Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 avril 2020

La chaise métallique fête ses 85 ans

chaise galvanisée

Elle a embarqué en 1935 pour la traversée inaugurale du paquebot Normandie vers New York, aux côtés du mobilier Art déco de Jacques-Emile Ruhlmann, des sièges de Jean Prouvé et de l’argenterie de Christofle… Mais pas sur le même pont : la chaise métallique A de Tolix, proche du peuple, était réservée aux matelots et aux pompiers du bord.

Simple, solide, empilable : elle est l’invention d’un fils et petit-fils de couvreur-zingueur bourguignon, Xavier Pauchard, né en 1880, qui a eu l’idée pionnière de s’intéresser au procédé chimique qui protège la tôle de la corrosion. La recette date de 1742 mais, peu usitée, il la teste dans le fond de son jardin, après s’être fait envoyer un ouvrage technique en anglais, qu’il a demandé à sa fille de lui traduire.

Devenu en Bourgogne le premier « fabricant d’articles de ménage en tôle galvanisée », Xavier Pauchard dépose, en 1927, la marque Tolix pour abriter sa production grandissante de meubles métalliques, du fauteuil au tabouret. Commercialisée en 1935, la chaise qu’il baptise A (après laquelle naîtront des chaises B, C, etc.) va faire sa renommée. Une histoire singulière racontée dans Inoxydable Tolix, de Brigitte Durieux (Editions de La Martinière, 2007).

L’assise légère et robuste conquiert les terrasses des cafés, les parcs et jardins, les villes d’eau, mais aussi les hôpitaux et les sanatoriums, car son unique matériau, la tôle galvanisée, est antifeu et hygiénique. Elle gagne à partir des années 1950 la sphère privée et est même starifiée dans les années 1990, en pleine vogue du « style industriel ». Emboutie, pliée puis soudée, avec son dossier cintré et sa fameuse palmette – ces drôles de pieds ronds devant, creux derrière, et légèrement évasés pour permettre à l’assise d‘être facilement superposable –, elle nécessite une centaine d’opérations qui rendent chaque exemplaire unique.

Aujourd’hui, la chaise A de Tolix, qui souffle ses 85 bougies, est présente dans les collections du MoMa, à New York, ou du Centre Georges-Pompidou, à Paris. Elle est toujours fabriquée dans la commune bourguignonne d’Autun, en Saône-et-Loire, et ce, dans une trentaine de couleurs et cinq vernis différents. En 2006, Tolix a reçu le label Entreprise du patrimoine vivant. Du coup, si l’assise reste une icône du design démocratique, son prix (299 euros en métal galvanisé) l’est moins.

Publicité
16 avril 2020

Bondage

bondage50

16 avril 2020

Laetitia Casta

casta55

15 avril 2020

Plantu - dessin du Monde daté du 16 avril

plantu 16 avril

15 avril 2020

Tour de France

Le Tour de France reporté. La compétition cycliste aura lieu du 29 août au 20 septembre, ont rapporté mardi plusieurs médias français. Elle devait initialement se tenir du 27 juin au 19 juillet. “Mais pourquoi diable s’acharner ainsi sur l’organisation d’un événement, si populaire par surcroît, alors que l’Euro de foot, les Jeux olympiques et les tournois de tennis […] ont été annulés ?” s’interroge Stéphane Thirion, journaliste au Soir. Au-delà des raisons financières, peut-être parce que le Tour “symbolise le déconfinement par excellence”, note le reporter sportif. La comparaison est “osée et froissera, mais, au lendemain des deux guerres, le Tour servit de libération prolongée, dans l’insouciance salutaire, pour oublier les drames, les morts, la souffrance. Pour retrouver la liberté.”

Publicité
15 avril 2020

Marisa Papen - Bonjour à tous, n'oubliez pas de vous étirer !

marisa gym

15 avril 2020

Vu sur internet - j'aime bien cette photo

jaime36

15 avril 2020

Protégez vous !

masque14

15 avril 2020

IMIRAGE Magazine

imirage magazine

15 avril 2020

Daily News

daily news

Publicité
Publicité