Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
8 avril 2016

Dominique A au Trianon le 7 avril

Publicité
7 avril 2016

Ce Soir à la Télé sur France 3 : Les Garçons et Guillaume, à Table !

Finalement c'était décevant...

7 avril 2016

Dominique A - Le Trianon (ce soir)

11349251_188734661494824_775892463_n

Dans la vidéo on aperçoit le Président de la République et la Ministre de la Culture.

7 avril 2016

Ce soir à la télévision : Les garçons et Guillaume, à table !

SYNOPSIS

Les garçons et Guillaume, à table ! Guillaume, comédien, entre sur scène et évoque sa jeunesse. Il parle de sa relation avec sa mère, personnage qu'il admire, et qui, en retour, le considère en permanence comme une jeune fille, en opposition à ses frères. Le jeune homme, capable d'imiter sa mère à la perfection, tente régulièrement de s'habiller en fille pour la satisfaire. Son père, lui, ne remarque rien et ne semble pas comprendre les aspirations du jeune homme.

4199814-1

27282366-c3ca-4938-a6fc-0eb7defd5d5a

 

5 avril 2016

LCI arrive en gratuit en promettant d'être différente

La chaîne d'info LCI vit mardi une journée historique avec son passage sur le canal 26 de la TNT gratuite, où elle compte concurrencer BFMTV et iTélé. Pour se présenter, la doyenne des chaînes d'info propose aux spectateur de découvrir ses équipes en direct sur Facebook, dès 6h du matin, avec une caméra dans les coulisses de sa première journée gratuite. La secrétaire d'Etat Myriam El Khomri et Michel Onfray, invités respectivement d'Arlette Chabot et d'Audrey Crespo-Mara, pourront dire qu'ils ont été les premiers invités de cette chaîne à l'audience nouvelle. LCI a promis d'être moins "frénétique" que ses concurrentes, selon l'un de ses deux directeurs généraux, Nicolas Charbonneau. L'actu "chaude" défilera sur le bandeau en bas de l'écran et aura droit à un journal complet et un rappel de titres toutes les heures, soit 18 minutes de JT par heure seulement. Dans les minutes restantes, LCI s'est engagée devant le CSA à mettre plus en avant la culture, l'actualité internationale ou encore l'économie, et à faire intervenir au moins 30% de femmes en plateau. Ces engagements étaient la condition de son passage en gratuit. La chaîne a aussi annoncé lundi soir qu'elle allait diffuser le Quinté" tous les jours et une série de grandes épreuves de trot et de galop.

- Le LCI nouveau est pour septembre -

Lancée par TF1 en juin 1994, LCI s'inspirait de l'américaine CNN, née 14 ans plus tôt. La chaîne a été une pépinière de talents, accueillant à leurs débuts Laurent Delahousse, David Pujadas, Patricia Loison ou Anne-Sophie Lapix. Elle part de très loin avec son audience moyenne de 0,1% en crypté mais ne cache pas ses ambitions. Face à BFMTV (2,1%), elle devrait atteindre 1% d'audience en 3 ou 4 ans, a déclaré lundi au Figaro la directrice de l'information du groupe TF1, Catherine Nayl. La chaîne égalerait ainsi le score actuel d'iTélé, la chaîne d'info du groupe Canal".LCI devra aussi affronter la nouvelle chaîne d'info de France Télévisions, dont on ne connaît pas encore le numéro sur la TNT, mais qui promet elle aussi d'être dans l'analyse plus que dans l'actualité brûlante. Au matin de son passage en gratuit, à part l'arrivée du tiercé, la chaîne n'a pourtant pas encore annoncé de révolution pour son antenne. Les principales nouveautés arriveront en septembre, et des changements se font déjà en coulisses, a précisé à l'AFP l'autre DG de la chaîne, Jean-François Mulliez. Deux étages de la tour TF1, au sud de Paris, accueilleront bientôt les 200 journalistes des autres marques d'info du groupe TF1, MyTF1 News et Metronews, sous la houlette de LCI qui deviendra fin août la marque centrale du groupe. Le groupe devrait investir 20 millions d'euros dans le développement de cette chaîne déficitaire depuis sa naissance. L'idée est de "rassembler les forces du groupe" autour du digital, explique Jean-François Mulliez, en s'adossant aussi aux équipes de TF1, plus nombreuses que les 230 salariés de LCI. De nombreux départs avaient eu lieu en 2014 après un premier refus essuyé auprès du CSA. LCI n'est d'ailleurs toujours pas assurée de rester en gratuit. Le patron de BFMTV, Alain Weill, farouche adversaire de son arrivée en gratuit, attend pour l'automne le résultat de son recours devant le Conseil d'Etat contre la décision du CSA.

