Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 juin 2014

Laurent Joffrin, parti il y a trois ans au Nouvel Observateur, revient à Libération

 

«Ledoux tout seul», avaient raillé les salariés de Libération dans les colonnes de leur journal, le 29 mars dernier. La suite leur a donné tort. Un mois plus tard, le nom de Patrick Drahi, patron du groupe Altice (Numericable), alors en train de racheter SFR, apparaissait comme l'un des «investisseurs potentiels» promis par Bruno Ledoux, leur actionnaire de référence, en prise avec la plus sévère crise financière qu'ait connue le journal. L'information, confirmée depuis un mois, était jeudi au menu d'un comité d'entreprise de Libération, au cours duquel le retour à la tête de la rédaction de Laurent Joffrin, venu du Nouvel Observateur, a lui aussi été annoncé.

Grâce à Patrick Drahi, Bruno Ledoux a mené à bien la recapitalisation du journal: 18 millions d'euros au total, dont au moins 80% apportés par lui-même et le nouveau tycoon des télécoms, qui contribuerait à hauteur d'une dizaine de millions, en plus des 4 millions qu'il a prêtés fin mars pour éviter au journal le dépôt de bilan. D'autres investisseurs, dont Franck Papazian, fondateur de MediaSchool Group, devraient y faire leur entrée. Dans l'opération, Édouard de Rothschild, qui était coactionnaire à égalité avec Bruno Ledoux avec plus de 26% du capital, ainsi que les minoritaires vont être fortement dilués.

Un nouveau chapitre de son histoire s'ouvre donc pour le journal fondé en 1973 par Jean-Paul Sartre et Serge July, qui a connu ses heures de gloire (et quelques déboires) dans les années 1980 et 1990, avant de perdre son souffle dans les années 2000. Édouard de Rothschild a sauvé le titre en 2005-2006. Il aurait investi au total 30 millions d'euros. Serge July l'a quitté en juin 2006. La suite a été une succession de redressements, de rechutes et de crises. Le paroxysme ayant été atteint ces derniers mois, entre l'hostilité affichée des journalistes de Libération vis-à-vis de Bruno Ledoux et le mépris de ce dernier pour les «esprits étriqués» qu'il voulait «rendre ringards».

«Les choses ont été dites de part et d'autre»

«Maintenant, il y a une prise de conscience de tous qu'il faut évoluer et recréer une dynamique», se félicite Bruno Ledoux, qui souhaite renouer le dialogue entre les actionnaires et les salariés. Que Patrick Drahi soit comme lui un entrepreneur, il s'en délecte, lui qui a été tant de fois stigmatisé par ses salariés qui ne voyaient en lui qu'un homme d'affaires sans grand scrupule, en tout cas tout sauf un homme de presse. «Les choses ont été dites de part et d'autre», observe, pragmatique, Bruno Ledoux.

La mission du nouvel attelage ne change pas: transformer la grande marque de presse Libé en «planète Libération», comme l'a dit Pierre Fraidenraich, un ancien de Canal+ que Bruno Ledoux a fait venir pour prendre en charge les activités multimédias. Soit, en plus du quotidien, développer un réseau social, lancer une Libé TV ou faire de l'immeuble du journal un espace culturel.

Cette rupture voulue par Bruno Ledoux aura bien lieu, avec un plan de départs d'une cinquantaine de salariés. Mais elle va se dessiner avec un «historique» de Libération, Laurent Joffrin, qui en fut le patron de fin 2006 à mars 2011 et qui assure ainsi une forme de continuité. Toutefois, il lui sera adjoint un codirecteur, journaliste aussi mais issu du Web, pour piloter les contenus numériques. À bientôt 62 ans, Laurent Joffrin revient pour retravailler la ligne éditoriale mais surtout pour apaiser les esprits.

Même si sa situation financière s'est rétablie, Libération doit effectivement se remettre en ordre de bataille. La diffusion France payée du titre a chuté de 15% en 2013, selon l'OJD. Elle est même tombée sous les 100.000 exemplaires depuis janvier. «Je préfère être au début d'une histoire au développement exponentiel plutôt qu'à la fin d'une autre qui serait asymptotique», répond Bruno Ledoux. Source : site Le Figaro

http://fr.webradar.me/8111529

http://jourstranquilles.canalblog.com/archives/2014/03/15/29444719.html#comments

Voir tous mes billets sur Libération en cliquant ICI

Publicité
13 juin 2014

La Une de Libération ce matin

libddd

13 juin 2014

Au cours d'un shooting - Backstage

GOPR0096

GOPR0097 (1)

13 juin 2014

Les Rolling Stones au Stade de France: une setlist customisée pour le public

Pour son concert historique au Stade de France ce vendredi, le groupe de rock The Rolling Stones interprétera une chanson spécialement choisie par le public, comme il l'a déjà fait pour d'autres concerts de sa tournée "14 on Fire".

A quelques heures du début de son unique concert à Paris, les Rolling Stones ont envoyé un message à leurs fans parisiens sur les réseaux sociaux. Mick Jagger et ses complices exhortent le public (c'est-à-dire... VOUS!) à choisir une chanson de la setlist du concert au Stade de France en date du vendredi 13 juin. C'est l'occasion de "customiser" cet événement, avec peut-être à la clé un titre rare joué sur scène par les Stones - c'est le morceau "Get Off My Cloud" qui a été élu par le public allemand à Berlin le 10 juin.
 

