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Jours tranquilles à Paris
16 décembre 2006

Hausse des prix

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16 décembre 2006

Vive passe d'armes entre Sarkozy et MAM

Les divergences de Nicolas Sarkozy et Michèle Alliot-Marie éclatent au forum de l’UMP. Réunis vendredi après-midi au Palais des congrès de Lyon pour le second débat de l’UMP en vue de la désignation du candidat du parti à la présidentielle, le président du mouvement et ministre de l’Intérieur et la ministre de la Défense se sont livrés à une vive passe d’armes sur la question des institutions et le rôle du président de la République.vlcsnap_49578

«Ce n'est pas être ringard que d'être attaché aux institutions de la Ve République au rôle éminent du président de la République. Il est le seul à ne pas être remis en cause pendant cinq ans, il a la responsabilité complète du choix de ses moyens», a insisté Michèle Alliot-Marie, qui ne dira qu’après les forums si elle est candidate à la candidature UMP pour 2007. De plus, a-t-elle ajouté devant les 1.500 militants venus de la région Rhône-Alpes écouter les débats «le président représente la France à l'étranger. A l'étranger, la France, c'est la Tour Eiffel et Jacques Chirac». Une intervention à laquelle Nicolas Sarkozy a vivement répondu. «Je me garderais bien de réduire la France à un monument ou une personnalité, aussi brillante soit-elle. La France, ce n'est pas que la Tour Eiffel», a-t-il lancé, avant de contrecarrer une nouvelle fois sa collègue au gouvernement sur l’avenir des institutions.

Grand talent d'avocat

«Si on avait voulu garder les institutions dans leur pureté d'origine, pourquoi est-on passé du septennat au quinquennat? », a soutenu le locataire de la place Beauvau. «Monsieur Sarkozy a encore fait preuve de son grand talent d’avocat», a ironisé en réponse MAM, brièvement sifflée par une partie de l’assistance. Beaucoup moins vifs lors de la seconde partie du forum consacré à l’avenir de l’Europe, ces échanges entre les deux prétendants à l’investiture auront néanmoins limiter les interventions des autres personnalités présentes vendredi. Mais aussi les questions des internautes, invités à participer en direct au forum par le biais de questions internet.

Au final, ce deuxième débat de l’UMP aura davantage laissé de place à la ministre de la Défense, qui n’est pas pour autant parvenue à inverser la tendance auprès de militants, toujours massivement acquis à la cause de Sarkozy. «Je crois qu’elle ne se présentera pas contre Sarkozy mais qu’elle lui apportera son soutien. Il a de bonnes idées, sait les défendre et les expliquer clairement. Espérons qu’il tienne ses promesses», a réagit Robert, un militant venu de Saint-Etienne. 

A Lyon, Elisa Frisullo

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16 décembre 2006

Le prix Nobel de la Paix 2006 en visite à l'Elysée

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Muhammad Yunus (né le 28 juin 1940 à Chittagong) est un économiste et entrepreneur bangladais connu pour avoir fondé la première institution de microcrédit, la Grameen Bank; ce qui lui valut le prix Nobel de la paix en 2006. Il est surnommé le « banquier des pauvres ».

Jacques Chirac salue "l'utopie concrète" de Muhammad Yunus

PARIS (Reuters) - Jacques Chirac, qui s'est entretenu samedi à l'Elysée avec Muhammad Yunus, a estimé que le prix Nobel de la Paix attribué au "banquier des pauvres" constituait un "nouvel élan" pour le financement du développement, notamment "l'utopie concrète" du microcrédit.

"Le président de la République et le professeur Yunus ont indiqué qu'une des voies d'avenir était le partenariat avec le secteur privé", a-t-on indiqué à l'Elysée.

La lutte contre la pauvreté passe "par l'alliance de l'imagination, de la générosité et de l'audace économique et sociale en faveur, et au service, de la dignité de l'homme grâce à ces nouveaux instruments de financement", ont estimé Jacques Chirac et le fondateur de la Grameen Bank.

16 décembre 2006

Le nouvel album de Carla Bruni

Quatre ans après Quelqu'un m'a dit, Carla Bruni sort son nouvel album No Promises. A la réalisation, on retrouve Louis Bertignac, déjà présent sur son précédent album.

Les paroles des chansons qui composent les 11 titres de ce nouvel opus sont inspirées de poèmes de differents auteurs(William Butler Yeats, Emily Dickinson...) mis en valeurs par la musicalité de la langue anglaise et le phrasé unique de Carla. A cette occasion, le site www.carlabruni.com a refait peau neuve, et le site Naïve propose des extraits du nouvel album sur la page artiste de Carla Bruni.

No Promises est attendu pour le 15 janvier prochain.

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16 décembre 2006

Vernissage : Valérie Belin

La photographe Valérie Belin présente ses deux dernières séries, axées sur le portrait et plus précisément encore, sur le visage: douze photos de jeunes mannequins, issues de la série «New Faces», côtoient celles de sept jeunes filles, à la peau noire ou métissée.

