Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 avril 2020

Gouvernement : la confiance n’y est pas

edouard22

La stratégie nationale présentée cet après-midi permettra-t-elle de contrôler la crise sanitaire ? « 62 % des Français disent ne pas faire confiance au gouvernement pour réussir le déconfinement », répond Gaël Sliman, le président d’Odoxa.

L’institut de sondage a interrogé 1 005 personnes, les 22 et 23 avril, pour son baromètre politique d’avril. La cote de popularité du Président y grimpe de 9 points par rapport à début mars et celle du Premier ministre de 10 points, mais ils restent impopulaires. Seuls 42 % des sondés tiennent Emmanuel Macron pour un bon Président, 46 % estiment qu’Édouard Philippe est un bon Premier ministre. Et la confiance dans leur capacité à bien gérer la crise s’est effondrée.

Fin mars, après les polémiques sur les masques, 65 % des Français estimaient que le gouvernement n’avait pas été à la hauteur de la situation. C’est toujours le cas un mois plus tard. S’ajoutent désormais les inquiétudes sur l’école. Selon Odoxa, 65 % des Français estiment que la réouverture des classes est « une mauvaise décision » et 64 % des parents assurent qu’ils ne rescolariseront pas leurs enfants le 11 mai.

« Au moment où il annonce le confinement, Emmanuel Macron a encore toute la confiance des Français quant à la gestion de la crise », rappelle Gaël Sliman. Les Français jugent le confinement « raté » et s’attendent à « un déconfinement non moins raté », estime-t-il. « Les masques ont coûté au gouvernement la réussite du confinement, la réouverture des classes va lui coûter la réussite du déconfinement. »

S. V.

Publicité
Commentaires
Publicité