Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
23 mai 2020

Gianluca Bonanno - photographe

Gianluca Bonanno (21)

Gianluca Bonanno (22)

Gianluca Bonanno (23)

Publicité
23 mai 2020

23 mai 2010 - Il y a 10 ans les Champs Elysées se transformaient en un immense jardin merveilleux....

23mai2010a

23mai2010b

23mai2010c

23 mai 2020

Franc CFA : fin d’un symbole colonial ou changement de façade ?

franc cfa

En France, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi mercredi 20 mai mettant officiellement fin au Franc CFA en Afrique de l’Ouest. Si ce journal burkinabé y voit un “symbole important”, il regrette que le lien entre la France et l’Eco qui succédera au Franc CFA ne soit pas totalement rompu.

25 décembre 1945-20 mai 2020. Début de requiem pour le F CFA ! Le gouvernement français a adopté un projet, qui, selon lui, “met fin” au descendant de l’ancien Franc des Colonies Françaises d’Afrique (CFA). Un décret a acté sa naissance, ce sera finalement par une loi que ce symbole de l’arrimage de l’Afrique de l’Ouest à son ancien colonisateur poussera son dernier souffle de vie.

Il faudra donc attendre que ce projet soit adopté dans sa forme exécutive par l’Assemblée nationale française. Hier [mercredi 20 mai] à l’Élysée lors du Conseil des ministres, le projet de loi entérinant la disparition du CFA et son remplacement par l’Eco a été acté. Suite logique de ce qui avait été décidé dans la capitale ivoirienne, il y a cinq mois pour substituer le CFA par l’Eco.

C’est un symbole assez important. Et un tournant dans l’Histoire de l’ensemble de ces pays avec l’ex-colonie dont les histoires sont entremêlées depuis plusieurs décennies. Les représentants de la France quitteront les instances où sont prises les grandes décisions concernant la monnaie ouest-africaine. Par ailleurs, le nom, ce nom qui rappelle immanquablement cette relation de tutelle, sera changé pour donner sans doute place à l’Eco. Les réserves de change de la BCEAO ne seront plus obligatoirement déposées au Trésor français comme cela se faisait pendant plusieurs années.

Ne plus dépendre d’un ancien colonisateur

La France d’Emmanuel Macron s’inscrit donc dans le courant de pensée de la nouvelle génération d’Africains. Des Africains qui aspirent désormais à vivre réellement leur indépendance et qui ne supportent plus l’idée de devoir dépendre d’un ancien colonisateur pour jouir des profondeurs de leur porte-monnaie. Des Africains aussi qui mettent une pression sourde sur leurs dirigeants, qui doivent alors gouverner avec cette nouvelle donne, avec cette conscience populaire de plus en plus “consciente” et qui exige la cessation de la domination d’un peuple sur un autre, que ce soit par les courants de pensée ou par le biais des alcanes économiques.

Bientôt donc, l’Eco devrait en principe naître des cendres du F CFA. Mais déjà, il faudra faire avec de sourdes dissensions qui s’annoncent. La sortie en duo des présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron le 21 décembre 2019 à Abidjan pour programmer la mort de l’ancien franc français n’a pas reçu que des applaudissements à tout rompre sur le continent africain. Et cela, tant au niveau de l’opinion que de certains chefs d’États africains.

Survivance liens qui ne passe pas

La partie anglophone de la CEDEAO n’a pas digéré outre mesure l’arrimage de la future monnaie à l’Euro, encore moins la garantie que devra constituer la France. Il est évident que même si la racine principale, notamment le symbole, est rompue, ces racines adventives demeurent des obstacles à la déclaration d’une fin totale du F CFA, et encore plus à la célébration de ses obsèques.

En Afrique, la survivance de ces liens entre la France et la future monnaie, ne passe pas et ne passera pas. Les dirigeants africains qui accepteront donc de se mettre sous la bannière de l’Eco avec cette survivance, devront par conséquent s’apprêter à faire avec le grognement d’une opinion africaine qui est en train de grandir et qui réclamera désormais des comptes à court ou moyen terme sur ceux qui prétendent décider de sa destinée. Mais si cette césure quasi-paternaliste est souhaitée, si des Africains poussent d’intempestifs cris d’orfraie contre le lien ombilical, et pavoisent sur cette coupure annoncée, sont-ils seulement conscients qu’un des piliers de ce tutorat demeure ?

