Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

lundi 1 janvier 2018

Finistère - Meneham

finistere

https://www.blogalouest.fr/bretagne/meneham-pays-pagan-finistere/

http://jourstranquilles.canalblog.com/tag/meneham

Posté par jourstranquilles à 10:47 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 31 décembre 2017

Tempête Carmen

Posté par jourstranquilles à 18:29 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

La Bretagne se prépare à de forts coups de vent

La tempête Carmen « va aborder la France par l’ouest en fin de nuit » de dimanche à lundi, prévient Météo France, qui prévoit des rafales pouvant atteindre 130 km/h.

 018 va connaître sa première tempête dès lundi. « La dépression Carmen va générer dès lundi matin 1er janvier des vents tempétueux sur une grande partie de la France, prévient Météo France. La façade atlantique sera le plus exposée. Des risques de vagues-submersion au moment de la pleine mer se rajouteront aux vents forts sur le littoral. »

 a tempête « va aborder la France par l’ouest en fin de nuit [de dimanche à lundi], se développer entre les côtes de la Manche et le nord de la Nouvelle-Aquitaine, avant de se décaler vers l’intérieur des terres et glisser vers les régions de l’Est en fin de journée », a précisé à l’Agence France-Presse le prévisionniste Sébastien Léas. Des vents forts sont attendus, « de l’ordre de 100-110 km/h dans l’intérieur des terres, 120-130 km localement et sur le littoral », a-t-il expliqué.

 ar rapport aux autres tempêtes, Bruno et Ana, qui ont touché le pays en décembre, Carmen est marquée par « un phénomène aggravant pour le littoral : les coefficients de marée qui sont très élevés, au-delà de 90 », a-t-il ajouté. « Cela va générer des fortes vagues, des risques de submersion sur toute la façade atlantique, possiblement également sur les côtes de la Manche », a-t-il décrit.

Météo France devrait communiquer dimanche les départements éventuellement placés en vigilance orange, une fois connus avec plus de précisions les endroits les plus touchés.

« On attend aussi dans la nuit de lundi à mardi de très fortes rafales sur les Alpes, possiblement sur la Côte d’Azur et la Corse », a poursuivi M. Léas. Ce genre de phénomène « n’est pas quelque chose d’exceptionnel », a-t-il dit, soulignant que la France connaît entre « entre deux et cinq » tempêtes hivernales chaque année.

Animations du Nouvel An annulées

La préfecture de Bretagne a appelé à la vigilance de samedi à lundi sur les côtes de la Manche sur son compte Twitter, et des animations du Nouvel An, notamment des baignades, ont déjà été annulées dans la région, en raison des conditions météo.

Un homme de 60 ans a été grièvement blessé, vendredi, lors du passage d’un coup de vent localisé à Sibiril, dans le nord du Finistère. Cet événement venteux très localisé, sur les communes de Cléder et Sibiril, a aussi fait de nombreux dégâts matériels.

Dimanche, le vent se renforcera entre 70 et 90 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h dans le Finistère, avant l’arrivée lundi de la tempête Carmen, pour laquelle sont prévues « pluies soutenues » et « violentes rafales » pouvant atteindre 110 km/h en Bretagne du Sud, selon les préfectures du Finistère et du Morbihan.

Posté par jourstranquilles à 08:05 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bretagne - morbihan

ça y ressemble

Posté par jourstranquilles à 07:46 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Erdeven - Bain du Nouvel An....

Les pré-inscriptions sont lancées pour le premier bain de l'année dimanche 7 janvier Plage de Kerhillio !

L'association Erd'évènement Vôtre nous annonce déjà 67 courageux.

Le record de participation sera-t-il battu cette année ?! Pour cela il faudra dépasser le nombre de 331 baigneurs 😅

Et vous ?! Êtes-vous prêt à vous jeter à l'eau pour 2018 ? 

Posté par jourstranquilles à 07:21 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 30 décembre 2017

BRETAGNE - Météo. Faut-il s’attendre à une tempête pour le Nouvel an ?

cote sauvage

2017 s’achève sur un gros coup de vent. Cela souffle déjà très fort sur le grand ouest. Une mini-tornade a fait un blessé grave dans le Nord Finistère. Il faut s’attendre à ce qu’il y ait encore beaucoup de vent et de pluies les prochains jours. Et si les prévisions se confirment, l’année 2018 pourrait même débuter par une tempête. Celle-ci devrait s’appeler Carmen.

