 ans du massacre de la place Tiananmen. Ce jour-là, Reporters sans frontières fera tout pour remettre la liste des signataires de sa pétition aux dignitaires du régime. 

Associez votre nom à cette pétition : plus nous serons nombreux à signer, plus la voix de la liberté portera et moins le régime chinois pourra faire la sourde oreille. Emprisonner un blogueur ou censurer un journal n'est pas tolérable !

A coups de censures et d'emprisonnements, le régime chinois piétine les principes de liberté pourtant prévus dans la constitution de la République populaire de Chine : l’article 35 de la constitution prévoit en effet que « les citoyens disposent de la liberté de parole, de presse, de réunion, d'association, de défilé et de manifestation ». Les droits des citoyens chinois doivent être respectés.

Rien ne justifie que les Chinois soient réduits à la propagande et au silence. Dites-le au président Xi Jinping en signant cette pétition.

A bientôt,

Christophe Deloire
Secrétaire général

27 mai 2014

Autodafé

t18

20 mai 2014

Réflexion...

10390526_666157430098862_7332573697189409242_n

17 mai 2014

"Bring Back our Girls"

Bn0EPYHIQAAZKKU

Cinq chefs d’Etat africains ont adopté samedi à Paris, avec le soutien des Occidentaux, un plan de «guerre» contre le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram, qualifié de «secte terroriste» et de «menace majeure» pour la stabilité de la région. «Nous sommes ici pour déclarer la guerre à Boko Haram», a résumé le président camerounais Paul Biya, après que son homologue français François Hollande, hôte du sommet, eut annoncé l’adoption d’un «plan global régional à moyen et long terme» contre le groupe radical. Le sommet de Paris réunissait les présidents nigérian, tchadien, camerounais, nigérien et béninois, ainsi que des représentants des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Union européenne. Le plan adopté prévoit «la coordination du renseignement, l’échange d’informations, le pilotage central des moyens, la surveillance des frontières, une présence militaire autour du lac Tchad et une capacité d’intervention en cas de danger», a détaillé François Hollande, répétant que Boko Haram était «lié au terrorisme en Afrique». Au cours de la réunion, M. Hollande avait indiqué que Boko Haram avait des «liens établis» avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et d’autres organisations terroristes en Afrique. «Ce groupe terroriste est armé avec des moyens lourds et a des moyens financiers», a-t-il ajouté lors de la conférence de presse finale, indiquant que les armes venaient notamment de Libye.

- Jonathan »'pleinement engagé»' à retrouver les lycéennes -

Le sommet de Paris s’est tenu un peu plus d’un mois après l’enlèvement de plus de 200 lycéennes à Chibok, dans le nord-est du Nigeria, par Boko Haram, une secte islamiste apparue en 2002 et qui s’est peu à peu transformée en groupe armé dont les attaques sanglantes ont fait des milliers de morts depuis 2009. Il s’est aussi déroulé quelques heures après une attaque dans l’extrême nord du Cameroun contre un camp de travailleurs chinois, attribuée à Boko Haram et qui a fait au moins un mort selon les autorités camerounaises, 10 autres Chinois étant probablement kidnappés. Le président nigérian Goodluck Jonathan, critiqué pour sa gestion de la crise et sa lenteur à réagir, a assuré qu’il était «pleinement engagé» pour retrouver les malheureuses lycéennes, alors que les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont engagé des moyens (notamment des avions côté américain) pour collecter du renseignement. «Parallèlement à la réunion des chefs d’Etat, nous avons aussi eu des réunions des services concernés et les états-majors pourraient être également mobilisés. Des moyens ont été dégagés, des surveillances vont être opérées, des avions», a d’ailleurs précisé M. Hollande, en citant notamment les Rafale français basés à N’Djamena.

- Lutter contre la misère, terreau de la violence -

Le but principal du sommet était d’amener les pays de la région à collaborer au plan sécuritaire, ce qui n’est pas toujours le cas notamment entre le Nigeria et le Cameroun, longtemps brouillés pour un différend territorial. «Nous sommes ici pour affirmer notre solidarité et notre détermination à lutter contre Boko Haram, qui est devenu un problème régional, sinon continental», a déclaré le président camerounais Paul Biya. «Nous sommes décidés à mutualiser nos efforts, nos ressources, au niveau régional et international», a assuré son homologue béninois Thomas Boni Yayi. Le président tchadien Idriss Deby a souligné «la détermination à faire face aux terroristes qui gangrènent la région». «Ces terroristes ont déjà fait du mal dans la sous-région, les laisser continuer, c’est prendre le risque de laisser l’ensemble de la sous-région, de l’Afrique dans le désordre», a-t-il dit. Son homologue nigérien Mahamadou Issoufou a insisté quant à lui sur la nécessité de prévoir à long terme «un développement économique et social de la zone» pour lutter contre la misère, terreau favorable à l’émergence de mouvements tels que Boko Haram. Les participants se sont également engagés à «accélérer la mise en place de sanctions internationales, en priorité dans le cadre des Nations Unies, à l’encontre de Boko Haram, d’Ansaru (un mouvement dissident), et de leurs principaux responsables», selon les conclusions de la réunion. Ce sommet est intervenu alors que Paris est en train de réorganiser son dispositif militaire en Afrique «pour une conception régionale du contre-terrorisme», selon le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian, qui détaillera prochainement le dispositif des 3000 soldats français dans la zone. Source AFP