8660426b4b99243a7ea2d7437a8a9344555dd338

Publicité
4 avril 2016

Un Oscar pour le Verdun du Puy du Fou

verdun puy du fou

La création 2015 du Puy du Fou, Les Amoureux de Verdun , a reçu le Prix de la meilleure attraction au monde, à Los Angeles.

Le rêve américain continue pour le Puy du Fou. Après avoir été élu Meilleur parc du monde en 2012 (Thea Classic Award) et 2014 (Applause Award), le parc à thème vendéen vient à nouveau d’être primé au niveau planétaire. Cette fois-ci, c’ est un spectacle qui est concerné : Les Amoureux de Verdun . La création, présentée en 2015, est lauréate du Thea Award for Outstanding Achievement. En clair, elle est élue Meilleure attraction du monde en raison de son excellence technique et artistique. Philippe de Villiers, le créateur du Puy du Fou, a reçu le trophée à Los Angeles samedi, jour de la réouverture du parc.« On est à chaque fois surpris et touché de recevoir ces prix, commente Nicolas de Villiers, le président du Puy du Fou.On est fier d’avoir proposé un tel spectacle qui porte sur un thème tragique. » Les Amoureux de Verdun étaient en lice parmi« 700 créations présentées en 2015 dans plus de quarante pays » . Ils mettent en scène l’héroïsme des soldats français pendant la Grande Guerre, à travers l’échange épistolaire d’un Poilu avec sa fiancée durant la trêve de Noël 1916. La distinction est décernée par la Themed Entertainment Association (TEA), dans le cadre des Thea Awards 2016. Ceux-ci sont l’ équivalent des Oscars de l’ industrie des parcs de loisirs.« Le jury est constitué de professionnels retirés des hautes fonctions. Certains sont des anciens de chez Disney » , précise Nicolas de Villiers.

4 avril 2016

La TNT passe à la HD

En dépit des spots publicitaires et des bandeaux répétés depuis plusieurs semaines les avertissant du risque, les téléspectateurs recevant la télé grâce à une antenne râteau – ceux qui la regardent grâce à une box Internet ne sont pas concernés – auront peut-être, mardi 5 avril, la mauvaise surprise de découvrir un écran noir en allumant leur poste. C’est en effet dans la nuit du 4 au 5 avril que la plupart des chaînes seront diffusées en haute définition (HD).

Pour éviter l’écran noir…

Un nouveau système d’encodage, le MPEG-4, va permettre d’obtenir une image de meilleure résolution, avec des détails plus riches, un contraste plus fort et des nuances de couleurs plus fines. C’est une avancée majeure pour le téléspectateur qui ne pouvait recevoir par les airs qu’une dizaine de chaînes en HD. Pour profiter de ce changement, il faut bien sûr disposer d’un téléviseur adapté, c’est-à-dire équipé d’un décodeur capable de lire la norme MPEG-4. C’est le cas de la plupart des postes vendus depuis 2009. Un moyen rapide permet de le savoir : il suffit de se porter sur le canal 7 ou 57. Si le logo HD apparaît à côté du nom de la chaîne (en l’occurrence Arte), tout va bien, l’appareil est compatible. Sinon, pas de panique, un décodeur externe peut être branché sur le téléviseur pour recevoir les programmes dans la nouvelle norme. Même les plus anciens peuvent en profiter, il faut simplement veiller à ce que le boîtier ait une sortie Péritel qui équipait les postes jusqu’au début des années 2000.