À quel temps s’attendre pour cette fin d’année ? Du vent, du vent et peut-être même une tempête. Après les tempêtes Ana et Bruno, la météo est restée très agitée. Et une succession de coups de vents est attendue dans les prochains jours.

Un samedi très venteux

Samedi, 15 départements vont être frappés par des rafales pouvant dépasser le seuil de 90 km/h y compris dans les terres Calvados, Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Indre, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Somme, Vendée.

À noter que les liaisons pour les îles vont être perturbées. La Compagnie Océane annule certaines rotations entre Quiberon, Belle Île, Houat et Hoedic.

Des rafales jusque 120 km/h sur le littoral

Un troisième coup de vent est prévu entre samedi soir et le dimanche 31 à la mi-journée. La perturbation sera accompagnée de vent très fort sur les régions du Nord-Ouest avec des rafales voisines de 90 km/h dans les terres, 100 à 120 km/h en bordure littorale.

Dimanche, 11 départements vont connaître des rafales pouvant dépasser le seuil de 90 km/h y compris dans les terres : Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Manche, Morbihan, Nord, Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Somme, Vendée.

Une tempête attendue lundi

Si les prévisions se confirment, 2018 pourrait connaître sa première tempête dès lundi. Elle pourrait prendre le nom de Carmen, à condition que les Britanniques ne la baptisent pas avant. « Elle devrait sévir dès le début de matinée sur toute la façade atlantique ainsi que sur les côtes bretonnes », prévient Agate Météo. Ces vents très forts resteront au programme sur les régions du Nord-Ouest jusqu’en début d’après-midi. « Les rafales estimées sur le modèle de ce vendredi matin sont de l’ordre de 90 à 110 km/h dans les terres, ponctuellement 120 km/h dans les terres charentaises, girondines et vendéennes, 100 à 120 km/h sur les zones littorales, ponctuellement 130 km/h sur les caps », estime le prévisionniste.

45 départements vont être concernés par des rafales pouvant dépasser le seuil de 90 km/h y compris dans les terres parmi lesquels les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan et la Sarthe.

Tandis que trois départements (la Charente-Maritime, la Gironde et la Vendée) vont être traversés par des rafales pouvant dépasser les 120 km/h, y compris dans les terres.

Une trajectoire à confirmer

« La trajectoire de la tempête reste à confirmer », nuance Agate Météo. « D’autres scénarios annoncent un passage de cette tempête sur un axe s’étendant de la Bretagne au Nord-Est et en passant par le Sud du bassin parisien avec des bourrasques pouvant dépasser le seuil des 100 km/h dans les terres, 100 à 120 km/h sur les littoraux de la façade atlantiques ».

Les jours suivants resteront instables avec des possibles coups de vent successifs prévus entre le 2 et le 6 janvier sur les régions s’étendant de la Bretagne à la Belgique avec des rafales pouvant dépasser de nouveau les 80 km/h dans les terres, 80 à 100 km/h sur les zones littorales.

Une situation à surveiller de près, d’autant plus que les coefficients de marée dépasseront le 100 dès le début de semaine, avec un danger de vagues submersion.

tempete1

Posté par jourstranquilles à 10:11 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 29 décembre 2017

Sale temps aussi en Bretagne.... (idem à Paris)

 

 

Posté par jourstranquilles à 15:09 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

BRETAGNE Météo. Un Nouvel An agité et pluvieux

coup de vent quiberon

Après la dépression Bruno, qui a occasionné des vents violents, mercredi, en Bretagne (comme ici à Saint-Malo), voici venir Carmen. Elle pourrait toucher la Bretagne le premier jour de l'année 2018.

Article de Frédéric Jacq

La météo s'annonce très venteuse et pluvieuse en Bretagne, à partir d'aujourd'hui et pour le réveillon du Nouvel An. On attend même une tempête baptisée Carmen, lundi, qui pourrait toucher la région de plein fouet.

Vent fort, températures douces et pluies abondantes. Tel est le menu météo du week-end avant le réveillon du Nouvel An. En cause, « une dépression installée sur les îles britanniques et un anticyclone positionné sur la péninsule ibérique qui créent un différentiel de pression à l'origine de forts vents de secteur ouest », renseigne Sébastien Decaux, prévisionniste chez Météo Bretagne.