Pour participer au vote (au terme duquel la chanson du public sera choisie), il faut vous rendre sur le site officiel des Rolling Stones (à l'heure où nous écrivons cet article, un message d'erreur 404 apparaissait malheureusement sur la page en question) ou alors proposer votre suggestion sur Facebook ou Twitter, comme certains l'ont déjà fait. Le hastag su concert est : #StonesParis.

13 juin 2014

Souvenirs d'Arles - à l'occasion du Festival Européen de la Photo de Nu (FEPN)

j39

2135553-la-photo-de-nu-s-exhibe-avec-claude-francois

2135585-la-photo-de-nu-s-exhibe-avec-claude-francois

2135798-la-photo-de-nu-s-exhibe-avec-claude-francois

2135899-la-photo-de-nu-s-exhibe-avec-claude-francois

2135968-la-photo-de-nu-s-exhibe-avec-claude-francois

2136288-la-photo-de-nu-s-exhibe-avec-claude-francois

2136321-la-photo-de-nu-s-exhibe-avec-claude-francois

2136464-la-photo-de-nu-s-exhibe-avec-claude-francois

2136550-la-photo-de-nu-s-exhibe-avec-claude-francois

2136670-la-photo-de-nu-s-exhibe-avec-claude-francois

2137593-la-photo-de-nu-s-exhibe-avec-claude-francois

2137630-la-photo-de-nu-s-exhibe-avec-claude-francois

2137671-la-photo-de-nu-s-exhibe-avec-claude-francois

Voir mes précédents billets : 3 juin 2014, 18 mai 2014, 17 mai 2014 (6 billets), 16 mai 2014 (2 billets), 15 mai 2014, 9 mai 2014, 8 mai 2014, 7 mai 2014, 30 mars 2014, 26 janvier 2014, 13 janvier 2014.

Pour y accéder (après avoir noté les différentes dates) voir l'historique en cliquant sur le lien suivant : http://jourstranquilles.canalblog.com/archives/index.html

Publicité
13 juin 2014

Jan Saudek (photographe)

jan saudek

13 juin 2014

Façade de maison - Port de St Goustan - Auray

10358179_731671256889385_1598946041_n

13 juin 2014

Patrimoine : la bataille d’Auray dans le rétro

La Ville fête le 650e anniversaire de la fameuse bataille d’Auray. Un thème mis en lumière et couleurs lors des 17es Journées du patrimoine de pays et des moulins, les 14 et 15 juin.

Journées d’exception à l’horizon

Cette année, Auray a décidé de placer les journées du patrimoine de pays dans le tempo de l’histoire de la bataille d’Auray. Un combat décisif entre Charles de Blois et Jean de Montfort livré dans le pré il y a 650 ans. Un événement majeur dans l’histoire d’Auray et de la Bretagne que la ville a décidé de mettre en lumière et en couleurs au fil de plusieurs événements aussi ludique que pédagogiques. Après l’exposition sur le thème du Moyen-Âge réalisée par des enfants d’Auray (visible dans le hall du centre Athéna), le service archives et patrimoine de la ville propose aux Alréens une immersion dans le temps et l’espace à l’occasion des Journées nationales du patrimoine de pays, les 14 et 15 juin.

Une bataille décisive

« La bataille livrée le 29 septembre 1364 à Auray reste célèbre en Bretagne, explique Patrick Gouégoux, conseiller délégué au patrimoine et au tourisme. Mais, en réalité, peu connaissent vraiment cette histoire. » Le thème des Journées du patrimoine de pays « La lumière et les couleurs » tombe à point nommé pour éclairer d’un jour nouveau ce pan d’histoire de Bretagne.« La couleur au Moyen-Âge, relève Geneviève Hamon, responsable du service archives et patrimoine,est un élément capital de cette époque. Notamment des batailles. Elle est partout. En particulier sur les blasons des chevaliers auprès desquels se ralliaient les combattants. Cette couleur, on la retrouve aussi dans les vitraux, dans les enluminures. Dans cet esprit, nous proposons différentes animations autour de cette bataille historiquement et politiquement décisive ».

Des visites instructives

Samedi et dimanche, trois temps forts rythmeront ces Journées. Premier rendez-vous, samedi, avec la visite de l’église Charles de Blois, l’adversaire terrassé par l’armée de Jean de Montfort. L’église qui porte son nom fut édifiée dans les années 1930, mais son architecture et son décor portent à dessein l’histoire de cette fameuse bataille. Deux visites commentées à 11 h et 15 h, par Lydia Dréan, proposent de replonger dans ce lointain passé. C’est gratuit, tout public et sans inscription.

Des ateliers enluminures et armoiries

Samedi, c’est aussi la fête au parc Utting. Ça tombe bien, cette année elle se joue sur le thème du Moyen-Âge. Pour compléter le tableau, la Ville propose aux enfants, dès 7 ans, de composer leurs propres armoiries en prenant exemple sur celle d’un certain Bertrand du Guesclin, célèbre chevalier de la bataille d’Auray. L’atelier se déroule de 14 h à 19 h. C’est également gratuit et sans inscription préalable. L’opération propose enfin un atelier enluminures animé par Marjolaine Péreira, responsable des éditions Millefeuille. Il se déroule dimanche, de 16 h à 18 h, à l’église Charles de Blois. C’est gratuit, ouvert à tous dès 9 ans. Mais, attention, le nombre de place est limité. Inscription au 02 97 24 18 32. Article de Pierre WADOUX.

13 juin 2014

Robert Mapplethorpe (photographe) - Exposition au Grand Palais jusqu'au 13 juillet

13 juin 2014

Extrait d'un shooting - fétichisme

0603131910314

Photo prise dans mon studio - Paris 15

Extraits de mes shootings

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité