Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
22 novembre 2006

Sarkozy réunit le bureau politique de l'UMP sans Villepin mais avec Alliot-Marie

PARIS (AP) - Nicolas Sarkozy réunissait mercredi soir le bureau politique de l'UMP pour préciser les modalités de la désignation, le 14 janvier, du candidat soutenu par le parti à l'élection présidentielle.

Cette réunion, qui a débuté à 19h au siège de l'UMP, se tient dans un climat extrêmement tendu entre sarkozystes et chiraquiens. Ces derniers, Dominique de Villepin et Michèle Alliot-Marie en tête, contestent la candidature de Nicolas Sarkozy, considérée comme "naturelle" par ses partisans, et envisagent de se présenter contre lui, le cas échéant sans le soutien du parti.

Avant la réunion, le président de l'UMP s'est entretenu en tête à tête avec Michèle Alliot-Marie. La ministre de la Défense lui avait écrit pour se plaindre de l'absence de débat au sein du parti après la passe d'armes qui les avait opposés jeudi dernier au conseil national de l'UMP. En raison de cet entretien, le bureau politique, qui devait initialement se tenir à l'Assemblée nationale, a été déplacé au siège du parti.

Selon ses proches, M. Sarkozy devait faire une concession à sa rivale en proposant au bureau politique d'allonger de plusieurs semaines la période de dépôt des candidatures, qui s'ouvrira jeudi. La date-limite du 5 décembre était avancée jusque-là. L'objectif est de pousser Mme Alliot-Marie, qui a toujours dit qu'elle annoncerait en janvier sa décision, à se présenter dans le cadre du parti.

A leur arrivée, les membres du bureau politique ont affiché leur volonté d'unité. "Nous devons avoir une seule volonté, qui est de gagner face à un socialisme archaïque aujourd'hui incarné par Mme Royal", a déclaré Michèle Alliot-Marie. "Pour cela nous devons être unis et nous devons savoir rassembler à l'intérieur mais aussi à l'extérieur du parti".

"On va remettre de l'ordre gentiment mais fermement", a déclaré l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

"Je viens pour que la paix soit définitivement instaurée. Nous ne réussirons pas à partir tant que ce ne sera pas le cas", a renchéri le sarkozyste Dominique Paillé.

Dominique de Villepin, qui avait déclaré mardi au "Figaro" qu'il souhaitait participer au bureau politique si son agenda le lui permettait, n'est en revanche pas venu à la réunion. Le Premier ministre a prétexté une réunion de travail à 18h30 avec Thierry Breton sur le projet de fusion GDF-Suez et le soutien à la filière automobile. Il a cependant invité Nicolas Sarkozy à un petit-déjeuner jeudi matin à Matignon, selon son entourage.

Les chiraquiens banalisaient mercredi la réunion. "C'est un non-événement", a estimé le ministre de la Fonction publique Christian Jacob.

L'objet de ce bureau politique est d'arrêter les modalités de la campagne interne en vue du vote du 14 janvier 2007: dates de dépôt des candidatures, conditions pour être candidat, organisation de la campagne interne. Il s'agit de préciser la procédure décidée il y a un an par le bureau politique après -déjà- de vives tensions entre les deux camps.

Des voix continuent de s'élever dans la majorité pour mettre en garde l'UMP contre le risque d'enclencher la "machine à perdre", alors que le PS se rassemble derrière Ségolène Royal. Réunis mercredi matin à l'initiative de leur président Bernard Accoyer, les députés UMP ont réaffirmé leur "volonté d'union".

Selon "Le Figaro" de mercredi, le président Jacques Chirac est intervenu en personne pour tenter de ramener le calme, s'entretenant successivement lundi avec Nicolas Sarkozy et Michèle Alliot-Marie. AP

Trocadero_07102006_N1

Nicolas Sarkozy le 07 octobre au Trocadéro aux "Journées de la Police". Photo JS

Publicité
Commentaires
Publicité