Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
30 janvier 2014

Les six clefs du festival d’Angoulême

Pourquoi le festival d’angoulême reste-t-il incontournable ?

C’est l’un des plus grands festivals au monde. Il réunit toutes les familles : de la BD populaire à l’underground, en passant par le manga et les comics. Pendant quatre jours, toute la constellation du 9e art converge vers Angoulême (Charente), qui accueille plus de 2 000 auteurs et 200 000 fans. La chasse à l’autographe y est érigée au rang de sport olympique. Plus de 400 manifestations sont proposées: expositions, rencontres, concerts de dessins, ateliers…

Quelles sont les expositions phares de l’année ?

Tardi et la Grande guerre, centenaire oblige. Mais également Willem, Mafalda, Les légendaires – les fans sont invités à venir déguisés – Ernest & Rebecca, Transperceneige, les 80 ans du Journal de Mickey .Ou encore le thème « Nocturnes : le rêve dans la bande dessinée »…

Comment sont attribués les prix, les « Fauves d’angoulême » ?

Le comité de sélection a défini une liste de soixante-deux albums pour les cinq catégories (patrimoine, officiel, public, jeunesse, polar). Dans les deux premières, six prix, dont le Fauve d’or du meilleur album, sont attribués par le Grand jury. Il est composé de personnalités du 9e art autour de Willem, lauréat du grand prix 2013. Les autres récompenses émanent du vote du public, d’un jury de 8-12 ans, et d’un jury de spécialistes.

Et le grand prix, qui salue l’ensemble d’une carrière ?

Avant, c’était l’Académie des grands prix – composé des lauréats – qui cooptait un nouveau dessinateur. Cette année, l’Académie des grands prix et le comité artistique du festival ont présélectionné 25 auteurs, soumis aux votes des quelque 3 000 auteurs francophones de BD. Il ne reste désormais que trois noms, à nouveau soumis au vote.

Qui sont ces trois derniers candidats ?

L’Américain Bill Watterson, le papa de Calvin et Hobbes , le Japonais Katsuhiro Otomo, l’un des créateurs de manga les plus connus en occident et Alan Moore, l’auteur britannique de comics, rendu célèbre par From Hell, inspiré par l’histoire de Jack l’Éventreur.

Pourquoi va-t-on encore parler de tintin à angoulême ?

Parce que l’hypothèse d’une suite aux aventures de Tintin sera évoquée, avec notamment un débat public, samedi soir. Avec un sacré dilemme : faut-il respecter la volonté d’Hergé, opposé à toute reprise, au risque de voir s’éteindre son œuvre ?

Article de Laurent BEAUVALLET.

Jusqu’à dimanche 2 février à Angoulême. bdangouleme.com

Publicité
Commentaires
Publicité