Galerie Xippas
Communiqué de presse

La première des deux nouvelles séries présentées dans l’exposition se compose de douze photographies de jeunes modèles («New Faces») choisis sur catalogue dans diverses agences de mannequins. La série comprend, à parité égale, six photographies de garçons et six photographies de filles.À la différence des portraits précédents réalisées en éclairage diffus et en noir et blanc, Valérie Belin a choisi de travailler en éclairage ponctuel et en couleur. Une source de lumière unique est dirigée sur la face des modèles qui semblent émerger du noir absolu de l’arrière-plan. La photographie met ainsi en lumière les visages et la naissance des bustes dénudés des sujets, donnant une importance particulière à la peau et aux éléments de la physionomie.Il se dégage de cette série de portraits une esthétique qui fait penser à celle des avatars1 que l’on utilise pour se représenter dans les mondes virtuels. Cet effet d’irréalité ne tient pas seulement à la plastique excessive des modèles, mais aussi aux opérations conceptuelles et photographiques effectuées par l’artiste pour produire des effets de sens. Ainsi, la lumière, par les découpes franches qu’elle opère en zones d’ombre et zones fortement éclairées, annule-t-elle le rendu charnel du modelé des visages et des corps. En n’éclairant, en quelque sorte, qu’une seule face du sujet, elle en donne une vision spectrale, sans épaisseur, quasi abstraite. Le traitement de la couleur, volontairement désaturée, donne aux carnations un aspect monochrome et diaphane dont les yeux et la bouche constituent des contrepoints colorés, à la manière d’artefacts. Ce travail non naturaliste de la couleur n’en est pas pour autant artificiel, il évoque plutôt la mise en couleur d’un portrait peint, où l’artiste élabore une vision. Les peaux, maquillées et poudrées pour la circonstance, offrent des surfaces sans accidents dont la perfection paraît plus imaginaire que réelle. Enfin, la mise en retrait de toute expressivité des visages et la vacuité particulière des regards exigés par la pose contribue à modifier ces humanités en êtres chimériques.2 L’autre série de photographies présentée ici a été réalisée dans la continuité de la première. Elle est constituée de sept portraits de jeunes filles «de la rue», à la peau noire ou métissée et au visage singulièrement beau et lisse. L’artiste semble avoir fait usage du même protocole de prise de vue : lumière forte et dirigée sur le sujet, fond noir, absence de toute expression sur les visages. Néanmoins, il apparaît vite que la qualité particulière des personnes photographiées et de leurs attributs déterminent des différences stylistiques notoires entre les deux séries. De ce point de vue, tout ce passe comme si l’une était l’inverse de l’autre. Ainsi la carnation blanche et matte des mannequins s’opposent-elle aux visages bruns et satinés des jeunes filles. vb03_9aDe même, la nudité blanche et «naturelle» des premiers sujets, qui fixait la couleur à l’intérieur du visage, par touches, sur yeux et la bouche, fait-elle place chez les seconds, à un habillage particulièrement factice et coloré qui renvoie la couleur à l’extérieur du visage.Cet habillage désigne non seulement le vêtement (que l’on devine de confection médiocre), mais aussi les cheveux (en matière synthétique), les lentilles colorées posées sur les yeux et le maquillage fortement dessiné. Ces attributs, dont l’harmonie participe du même arrangement, varie d’un sujet à l’autre à la manière d’une panoplie sur le corps standard d’une poupée — version «black».À l’opposé de la méthode anthropométrique qu’elle s’était imposé pour la réalisation de ses premières séries de portraits, Valérie Belin considère dans ces deux nouvelles séries des individus séparés, ne ressemblant qu’à eux-mêmes, mais comme tous frappés d’incertitude. Les mannequins glabres et éthérés semblent des artifices issus d’un univers technologique. Les jeunes «blacks», plus tangibles par la concrétude de leurs accessoires, semblent sortir d’un moule et oscillent entre plastique pure et humanité. Les notions antagonistes généralement à l’œuvre dans le travail de l’artiste entre présence et absence, vivant et inanimé, force d’évidence et retrait, semblent se condenser ici en un principe d’artificialité. Soulevant une question que l’on pourrait résumer ainsi : qu’est-ce que le vivant aujourd’hui ? Comment est-il travaillé par la métamorphose et les forces de destruction ?
1 Dans la religion hindoue, un avatar désigne chacune des incarnations de Visnu ; au sens figuré, il désigne une métamorphose ou une transformation. En informatique, l’avatar désigne l’apparence ou l’image que prendra un individu pour se représenter dans un univers virtuel.
2 Une chimère désigne une vaine imagination. Voir aussi fantasme, fantôme, folie, idée, illusion, imagination, mirage, rêve, songe, utopie, vision. Un être chimérique est un être qui tient de la chimère.

L’Artiste Valérie Belin est née en 1964. Elle vit et travaille à Paris.

Infos pratiques

> Lieu

Galerie Xippas

108, rue Vieille-du-Temple. 75003 Paris

M° Saint-Paul

> Horaire

à partir de 17h

> Contact

T. 01 40 27 05 55

gallery@xippas.com

www.xippas.com

> Entrée libre

L’exposition est présentée jusqu’au 17 février 2007.

La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h; le samedi de 10h à 19h.

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16 décembre 2006

Tramway

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tram
http://www.tramway.paris.fr/
http://paris.centraldoc.com/

16 décembre 2006

Les signatures

Tout candidat à l'élection présidentielle doit être parrainé par au moins 500 élus répartis dans 30 départements différents, sans que plus de 50 (un dixième de 500) d'entre eux puissent être les élus d'un même département. 
Date limite des dépôts des signatures au Conseil Constitutionel = 16 mars 2007 à 18 heures.

15 décembre 2006

La Demeure du chaos fermée

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A rapprocher de mon précédent post

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Entrée de la Demeure du Chaos - Photo JS

15 décembre 2006

Paris connecté

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A rapprocher de mon précédent post du 11 décembre 2006.

15 décembre 2006

Les agriculteurs à l'ombre de la Tour Eiffel

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