Cependant, il sera nécessaire de lancer une recherche automatique des chaînes. Le téléspectateur retrouvera ainsi les canaux qu’il capte aujourd’hui auquel s’ajoutera LCI qui, à partir du 5 avril, sera diffusée en clair. Cette manipulation devra être faite à nouveau dans les jours suivants dans quelques régions. En Ile-de-France, ceux qui reçoivent la télévision par l’intermédiaire de l’émetteur de la tour Eiffel devraient être tranquilles. Pour les autres, des modifications devront être effectuées sur les installations, ce qui pourra provoquer la disparition momentanée de certains canaux.

Nouvelles chaînes en Rhône-Alpes

Dans une partie de la région Rhône-Alpes, le passage au tout-HD s’accompagne de l’apparition de nouvelles chaînes pas encore disponibles (HD1, l’Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25). Cette arrivée va occasionner des réglages supplémentaires sur quelques émetteurs qui pourraient durer plusieurs jours. Là aussi, il sera peut-être nécessaire de faire de nouveau une recherche automatique.

Tous ceux qui reçoivent la télévision par une antenne pourront avoir un écran noir lors de la nuit du 4 au 5. A partir d’une heure, les émetteurs seront débranchés puis remis en route. Cette intervention pourra prendre de quelques minutes à quelques heures. Au pire, tout devrait fonctionner vers 6 heures.

Mardi matin, théoriquement, l’immense majorité des Français devrait profiter d’une image HD. La France peut même s’enorgueillir, car elle sera le premier pays en Europe à offrir le tout-HD avec une diffusion hertzienne. A quelques bémols près. D’abord, toutes les chaînes ne seront pas diffusées en HD. C’est le cas de LCI, qui a obtenu son autorisation d’émettre en clair, mais pas en haute définition. Paris Première qui, à son corps défendant, reste cryptée continuera d’être proposé en SD (définition standard) sur la TNT. Certaines chaînes locales demeureront, au moins pour un temps, également en SD.

Pour celles qui passent en HD, toutes n’offriront pas la même qualité d’image. Les chaînes en clair du groupe Canal sont préparées au passage à la HD depuis longtemps. A i-Télé, l’habillage, les plateaux, ainsi que la réception étaient déjà compatibles HD depuis l’été 2014. D8 et D17 proposent la quasi-totalité de leurs programmes en « HD Native », NRJ 12, 80 % et 50 % sur France 3 qui doit équiper ses 42 antennes locales d’ici à 2019 pour qu’elles puissent réellement diffuser en HD. Seules les émissions nationales et celles de la station Ile-de-France seront disponibles dans cette qualité. Les autres sont « upscalées » (mises au niveau de la HD), grâce à un traitement informatique.

BFM-TV s’offre un lifting

Pour le téléspectateur, la différence devrait être surtout sensible lorsque les mouvements à l’image sont importants, lors des retransmissions sportives, par exemple. Les programmes de France 4, France 5, France Ô seront aussi « upscalés ». Les régies des deux premières devraient être équipées en HD en septembre 2016 pour la première et 2017 pour la seconde.

Si France Télévisions fait preuve de transparence, les canaux privés comme W9, TMC ou NT1 se montrent discrets sur la qualité véritable de l’image qu’elles proposeront. D’autres vont en revanche profiter du passage en HD pour s’offrir un lifting. Dès dimanche 3 avril, sur BFM-TV, l’habillage laissera plus de place à l’image avec un bandeau plus petit tandis qu’un nouveau logo apparaîtra.

