Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
25 janvier 2020

César 2020 : l'affiche rend hommage à Anna Karina

cesar2020PAR MANON GARRIGUES

Dates, lieu, nommés... La cérémonie des César 2020 approche à grands pas. Vogue fait le point sur les premières informations scrutées de près.

La date

La 45ème cérémonie des César aura lieu le vendredi 28 février 2020, à la Salle Pleyel. Le nom des lauréats des 22 statuettes sera dévoilé devant les 1700 invités réunis à l’occasion d’une soirée d'exception, retransmise en clair et en direct sur Canal +, suivie du traditionnel Dîner de Gala au Fouquet's et de la Party organisée par Albane Cleret. La cérémonie sera animée par Florence Foresti, un rôle qu'elle avait endossé, avec brio, en 2016.

L'affiche

C'est en hommage à la muse de Jean-Luc Godard disparue le 15 décembre dernier que l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma lui dédie l’affiche de la 45ème Cérémonie des César.

Les Révélations

Le 12 novembre dernier, le Comité Révélations de l'Académie des César a choisi 36 jeunes acteurs et actrices, pré-sélectionnés dans la catégorie Meilleur Espoir, qui récompense chaque année deux étoiles du cinéma français. En 2018, Kenza Fortas et Dylan Robert recevaient le fameux prix pour leur interprétation remarquable dans Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin. Ces étoiles seront sublimés, comme chaque année, le temps d'un court-métrage, réalisé pour le Projet Révélations, soutenu par la maison Chanel, Partenaire Officiel de l'Académie des César. Le nom de l'artiste aux commandes du projet sera dévoilé dans les prochains jours.

Les Révélations 2020 – Comédiennes :

Luàna Bajrami dans Portrait de la jeune fille en feu

Mya Bollaers dans Lola vers la mer

Shirine Boutella dans Papicha

Céleste Brunnquell dans Les Éblouis

Manon Clavel dans La Vérité

Jennifer Decker dans Un beau voyou

Zéa Duprez dans Les Météorites

Mina Farid dans Une fille facile

Nora Hamzawi dans Doubles vies

Sarah Henochsberg dans C’est ça l’amour

Lyna Khoudri dans Papicha

Louise Labèque dans Zombi Child

Justine Lacroix dans C’est ça l’amour

Lise Leplat Prudhomme dans Jeanne

Nina Meurisse dans Camille

Mama Sané dans Atlantique

Nadia Tereszkiewicz dans Seules les bêtes

Maud Wyler dans Perdrix

Les Révélations 2020 – Comédiens :

Anthony Bajon dans Au nom de la terre

Idir Ben Addi dans Le jeune Ahmed

Bastien Bouillon dans Debout sur la montagne

Djanis Bouzyani dans Tu mérites un amour

Mathieu Capella dans Deux fils

Jean-Christophe Folly dans L’Angle mort

Soufiane Guerrab dans La Vie scolaire

Hakim Jemili dans Docteur ?

Benjamin Lesieur dans Hors Normes

Alexis Manenti dans Les Misérables

Amadou Mbow dans Atlantique

Tom Mercier dans Synonymes

Bryan Mialoundama dans Hors Normes

Guy Roger N’Drin dans Seules les bêtes

Liam Pierron dans La Vie scolaire

Thimotée Robart dans Vif-argent

Thomas Scimeca dans Bêtes blondes

Djebril Zonga dans Les Misérables

Publicité
23 janvier 2020

La boulette de BFM ! MORT DE RIRE

bfm

bfm01

bfm02

yasser

23 janvier 2020

1917, le premier grand film de l'année

film1917

« Une performance hallucinante, éblouissante ». L'opérateur steadicam Valentin Monge (Un long dimanche de fiançailles, Marie-Antoinette) ne tarit pas d’éloges quand il évoque le film « 1917 ». 

