Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
8 février 2016

Lara Stone

Publicité
7 février 2016

Pourquoi Antichrist de Lars Von Trier est-il interdit en France?

Après Love, La vie d'Adèle et Saw 3D, la justice annule le visa d'exploitation du film Antichrist de Lars von Trier, en raison de "scènes de très grande violence" et de "scènes de sexe non simulées".

Coup de théâtre, cinq ans ans après sa sortie, la justice a décidé d'annuler le visa d'exploitation du film Antichristde Lars von Trier, avec Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe. Cette décision de la cour administrative de Paris a été rendue publique ce mercredi. En cause: des "scènes de très grande violence" et de "scènes de sexe non simulées". Jusqu'à présent, le film était interdit aux moins de 16 ans. L'Express fait le point sur cette interdiction.

Que montre le film?

Sorti en 2009, le film, pour lequel Charlotte Gainsbourg a reçu le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes la même année est un thriller erotico-horifique, qui montre l'affrontement au sein d'un couple, perturbés par la mort d'un enfant. L'oeuvre comporte des scènes qui ont "un degré de représentation de la violence et de la sexualité qui exige, au regard des dispositions réglementaires applicables, une interdiction de ce film à tous les mineurs", indique la cour administrative d'appel de Paris dans sa décision. De ce fait, la ministre de la Culture "a commis une erreur d'appréciation en se bornant à interdire sa diffusion aux seuls mineurs de moins de seize ans", a ajouté la cour.

Quelles conséquences?

Le visa du film avait déjà été annulé par deux fois pour vice de forme par le Conseil d'État, en 2009 et 2012, et un nouveau visa avait été accordé à chaque fois par le ministre de la Culture.

L'annulation du visa d'exploitation -c'est-à-dire l'autorisation administrative nécessaire à toute exploitation dans les salles- empêche la diffusion du film sur tout support (télé, DVD...), jusqu'à ce qu'un nouveau visa soit accordé. Le film ne peut plus être diffusé en France pour l'instant.

Qui a saisi la justice?

La justice a été saisie par l'association Promouvoir, proche des milieux catholiques traditionalistes. Cette dernière milite "pour la promotion des valeurs judéo-chrétiennes et de la famille", sous la houlette de son fondateur, André Bonnet, ancien candidat MNR [le partir de Bruno Mégret, NDLR] aux élections municipales de 2001. Promouvoir estimait que le film aurait dû être interdit aux moins de 18 ans.

Quels autres précédents?

L'association Promouvoir avait déjà obtenu de la justice en décembre 2015 que l'interdiction aux moins de 12 ans de La Vie d'Adèle, Palme d'or à Cannes, soit réexaminée. Ce n'est pas tout. En juin dernier, elle a aussi réussi à faire annuler le visa d'exploitation du film d'horreur Saw 3 D par le Conseil d'Etat. Dans le viseur cette fois " des scènes de torture particulièrement réalistes et d'une grande brutalité, voire de sauvagerie". Une décision prise aussi cinq ans après sa sortie en salles. Le film était déjà interdit au moins de 16 ans. Autre trophée au tableau de chasse de l'association conservatrice, l'interdiction aux moins de 18 ans Love de Gaspar Noé, histoire d'amour avec des scènes de sexe non simulées, film au départ simplement interdit aux moins de 16 ans.

7 février 2016

Emily Ratajkowski

6 février 2016

Bettina Rheims - Dans la fabrique des icônes - ARTE

SYNOPSIS DE BETTINA RHEIMS

En France, elle est connue pour être «la photographe des stars», surnom qu'elle n'a jamais accepté. Bettina Rheims est avant tout fascinée par le corps des femmes. Tout au long de sa carrière, elle a su aussi se diversifier, réalisant des publicités, travaillant sur le genre et photographiant des célébrités, même masculines. On lui doit ainsi le portrait officiel de Jacques Chirac après son accession à la présidence de la République en 1995, ou Nicolas Sarkozy s'affichant dans «Paris Match» avec Carla Bruni. Son dernier projet : une série sur des femmes détenues. Pour mieux comprendre la portée de son oeuvre, la réalisatrice Michèle Dominici a suivi Bettina Rheims pendant huit mois.

LA CRITIQUE TV DE TÉLÉRAMA DU 06/02/2016

On aime beaucoup

Un documentaire commençant chez Christie's et se terminant dans une prison peut difficilement être banal. Plus qu'un éclairage sur l'oeuvre de Bettina Rheims, c'est un portrait intime qui se révèle à la lumière des confidences, séances de travail et lieux où la photographe de 63 ans continue de faire d'actrices (Charlotte Rampling, Monica Bellucci) ou de mannequins (Kate Moss), de prostituées ou de prisonnières des icônes pour papier glacé. Histoire de déconstruire une image réductrice de « photographe des stars » pour composer un tableau plus complexe, à la fois ­esthétique, biographique et psychologique.

Pendant quatre décennies, Bettina Rheims a été accusée de s'être vendue aux publicitaires, d'avoir trahi le féminisme, etc. Un shooting dans son studio du Marais avec l'actrice Paz de La Huerta où la réalisatrice Michèle Dominici nous met en position de voyeur montre pourtant le contraire. Si l'appareil photo se fait instrument de pouvoir, c'est pour mieux saisir le modèle dans tous ses états, pour questionner sa féminité et mettre en scène avec bienveillance l'ambivalence du désir.

Pour les besoins d'une rétrospective (1) , Bettina Rheims passe en revue l'ensemble de sa carrière et s'attarde sur son besoin ­viscéral de changer sa piètre image d'elle-même. C'est la même quête d'estime de soi qu'elle propose aux femmes de la maison d'arrêt de Lyon-Corbas, dans une séquence finale sans strass ni paillettes. -- Yohav Oremiatzki

(1) A la Maison européenne de la photographie, jusqu'au 27 mars (et un livre aux éditions Taschen).

Yohav Oremiatzki

Cliquez Ici

6 février 2016

Karl is a robot !

12628043_946694785380515_1552544064_n

Publicité
6 février 2016

Roy Stuart

6 février 2016

Jane Birkin - Les Capotes Anglaises

IMG_3566

5 février 2016

The Danish Girl - superbe film ! vu aujourd'hui

snip_20160205213222

5 février 2016

J'aime beaucoup...

5 février 2016

Guignols de l'Info

Publicité
Publicité