Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 septembre 2020

Navalny empoisonné : le diagnostic confirmé

Des laboratoires français et suédois ont confirmé le diagnostic fait par l’Allemagne d’un empoisonnement d’Alexeï Navalny par un puissant agent neurotoxique. Après l’Allemagne, les Etats-Unis, l’UE et le G7, Emmanuel Macron a demandé lundi des comptes à Vladimir Poutine.

Des laboratoires français et suédois ont analysé des « échantillons prélevés » sur l’opposant russe Alexeï Navalny, hospitalisé à Berlin, et confirmé un empoisonnement par un agent neurotoxique de type Novitchok, a annoncé, lundi, le gouvernement allemand. Un laboratoire militaire allemand avait déjà conclu, le 3 septembre, à l’empoisonnement de l’opposant russe, âgé de 44 ans, par ce puissant agent neurotoxique, ce que Moscou continue de contester.

L’utilisation de Novitchok « constitue une grave violation de la Convention sur les armes chimiques », a rappelé le porte-parole allemand.

« Il peut quitter son lit »

Berlin a « donc sollicité l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) dans l’analyse des preuves dans l’affaire Navalny ».

L’OIAC a ainsi prélevé, à son tour, « des échantillons de M. Navalny et a pris les mesures nécessaires pour les faire analyser par les laboratoires de référence de l’OIAC », ont précisé les autorités allemandes qui renouvèlent « l’appel lancé à la Russie pour qu’elle apporte des éclaircissements à ce qu’il s’est passé ».

La Russie a demandé que Berlin remette l’ensemble de son dossier sur l’opposant russe, notamment les analyses d’un laboratoire militaire allemand. Les autorités russes affirment que leurs analyses, effectuées lors de l’hospitalisation d’Alexeï Navalny à Omsk (Sibérie), avant son transfert vers l’Allemagne, n’avaient révélé aucune substance toxique dans son organisme. À noter que l’état de santé d’Alexeï Navalny continue de « s’améliorer », a annoncé, lundi, l’hôpital berlinois de la Charité, précisant qu’il pouvait désormais « temporairement quitter son lit ».

« Des accusations malvenues »

Lors d’un entretien téléphonique, le président français a demandé à son homologue russe que « toute la lumière soit faite, sans délai », sur la « tentative d’assassinat » d’Alexeï Navalny, qu’il a qualifiée « d’empoisonnement », a annoncé l’Elysée.

Jusqu’à présent, la France s’était exprimée sur cette affaire dans le cadre du G7 et de l’UE au niveau du ministère des Affaires étrangères.

Répondant à Emmanuel Macron, Vladimir Poutine a dénoncé des accusations « non étayées ». Ils les a jugées « malvenues » et a une nouvelle fois réclamé que Berlin fournisse « les échantillons biologiques » ayant permis aux spécialistes allemands de pointer du doigt une substance de type Novitchok.

Publicité
Commentaires
Publicité