Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
29 août 2014

Interrogations sur le rôle de Moscou en Ukraine

Les soupçons sur la participation de soldats russes à l’insurrection ukrainienne grandissent alors que celle-ci reprend du terrain à l’armée du gouvernement.

Y a-t-il des combattants russes en Ukraine ?

Alexander Zakhartchenko, Premier ministre de la République autoproclamée de Donetsk, a validé l’hypothèse faite depuis plusieurs jours par les services secrets internationaux : des soldats russes combattent aux côtés des insurgés de l’Est ukrainien. Le chef indépendantiste évoque 3 000 soldats russes, des« volontaires » qui serviraient la rébellion pendant leurs« vacances » . Du matériel militaire russe et des chars ont été repérés par l’Otan près de Donetsk. Le ministère de la Défense russe a nié toute implication.

Où les offensives ont-elles lieu ?

Depuis plusieurs jours, l’armée ukrainienne fait état de frappes sur ses positions à l’Est de l’Ukraine. Début août, l’armée gouvernementale semblait reprendre le contrôle de la situation et tentait de couper les insurgés de la frontière russe en passant par le nord de Donetsk. Mais elle a été prise de vitesse par une attaque des séparatistes au Sud, visiblement aidés par des troupes russes. Les rebelles ont pris le contrôle de la route reliant Donetsk (où quinze civils ont été tués dans un bombardement) à Novoazovsk, une ville au bord de la mer d’Azov, au sud du pays et à quelques kilomètres de la frontière russe. Kiev a annoncé, hier, avoir perdu le contrôle de cette ville. Une percée qui ouvre un« nouveau front pour les forces ukrainiennes » ,ce qui les met« dans une situation terrible » , selon un responsable de l’Otan.

Quelle est la position de la France ?

Lors de son discours annuel devant la Conférence des Ambassadeurs réunie à Paris depuis lundi, François Hollande a déclaré que la présence d’éventuels soldats russes en Ukraine serait« intolérable et inacceptable ». Il a appelé la Russie à« cesser son soutien aux séparatistes » .

Où en sont les négociations ?

Mardi, lors d’une réunion à Minsk entre la Russie, l’Ukraine et l’Union européenne, Poutine a nié toute implication de son pays dans les affaires ukrainiennes. Pour lui, les militaires russes repérés dans la zone s’y sont trouvés« par accident » .

Publicité
Commentaires
Publicité