1557647_670905442946013_9166592106091449512_n

Publicité
16 mai 2014

Save the date : "Bring Back our Girls" demain à 15h00 au Trocadéro

La campagne "Bring Back our Girls" se poursuit. Alors que se tiendra demain le Sommet de Paris pour la sécurité au Nigeria, plusieurs personnalités appellent à une nouvelle mobilisation pour les lycéennes enlevées par la secte islamiste Boko Haram. L’ex-Première dame Valérie Trierweiler, Yamina Benguigui, Karine Silla et Lisa Azuelos organisent en effet un nouveau rassemblement samedi à 15h sur le Parvis des Droits de l’Homme place du Trocadéro à Paris. A cette occasion, plus de 200 jeunes filles françaises se réuniront pour représenter chacune des adolescentes kidnappées. Le mot d’ordre ? Ne pas laisser ces lycéennes tomber dans l’oubli et interpeller les chefs d’Etat.

1 mai 2014

Nos plages à court de sable ?

Après la ruée vers l’or, la ruée vers le sable ? Puces électroniques, plastique, et surtout matériaux de construction : matière première bon marché, le sable est partout. Si le sable des déserts reste impropre à la construction, les magnats du bâtiment se sont massivement tournés vers l’exploitation des rivières et plages, au détriment de l’équilibre des écosystèmes. Petit à petit, les appétits économiques ont grignoté au moins 75 % des plages du monde, et englouti des îles entières : enquête sur un pillage écologique mêlant multinationales et réseaux mafieux. De Bombay à la Bretagne en passant par Dubaï, Tanger ou les Maldives, cette passionnante enquête en forme de thriller dévoile une urgence planétaire : la menace qui pèse sur le sable, ressource vitale dont le pillage s’accélère.

Cliquez sur le lien suivant : http://future.arte.tv/fr/sujet/nos-plages-court-de-sable

=================================

Le Peuple des dunes est un collectif citoyen, mis en place par des associations bretonnes, créé le 28 décembre 2006, afin de mettre en commun des moyens permettant de réagir aux projets d'extraction de granulat marin et notamment celui initié par les groupes cimentiers Lafarge et Italcimenti, dénommé « Per Sud Lorient ». Ce projet est situé au large des zones naturelles du réseau Natura 2000, le Grand site « Massif dunaire Gâvres-Quiberon et zones humides associées », et celui de la ria d'Étel, entre la presqu'île de Quiberon et celle de Gâvres, à l'intérieur d'un axe reliant l'île de Groix à Belle-île. Début juillet 2009 la société Lafarge Granulats abandonne le projet après un avis défavorable du préfet maritime et la sortie de l'avis du Comité Scientifique Indépendant.

30 avril 2014

Réflexion...

11936_775407642477841_4302343753945345962_n

25 avril 2014

Réflexion sur les modèles (trop) maigres...pour ne pas dire anorexiques

54643648 (2)

ano (1)

t17 (1) (3)

16 avril 2014

Amnesty International

b17

b18

b19

b20

Du 19 au 27 avril, Amnesty International mettra en vente des bougies. L’occasion de produire quelques éclaircissements sur ce rendez-vous annuel de l’ONG.

Trente bougies spécialement éditées seront vendues sur Ebay par Amnesty International afin de récolter des fonds. Baptisées Freedom Candles, ces bougies ont la particularité de fondre pour révéler des figurines en bronze représentant l’espoir. Ainsi un fusil mitrailleur devient un stylo – synonyme d’éducation – un couple dont la femme est battue fond pour laisser place à une étudiante émancipée.

Les campagnes d’Amnesty réutilisent le logo de l’ONG pour se donner un fil rouge : la bougie, cette lumière persistante dans les périodes les plus sombres de l’Histoire. Ses précédentes opérations se servent de cette flamme, encore une fois, pour supprimer symboliquement les inégalités. En découle une forte identité pour Amnesty International, bâtie sur une image puissante et un solide engagement envers les opprimés.

Publicité
Publicité