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Jours tranquilles à Paris
8 mai 2020

Déconfinement à Paris : Anne Hidalgo veut faciliter les déplacements à vélo et à pied

Des solutions alternatives sont proposées pour éviter le retour des bouchons… et de la pollution dans la capitale à partir du 11 mai prochain.

rivoli vide

La rue de Rivoli sera interdite à la circulation automobile entre Bastille et la rue des Archives. LP/Olivier Corsan

Article de Christine Henry

« Il est hors de question que nous nous laissions envahir par les véhicules. La pollution conjuguée au coronavirus est un cocktail dangereux. » Anne Hidalgo, la maire de Paris, est très ferme sur la reprise de la circulation dès le 11 mai prochain. Elle veut à tout prix limiter les déplacements en voiture dans la capitale. Un moyen de transport que Parisiens et Franciliens pourraient préférer aux transports en communs où les risques de contamination sont plus élevés.

D'où l'idée de proposer des solutions alternatives avec les départements limitrophes et la Grande Couronne en créant de nouveaux axes sécurisés pour les vélos, depuis l'A86 jusqu'à Paris qui doté d'un réseau de pistes cyclables de plus de 1000 km de pistes déjà aménagées.

Les Franciliens qui se déplaceront en voiture seront invités à laisser leur véhicule dans un parking relais ou dans les parcs de stationnement de la ville. Il y en aura une trentaine (au lieu de 11 aujourd'hui) aux portes de Paris, ce qui représente un total de 2 000 places. Des discussions sont en cours pour ouvrir une partie du Parc des Expositions, ce qui permettrait de porter à 3000 l'offre de places disponibles. L'accès à ces parkings sera gratuit pour les titulaires du passe Navigo (contre 75 euros par mois en temps ordinaire). Les automobilistes pourront ainsi poursuivre leur chemin à vélo, à pied voire en transports en communs.

La maire de Paris a également fait une demande de hausse du nombre bus à la RATP « car il est plus simple de tenir les règles sanitaires dans les transports de surface », a-t-elle expliqué.

parisien21

 

50 km de voies d'habitude réservées aux voitures seront consacrés aux vélos

Dans la capitale, des pistes cyclables provisoires seront aménagées le long des lignes de métro les plus fréquentées : la 4, la 13 (la plus saturée du réseau) et la 1 (automatique).

Autre mesure phare : la rue de Rivoli sera réservée aux vélos, entre l'Hôtel de Ville et la place de la Concorde. L'accès du couloir bus ouvert également aux taxis sera par ailleurs élargi aux commerçants et aux professionnels libéraux de santé. La circulation sera totalement fermée dès le 11 mai au niveau des guichets du Louvre ainsi qu'entre Bastille et rue des Archives. La fermeture de Rivoli à la circulation générale depuis l'Hôtel de Ville jusqu'à la Concorde sera réalisée un peu plus tard.

Au total, 50 km de voies d'habitude réservées aux voitures seront consacrés aux vélos. Ce sera le cas de l'avenue de la porte d'Orléans, de l'avenue du Général-Leclerc (sur le tronçon sud), du tunnel de l'Étoile ou bien encore de la porte Maillot.

« Sur la ligne 13 on est encore en discussion avec la préfecture de police mais on va déboucher assez rapidement. Tout ça prendra corps dans un arrêté. Il y a eu énormément de propositions de tous les maires d'arrondissement, de droite comme de gauche, pour que des boulevards soient aménagés pour faire place au vélo, et le sujet est très consensuel au sein de l'équipe municipale. Le boulevard Saint-Michel et la rue Saint-Jacques, ce sont des propositions de Mme Berthout (maire du Ve) que j'ai évidemment intégrées au plan global », a expliqué Anne Hidalgo. Les vélos ne circuleront plus dans le couloir de bus mais sur une piste sécurisée. Le même type d'aménagements est prévu sur l'avenue du Général Leclerc.

Les abords des gares piétonnisés

Pour faciliter les déplacement des voyageurs aux abords des gares parisienne, la Ville a prévu de piétonniser leurs abords Ainsi, la rue du Départ (XIVe), devant la gare Montparnasse, sera interdite à la circulation des voitures ou bien encore autour des grands pôles d'interconnexion comme les Halles. Les trottoirs seront élargis par la suppression d'une ou deux files de stationnement, par exemple rue des Batignolles (XVIIIe), rue des Moines (XVIIe), rue du Poteau (XVIIIe) ou rue des Abbesses (XVIIIe), rue du Faubourg Montmartre (IIe) ou rue du Temple (IIIe).

Ces aménagements provisoires seront-ils pérennisés une fois le déconfinement passé ? « Certains peut-être, a répondu Anne Hidalgo. Ce sera aux Parisiens de dire lesquels. Je sais que la majorité d'entre eux n'a pas envie d'un retour des voitures et de la pollution. Si certains aménagements s'avèrent pertinents, il n'y a pas de raison qu'on les retire ensuite. Mais c'est trop tôt pour dire lesquels ».

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