Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
19 novembre 2014

La Cité radieuse de Le Corbusier (Marseille)

jv001

L'unité d'habitation de Marseille, connue sous le nom de « Cité radieuse » mais que certains Marseillais nomment familièrement « La Maison du fada », est une résidence édifiée entre 1947 et 1952 par Le Corbusier dans le quartier de Sainte-Anne, dans le 8e arrondissement. Bâtie sous forme de barre sur pilotis (en forme de piètements évasés à l'aspect brutaliste) elle tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un « village vertical » appelé « Unité d'habitation ».

La résidence compte 337 appartements de 23 types différents séparés par des « rues intérieures » (l'appartement « type » est en duplex) et d'un hôtel de 21 chambres. En juin 2013 le gymnase sur le toit est reconverti en lieu d'exposition par Ora-ïto.

Réalisation

Pour la réalisation de cet immeuble de grande hauteur (IGH), Le Corbusier crée l'Atelier des Bâtisseurs (AtBat), qui regroupe des architectes et des ingénieurs, dirigé par l'ingénieur d'origine russe Vladimir Bodiansky. Les architectes André Wogenscky, Georges Candilis et Jacques Masson collaborent au chantier au sein de cette structure.

Le bâtiment fait 137 mètres de long, 56 mètres de haut et 24 mètres de large5,6,7. L'ensemble est situé au no 280 du boulevard Michelet de Marseille, cette barre est l'une des cinq unités d'habitation construites par Le Corbusier au cours de sa carrière. À la différence des quatre autres, essentiellement composée de logements, elle comprend également au niveau de sa rue centrale des bureaux et divers services commerciaux (pâtisserie, hôtel, restaurant gastronomique, crèche, librairie spécialisée, etc.). Le toit-terrasse de l'unité, libre d'accès au public, est occupé par des équipements publics : la cour de récréation de l'école maternelle, un gymnase, une piste d'athlétisme, une petite piscine pour enfants et un auditorium en plein air.

L'innovation que représentait cette construction a notamment eu pour conséquence de la voir affublée du surnom « la maison du fada » par certains habitants de Marseille car ils trouvaient que ce bâtiment n'était pas normal. Aujourd'hui classée Monument historique par arrêté du 12 octobre 1995, la Cité radieuse, immeuble expérimental dès son origine, est de plus en plus visitée par des touristes et ses logements exercent un nouvel attrait auprès d'une population de cadres et de professions intellectuelles.

DSC_0649

DSC_0718

DSC_0721

Histoire

Sortie de la Seconde Guerre mondiale, la France a besoin de se reconstruire. À cette époque le manque de logements sociaux est alors un problème auquel il faut apporter rapidement une solution. C’est dans ce contexte que l’État français passe commande à Le Corbusier : la construction d’une unité d'habitation à Marseille. Il lui demande alors de « montrer un nouvel art de bâtir qui transforme le mode d’habitat ». Ainsi, Claudius Petit, du Ministère de la reconstruction, affirme que Le Corbusier « apporte une solution nouvelle à ce problème du logement et transforme l’habitat en un véritable service public » à Marseille.

La Cité radieuse est finalement inaugurée en 1952, après cinq ans de travaux, malgré de nombreuses critiques politiques et architecturales (ce « cube de béton » reste encore aujourd'hui critiqué).

Les protections au titre des monuments historiques ont déjà concrétisé l'intérêt architectural qu'on lui porte :

La Cité Radieuse de Marseille a été construite en 1952 et inscrite le 26 octobre 1964, du vivant de l'architecte, puis classée en 1986 et 1995.

Les façades ; la terrasse et ses aménagements ; l'ensemble du portique et l'espace qu'il abrite ; à l'intérieur, les parties communes suivantes : le hall d'entrée, les espaces de circulation avec équipements (ascenseurs exceptés) , l'appartement destiné à la visite ont fait l'objet d'un classement par arrêté du 20 juin 1986.

L'appartement no 50, y compris l'ensemble des éléments conçus pour la cuisine, ont été classé par arrêté du 12 octobre 1995.

L'immeuble a par ailleurs bénéficié du Label « Patrimoine du XXe siècle ».

La liste du Patrimoine mondial de l'Unesco s'enrichira-t-elle des vingt-et-une œuvres majeures de Le Corbusier ? Le ministère de la Culture et la Fondation Le Corbusier en avaient lancé l'idée en 2002. Celle-ci pourrait devenir réalité si la France retient ce dossier en vue de le présenter au Comité "patrimoine mondial" de l'Unesco, comme cela a été fait pour les 14 sites majeurs sélectionnés par le réseau Vauban qui dessinaient, eux, les frontières de l’Hexagone. Le choix avait été opéré parmi les plus belles réalisations de Vauban parmi les 150 encore existantes. Le choix était conforté par l’opportunité du tricentenaire de la mort de ce grand architecte militaire. L’opération serait toute indiquée pour les 130 ans de la naissance de Le Corbusier le 6 octobre 2017 ?

DSC_0648

DSC_0641

DSC_0665

Ci-dessous photos de la terrasse

DSC_0671

DSC_0672

DSC_0674

DSC_0675

DSC_0686

DSC_0687

DSC_0693

DSC_0706

DSC_0709

DSC_0710

Ci-dessous l'escalier de secours

DSC_0722

reportage photographique : Jacques Snap

Voir mon billet du 14 novembre 2014

Publicité
17 novembre 2014

Marseille en panoramique...

DSC_0389-PANO

Le vieux port, Marseille

DSC_0367-PANO

Le quartier du Mucem, Marseille

16 novembre 2014

Jean Turco (photographe) au Salon de la Photo au stand MMF

s17

Jean Turco

s20

Le modèle

s19

Jean Turco

s21

Photos : Jacques Snap

Jean Turco prodiguant ses conseils à des jeunes visiteurs au Salon de la Photo

http://www.jeanturco.book.fr/

Voir mon précédent billet à propos de Jean Turco

16 novembre 2014

Salon de la Photo - Porte de Versailles - Vu aujourd'hui

13 novembre 2014

Fanfare sur le Vieux Port de Marseille

Publicité
13 novembre 2014

MuCEM - Marseille

13 novembre 2014

Marché aux poissons sur le Vieux port - Marseille

10 novembre 2014

Save the date : Salon de la Photo

k27

5 novembre 2014

Save the date : Salon de la Photo

salon photo

4 novembre 2014

Save the date : Salon de la Photo

salon photo

sabine

Publicité
Publicité