La parité de l’Eco reste garantie par la France qui demeure l’assureur tout risque de ces ex-précarrés. Autant dire que si le nom change, si les Français quittent les instances décisionnelles de la BCEAO, et que les fameuses réserves de change seront déposées là où le souhaitent les Africains, la soutenabilité de l’Eco, reste toujours arrimée à l’Euro, à la France, qui en est la garantie. N’est-ce pas toujours un lien ? Le symbole visible (l’acronyme CFA et sa signification) s’éclipse mais le lien pour le moment insécable reste, car un Eco flottant apparemment n’est pas encore à l’ordre du jour. Peut-être à la prochaine génération !

23 mai 2020

Le Moulin du Narbon à Erdeven

narbon

ERDEVEN : Quand vous quittez Le Clos du Men-Allen pour aller vers la plage de Kerhilio, vous allez passer devant un moulin dit : "le moulin du Narbon". Il se dresse bien droit et pimpant dans le village. C'est le dernier des 3 moulins à vent de la commune d'Erdeven, avec la particularité où seule la charpente de toit avec son mécanisme est orientable. A l'origine, la charpente a été posée sur un rail métallique circulaire à 360° qui permettait au meunier d'orienter les ailes du moulin en fonction des vents venant de la mer toute proche. Au printemps, les voiles étaient installées sur les ailes, chacune de 14 mètres d'un seul tenant. Quand le vent était faible, l'aide d'un cheval de trait était nécessaire.

Les jours de grand vent, ce système éolien lui permettait de moudre, entre la meule de 3 mètres en pierres de champagne cerclées de fer, jusqu'à 150 kgs de farine. Imaginons une meule d'1,5 tonne en mouvement !

Le moulin a été construit avec des pierres provenant de Saint Pierre Quiberon (d'où était originaire le 1er meunier) et d'un autre lieu appelé : le pont du Sachs à Etel.

Il y a 3 niveaux dans le moulin :

- Le 1er niveau où le meunier y accédait par un escalier en pierres entre le rez-de-chaussée, où les sacs de grains étaient entreposés par les paysans et les boulangers des alentours.

- Le 2ème niveau où se trouvait la trémie pour diriger les grains vers la meule, puis une échelle (l'échelle de meunier : qui n'en connaît pas !)

- Le 3ème niveau où se faisait la mouture.

Actuellement, c'est toujours une propriété privée appartenant à la même famille depuis 1805. Grâce à la solidarité du village, il a été entièrement restauré après les dommages très importants qu'il a subi par la tempête de 1987. Le mécanisme a conservé son aspect d'origine mais la mécanisation du 20ème siècle a permis l'utilisation d'une motorisation thermique. Puis les changements de production ont fait que le meunier a abandonné cette méthode ancestrale. Pour notre plus grande joie et pour perpétuer un tant soit peu la tradition, la famille propriétaire continue d'habiller, tous les ans au printemps et à l'automne, les grandes ailes du moulin bicentenaire avec les jolies toiles rouges

22 mai 2020

Norbert Bisky est né en 1970 à Leipzig en

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Norbert Bisky est né en 1970 à Leipzig en Allemagne. Son travail sur les paysages, ses recherches sur le portrait et la structure narrative l’inscrivent dans la lignée de la grande peinture européenne. Ses expériences sur la décomposition des formes et les aplats de couleur l’amènent aussi à la frontière de l’abstraction. La peinture figurative de l’artiste, évocatrice du réalisme socialiste qu’il a connu dans son enfance en RDA, évoque à la fois l’hédonisme et le chaos contemporain.

https://www.norbertbisky.com/

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Galrie Templon

Publicité
22 mai 2020

MENEHAN - le corps de garde

menehan le corps de garde

22 mai 2020

Les masques, une nouvelle forme de pollution

Article de Yves-Marie Théréné

Les millions de masques jetables utilisés quotidiennement en France ne finissent pas tous à la poubelle. Des associations environnementales tirent la sonnette d’alarme, tandis que des chercheurs travaillent sur leur réutilisation.

Depuis le début de la crise du coronavirus, la Chine a quelques semaines d’avance sur la France. Il suffit d’observer ce qui s’y passe pour savoir ce qui nous attend. Et en matière de pollution due à l’utilisation massive de masques jetables, cela fait froid dans le dos.