100 km/h dès aujourd'hui

La première petite perturbation, débutée hier soir, va se renforcer vers 8 h-9 h ce matin. Les vents devraient souffler jusqu'à 100 km/h dans le Trégor et 90 km/h dans le Nord-Finistère et dans le golfe de Saint-Malo. La Bretagne Sud devrait être moins concernée. Dans l'après-midi, le calme va revenir avant un retour d'un temps agité dans la soirée. « Des villes comme Camaret-sur-Mer (29) seront directement exposées et on peut s'attendre à de fortes rafales, comme mercredi matin (137 km/h, NDLR) », prévient Sébastien Decaux, également présentateur météo sur Tébéo, TébéSud et TVR. Demain, le vent sera quasi-permanent avec des vitesses maximales de 90-100 km/h sur le littoral.

Deux trajectoires envisagées pour Carmen

Une légère accalmie est attendue dimanche, avant un lundi qui s'annonce très perturbé. La raison ? « Une dépression devrait arriver sur la Manche. On pourra même parler de tempête. D'ailleurs, elle porte déjà un nom, Carmen. Avec une grosse incertitude : elle pourrait se diriger soit vers la Bretagne, soit vers le Centre-Ouest de la France », note Sébastien Decaux. « C'est une tempête de jour sous haute surveillance. Il faudra appeler le grand public à être vigilant », poursuit-il.

Les coefficients de marée gonfleront à plus de 100, mardi et mercredi, alors que les vents resteront forts. Trop tôt, là aussi, pour évoquer avec certitude un risque de vague-submersion.

15 °C demain

Côté températures, un étonnant redoux va faire son apparition : 12  à 13 °C sur la Bretagne, aujourd'hui, et même de 14 à 15 °C demain. « Ce sont des valeurs de mois d'octobre », souligne le prévisionniste.

Des records de pluie

Les pluies, elles, seront omniprésentes jusqu'à mardi. « D'ici dimanche soir, les précipitations pourraient atteindre entre 15 et 30 mm, voire 40 mm dans les monts d'Arrée ». Le mois de décembre se révèle d'ailleurs extrêmement humide après une année plutôt sèche. À Saint-Brieuc, par exemple, 133 mm d'eau étaient déjà tombés au 27 décembre, contre une moyenne de 89 mm pour un mois de décembre entier.

Posté par jourstranquilles à 09:09 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Etel. Noël en mer au musée des Thoniers

musée des thoni

Près d'une centaine de crèches, créées par des artistes reconnus ou de simples passionnés, pour évoquer Noël côté mer. À Etel, le musée des Thoniers renoue avec une tradition attestée à bord de certains bateaux, de confectionner des petites crèches avec les moyens du bord, ou dans des familles de marins, de déposer dans la crèche un coquillage ou autre rappel maritime pour marquer le lien avec le père ou le frère, absent. Érigées en concept, les crèches maritimes stimulent, depuis 21 ans, création et imagination, et émerveillent les visiteurs qui se pressent par milliers au musée. Les crèches y sont disposées parmi les collections permanentes, entre maquettes de dundees, dioramas et reconstitution d'espaces du bord. S'y ajoutent des témoignages de Noël en mer, en écho avec l'exposition actuelle de Marcel Mochet sur les pêcheurs de l'extrême. Crèches maritimes : 21 e édition au musée des Thoniers, à Etel. Tous les jours (y compris le 1 erjanvier), de 14 h à 18 h, jusqu'au 14 janvier. Entrée : 5,50€ (gratuit pour les moins de 8 ans, et tarifs réduits jeunes et groupes). 

 

Posté par jourstranquilles à 08:57 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Quiberon - Hommage à Johnny Hallyday

johnny quiberon

660 personnes comptées plus les artistes, les invités, les bénévoles. Pas moins de 700 personnes avaient investi l'espace Louison Bobet, mercredi soir, pour rendre un hommage à Johnny Hallyday. La centaine de personnes refoulées, venant parfois de loin (Finistère, Ille-et-Vilaine...) était moins heureuse mais la salle était comble, sécurité oblige. Pari gagné donc pour Romuald et ses amis musiciens du Rock Priol qui ont enchaîné, deux heures durant, les grands standards de Johnny devant une foule électrisée. L'hommage fut dûment rendu au fidèle ami de Quiberon.

Posté par jourstranquilles à 08:54 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]