Dans les salles depuis le 15 janvier 2020, le huitième long-métrage de Sam Mendes (Skyfall, American Beauty) retrace une histoire inspirée de celle de son grand-père dans la bataille des Flandres, pendant la Première Guerre mondiale. Mais c'est avant tout la prouesse technique qui marque : le film a été intégralement filmé en plan-séquence (prise de vue unique). Couronné des Golden Globes du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur, il est désormais en route pour les Oscars qui se dérouleront le 10 février 2020.

film 1917 a voir

23 janvier 2020

Laetitia Casta

23 janvier 2020

Portier de Nuit - Charlotte Rampling

portier

Publicité
22 janvier 2020

Yves Saint Laurent 40th Year Retrospective - C'était le 22 janvier 2002...

22 janvier 2020

"SCANDALE" : LE FILM CHOC DE L’ÈRE #METOO par Olivier De Bruyn

Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie avancent main dans la main dans ce film qui évoque les scandales de harcèlements sexuels au sein de la chaîne de télé américaine Fox News. Résultat convaincant.

Un homme derrière la caméra, le cinéaste Jay Roach, mais une histoire de femmes et trois grandes actrices impliquées dans un projet qui résonne avec une féroce actualité dans le cinéma américain. Un cinéma américain qui, comme chacun sait, tremble sur ses bases phallocrates suite à l’affaire Weinstein et à l’activisme du mouvement #metoo.

2016. Alors que la campagne électorale pour l’élection présidentielle américaine bat son plein, une célèbre journaliste politique de la très réac chaîne de télévision Fox News, Megyn Kelly, rentre en conflit avec le candidat Donald Trump qu’elle interroge à de nombreuses reprises sur son sexisme vociférant et sur ses déclarations putrides, du genre "quand vous êtes connu, les femmes vous laissent faire, vous pouvez les attraper par la chatte". Parallèlement, dans les couloirs de la chaîne, plusieurs journalistes se rebellent contre les abus de pouvoirs de Roger Ailes, le boss épouvantable de Fox News qui, depuis plusieurs décennies, multiplie les faits de harcèlements sexuels à l’encontre des jeunes filles qui travaillent dans l’institution et qu’il contraint, par exemple, à porter des mini-jupes vraiment mini, histoire de pouvoir assouvir ses fantasmes de voyeur. Peu à peu, malgré les embuches de toutes sortes, ces femmes en révolte parviennent à bousculer le statut a priori intouchable de leur odieux patron.

Pour évoquer cette histoire douloureusement réelle par le biais de la fiction, Jay Roach a concocté un scénario d’une redoutable efficacité. En retraçant le combat de trois femmes - Megyn Kelly, Gretchen Carlson (une présentatrice vedette de Fox News) et Kayla Pospisil (une jeune journaliste) -, le cinéaste, dans Scandale, mêle habilement les pistes et rend compte des innombrables difficultés rencontrées par ces héroïnes dans leur lutte contre le machisme et l’exécrable loi du silence.

Palpitant du premier au dernier plan, ce film combattif et militant ne serait pas ce qu’il est sans les prestations de ses trois "stars" : Charlize Theron (Megyn), Nicole Kidman (Gretchen) et Margot Robbie (Kayla). Le trio, aux antipodes des divertissements inoffensifs régulièrement mitonnés par l’usine à rêves hollywoodienne, est de toute évidence ravi d’incarner les héroïnes de cette fiction qui, hélas, n’a rien de fictionnelle. Elles sont ravies et… nous aussi.

Scandale, de Jay Roach, avec Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie … Sortie le 22 janvier.

Olivier De Bruyn

22 janvier 2020

Brad Pitt

pitt

22 janvier 2020

Photo shoot (model Kristina) from Kristina on Vimeo.

22 janvier 2020

"Qu’un sang impur" : un regard singulier sur la guerre d’Algérie

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Interdit aux moins de 12 ans

Alors qu’il n’est plus que l’ombre du guerrier qu’il était en Indochine, le colonel Paul Andreas Breitner se voit contraint de traverser une Algérie en guerre, à la recherche de son ancien officier supérieur : le colonel Simon Delignières, porté disparu dans les Aurès Nemencha, une véritable poudrière aux mains des rebelles.

Publicité
Publicité