Sur les plages

Dès fin février, de nombreux masques ont ainsi été retrouvés sur les plages de Hong Kong. Si les côtes bretonnes semblent, pour l’instant, épargnées, le phénomène touche le Sud de la France. Anne Sittimelli, fondatrice de l’association de collecte de déchets marins Explore & Preserve, en a fait l’amer constat lors d’une opération de nettoyage sur les plages d’Hyères (Var), samedi. « On a trouvé une dizaine de masques et une quinzaine de gants en plastique. Et c’est juste le début, car les masques jetables sont arrivés tardivement en France », s’inquiète la militante, qui explique que ces nouveaux déchets suivent la même voie que les mégots de cigarettes. Emportés par les eaux pluviales, ils finissent en mer.

« Ça ajoute une pollution à une pollution qui est déjà énorme. On est en train de traverser une crise sanitaire, sociale et économique qui va déboucher sur une accélération de la crise environnementale. C’est un désastre ».

Incinérer plutôt que trier

À Paris, les éboueurs ont poussé un coup de gueule sur leur compte Twitter, où ils montrent des photos de masques et gants à même le sol. « Nous devrions leur distribuer des balais. Ils ne méritent pas de masques ces gens ». Pourtant, la loi interdit de laisser des déchets sur la voie publique et une amende forfaitaire de 68 € existe. Éric Pauget, député des Alpes-Maritimes, veut aller plus loin. Il a fait une proposition de loi pour porter la contravention à 300 €.

Un copain qui travaille dans un supermarché de la région parisienne vient de m’envoyer ces photos. Il me dit que tous les jours, des dizaines de personnes abandonnent masques et gants usagés dans les caddies ou dans le parking du magasin... pic.twitter.com/QChC7IA9Tl— Leelou ?? #PorteTonMasque #GardeTesMiasmes (@LeaOceaneLeelou) April 11, 2020

Le ministère de l’Écologie rappelle régulièrement les mesures à suivre : « Il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé, puis, conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères ».

Le message passe mal et ces nouveaux déchets se retrouvent également dans les centres de tri. Face à ce problème, le centre du Val-de-Marne a pris une mesure radicale : suspendre le tri et privilégier l’incinération, afin de préserver le personnel.

Pas de filière de recyclage

Avec deux milliards de masques commandés à la Chine, le gouvernement est au pied d’une montagne d’autant plus délicate à escalader qu’il n’y a pas de filière de recyclage pour le moment, même si des pistes existent. Des scientifiques français travaillent sur un projet de recyclage.

À l’autre bout du monde, des universitaires australiens misent sur des masques biodégradables à base de canne à sucre. Il y a urgence lorsqu’on sait qu’un masque chirurgical met 450 ans à se dégrader.

22 mai 2020

Lisa Lyon photographiée par Robert Mapplethorpe

mapple lisa lyon 1980

22 mai 2020

La famille de Jamal Khashoggi pardonne ses meurtriers.

jamal

Les enfants de Jamal Khashoggi (photo ci-dessus), journaliste saoudien assassiné en octobre 2018, ont annoncé vendredi qu’ils pardonnaient aux tueurs de leur père, rapporte Al Jazeera. “Nous, les fils du martyr Jamal Khashoggi, annonçons que nous pardonnons à ceux qui ont tué notre père”, a écrit sur Twitter Salah Khashoggi, fils de l’ancien journaliste du Washington Post. Jamal Khashoggi, critique du régime saoudien, a été assassiné et son corps découpé en morceaux le 2 octobre 2018 dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. Ses restes n’ont jamais été retrouvés. Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été désigné par des responsables turcs et américains comme étant le commanditaire du meurtre.

22 mai 2020

Donald Trump

trump cirl ouvrert

Les États-Unis vont sortir du traité militaire “Ciel ouvert”. Donald Trump a annoncé jeudi le retrait américain du traité militaire “Open Sky” (Ciel ouvert), accusant la Russie de ne pas l’avoir respecté, rapporte la radio publique NPR. Le traité, signé par 34 pays et entré en vigueur en 2002, permet de contrôler les mouvements militaires et les mesures de limitation des armements. “La Russie n’a pas respecté le traité”, a déclaré le président américain à la presse. “Donc tant qu’ils ne le respecteront pas, nous nous retirerons”, a-t-il ajouté. Moscou a déploré la décision américaine et l’Otan a annoncé une réunion d’urgence, vendredi pour analyser les conséquences de la décision.

Publicité
Publicité