Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 août 2013

La police ukrainienne «trouve» des armes chez les Femen

«Des armes et des explosifs» : selon un communiqué du mouvement féministe Femen, la police de Kiev a effectué ce mardi 27 août une descente dans les locaux de l’organisation, qu'elle suspecte de posséder de tels objets. Après avoir effectué une fouille, elle a déclaré avoir trouvé un pistolet, des explosifs et des photos du président Vladimir Poutine et du Patriarche Cyrille 1er de Moscou, le plus haut représentant de l’église orthodoxe russe. «Kill Kirill» peut-on lire sur l’image, référence à une action de juillet 2012.

«Les activistes des Femen ont été informées qu’une enquête pénale avait été ouverte à leur encontre au nom de l’article 263 sur "la possession illégale d’armes et de munitions"», expliquent-elles dans le communiqué, déclarant qu’elles risquent potentiellement cinq ans de prison. A Libération, Inna Shevchenko, leur leader en France, installée à Paris, précise que trois militantes, Alexandra Shevchenko, Anna Hutsol et Yana Zhdanova, sont toujours retenues dans leurs locaux et qu’elles vont être bientôt conduites au poste de police.

Pour les activistes, «ces recherches sont une provocation des autorités, qui ont planqué des armes et des explosifs dans le but de nous arrêter». Contactée par l’AFP, Anna Hutsol, la fondatrice, a réaffirmé qu'il s'agissait d'une «provocation organisée par les services de sécurité». Les Femen ont toujours déclaré vouloir mener des actions non violentes.

Leurs ennuis se sont multipliés ces dernières semaines, notamment dans leur pays d’origine, l’Ukraine. Sans doute pour éviter qu’ils ne perturbent la visite de Vladimir Poutine, Anna Hutsol et Viktor Sviatski, un proche, ont été agressés fin juillet tandis que trois autres militantes ont été «enlevées» brièvement. D’un autre côté, en Tunisie, après avoir finalement été remise en liberté conditionnelle par la justice, Amina a déclaré la semaine dernière qu’elle quittait le mouvement, redoutant qu’il soit islamophobe et financé par Israël. Source : Libération

Publicité
Commentaires
Publicité