Prochaine étape l’ultra haute définition

Déjà, les chaînes se préparent à l’ultra haute définition (UHD), une technique qui permet de bénéficier d’une résolution quatre fois supérieure à la HD. France Télévisions a effectué des tests de diffusion en utilisant l’émetteur de la tour Eiffel au moment du tournoi de Roland-Garros en 2015. Cependant, pour le grand public, en France, l’UHD ne sera pas accessible grâce aux bonnes vieilles antennes râteau avant quelques années, 2018, au mieux.

Ceux qui reçoivent la télé par la fibre peuvent en revanche recevoir quelques contenus dans ce standard. La plupart des diffuseurs commencent à se préparer à l’UHD. Canal+ réfléchit à une chaîne aux programmes UHD, qui pourrait être disponible grâce à la fibre cet été. Arte, pour sa part, doit tester samedi 2 avril le format UHD par le satellite, à l’occasion de la retransmission d’une nouvelle production du « Corsaire », un ballet présenté à l’Opéra de Vienne depuis le 20 mars. Quand le classique rencontre la modernité. Article de Joël Morio

3 avril 2016

Médecin de campagne - vu hier soir à Carnac Plage

1 avril 2016

Milo Moiré - THE NAKED LIFE - “How little abstraction can art tolerate?” (2015)

 

30 mars 2016

BELLE DE JOUR DE LUIS BUNUEL

63909148-d227-4e19-a492-b4986b7cbca2

ARTE diffuse Belle de jour (1967) de Luis Bunuel mercredi 30 mars à 20h55.

« Epouse d’un jeune interne des hôpitaux, Pierre Serizy (Jean Sorel), Séverine (Catherine Deneuve, géniale) n’a jamais trouvé un véritable plaisir sensuel auprès de lui. Un des amis du ménage, Henri Husson (Michel Piccoli), dandy libertin amateur de call-girls, lui glisse un jour l’adresse d’une maison clandestine. Troublée, Sévérine ne résiste pas à l’envie de s’y rendre et ne tarde pas à devenir la pensionnaire de Mme Anaïs (Geneviève Page). Elle y est appelée Belle de jour car ses visites surviennent chaque après-midi de deux à cinq heures. »

12907438_179835089076456_2145367350_n

Comme dans beaucoup d’autres films de Bunuel, toutes périodes confondues, il est question de voyeurisme, de frustration et de jouissance, de sexe et de rêve Belle de jour (1967), l’un des chefs-d’œuvre de son auteur. Bunuel et son scénariste Jean-Claude Carrière adaptent, ou plutôt s’approprient un roman assez conventionnel de Joseph Kessel. Malgré son sujet emprunté au livre le film n’a rien de sociologique. Bunuel et Carrière utilisent la prostitution de luxe et l’ambiance d’une maison close parisienne pour évoquer quelque chose de bien plus profond et secret, difficilement exprimable au cinéma : l’inconscient et la sexualité féminine, au travers des rêves diurnes et des fantasmes de souillure d’une jeune bourgeoise frigide. Sous sa façade de vaudeville mondain et ironique, Belle de jour relève de l’essai psychanalytique, parfaitement documenté. Installé dans le moule confortable du cinéma commercial français et de son star-system, Bunuel continue de faire des films libres et sans concessions, d’une folle audace narrative et formelle sous le vernis du classicisme. C’est bien le jeune aragonais révolté, ami de Dali et compagnon du groupe surréaliste d’André Breton qui signe Belle de jour. On y voit même une étrange boîte d’un client japonais dont le contenu, invisible pour le spectateur, dégoûte Sévérine (Catherine Deneuve). Une boîte qui rappelle celle d’Un chien andalou, accrochée au cou du personnage masculin puis abritant une main coupée. Bunuel suggère dans Belle de jour davantage qu’il ne montre, son cinéma est devenu moins agressif mais il n’a rien perdu de son mystère ni de son pouvoir subversif, ni de sa beauté surréaliste.

belle-de-jour-1024x610

 

Voir ou revoir "Dans l'oeil de Bunuel" : http://www.arte.tv/guide/fr/048755-000-A/dans-l-oeil-de-bunuel?autoplay=1

Publicité
Publicité