Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
20 juillet 2019

Cinéma LGBT - LE FOISONNEMENT CONTEMPORAIN

La multiplication des personnages et des films à thématique LGBTQI+ ne cesse de s'accélérer depuis une vingtaine d'années. Ils nous donnent à voir, dans tous les genres et quasiment sous toutes les latitudes, un foisonnement inédit d'images de l'homosexualité à travers des approches renouvelées, via notamment le prisme queer. Ce mouvement s'accompagne d'une reconnaissance sans précédent de ces oeuvres et de leurs auteurs et autrices à la fois par le public et la critique. En témoignent les succès populaires rencontrés ici et ailleurs par La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche, 2014), 720 battements par minute (Robin Campillo, 2017) ou Une femme fantastique (Sebastian Lelio, 2017), mais aussi les nombreux et prestigieux prix remportés par ces films (Palme d'Or, Césars, Oscar du film étranger...). Ainsi, en 2017. l'Oscar du meilleur film est attribué pour la première fois en quatre-vingt-dix ans à un film dont l'homosexualité — et qui plus est celle d'un jeune homme doublement minoritaire puisqu'il est noir - est le thème central : Moonlight, de Barry Jenkins. On mesure là le chemin de reconnaissance et de visibilité parcouru depuis la très solitaire démarche militante portée par Autre que lesautres, il y a un siècle. voit le surgissement d'œuvres majeures signées par de grands cinéastes qui ne craignent plus de prendre en charge la question (homo)sexuelle dans leurs films, à l'instar des trois maîtres italiens : Pier Paoto Pasolini (Théorème, 1968), Federico Fellini (Satyr/con, 1969), Luchino Visconti (Mort à Venise, 1971). L'après Stonewall est aussi marqué par les premiers films de réalisatrices mêlant les thématiques féministes et lesbiennes (Chantai Akerman, Barbara hlammer, Ulrike Ottinger), par la multiplication de personnages homos souvent traités avec bienveillance dans un grand nombre de films populaires, par l'affirmation de leur propre homosexualité par des cinéastes reconnus (Patrice Chéreau avec L'Homme blessé, 1983 ; André Téchiné, avec Les Roseaux sauvages, 1994), mais aussi par des intrigues abordant des thèmes jusque-là inexplorés (bisexualité, adolescence, romances, couples...). C'est également le moment de l'ouverture de nouvelles cinématographies à des images LGBTQI+ : l'Espagne de la Movida avec Pedro Almodovar en 1980, Israël, rAmérique du Sud, plusieurs pays d'Asie...

Publicité
19 juillet 2019

Les Vieilles Charrues... c'est parti

charrues55

vieilles charrues

18 juillet 2019

BTS erotic shooting with Jylia Reutova from Aleksandr Lishchinskiy

17 juillet 2019

Anna Johansson

16 juillet 2019

ANNA

anna le film

Publicité
16 juillet 2019

Le groupe de Luc Besson EuropaCorp pourrait être mangé par son créancier américain

Par Nicole Vulser

Pathé n’a pas réussi à trouver un accord avec Vine pour concrétiser une reprise du groupe de production placé sous procédure de sauvegarde depuis le 13 mai.

Les grandes manœuvres autour du capital d’EuropaCorp, la société de production en grandes difficultés financières du réalisateur Luc Besson, entrent dans une phase qu’il n’avait pas souhaitée. Le Journal du dimanche (JDD) du dimanche 14 juillet assure qu’à la suite d’une réunion dans le bureau de l’administratrice judiciaire Hélène Bourbouloux, le 3 juillet, le patron du groupe placé sous procédure de sauvegarde depuis le 13 mai, aurait finalement accepté le plan de reprise de l’un de ses principaux créanciers, le fonds américain Vine Alternative Investments. Il n’aurait absolument pas eu le choix.

Le groupe Pathé présidé par Jérôme Seydoux, qui mène des négociations exclusives de reprise du groupe de Luc Besson depuis le 29 mai, n’a pas réussi à trouver un accord avec Vine. EuropaCorp savait la partie difficile puisqu’il avait expliqué, le 29 mai, que « la marque d’intérêt » de Pathé était « soumise » à « un accord sur la restructuration des dettes existantes ».

EuropaCorp ne cachait pas que « plusieurs conditions essentielles n’étant (…) pas encore remplies, notamment l’accord des prêteurs seniors et juniors », il « ne [pouvait] donner aucune assurance quant à l’aboutissement de cette proposition, ni préciser le calendrier ou la structuration de l’opération qui [en] résulteraient ».

Six mois de répit

Pathé avait déjà racheté les multiplexes d’EuropaCorp et avait signé avec ce dernier un accord de distribution en France portant, notamment, sur Anna, le dernier long-métrage du cinéaste. Mais surtout Jérôme Seydoux aurait aimé récupérer le catalogue de films d’EuropaCorp (Le Monde du 10 juillet). Il doit jeter l’éponge.

Vine veut donc convertir sa créance en capital pour devenir un actionnaire de poids au sein du groupe de Luc Besson. EuropaCorp a confirmé, dimanche, « être en discussion avec divers partenaires financiers » y compris Vine, « qui a marqué son intérêt » pour entrer dans le capital. « Les discussions sont en cours » et « nécessitent la présentation d’un plan de sauvegarde au tribunal de commerce de Bobigny ». Le groupe ne peut donc une fois de plus, rien garantir sur « l’aboutissement de cette opération » ni de « la structure qui en résulterait ».

Le juge du tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) avait donné six mois de répit au groupe français le 13 mai, pour renégocier sa dette, évaluée pour l’exercice 2018-2019 clos fin mars, à 159 millions d’euros.

Le dernier long-métrage décevant en termes de fréquentation

C’est peu dire qu’EuropaCorp traverse une passe difficile. Il accuse une perte de 109,9 millions d’euros en 2018-2019, plombée par l’échec aux Etats-Unis du film Valérian et la cité des mille planètes. En quatre ans, le déficit cumulé s’est creusé à 340 millions d’euros. De plus, Anna, le dernier long-métrage de Luc Besson s’avère décevant en termes de fréquentation tant aux Etats-Unis qu’en France.

Fondé à New York en 2006 par James Moore, William Lambert et Stephen Kovach, Vine a engagé plus de 700 millions de dollars (621 millions d’euros) dans les médias, le cinéma, la télévision et le divertissement. Et il a annoncé en janvier avoir collecté un quatrième fond, d’un montant de 608 millions de dollars pour poursuivre ses investissements.

Le groupe américain est également le second financier d’EuropaCorp – la banque américaine JP Morgan étant chef de file. Tous deux cofinancent deux lignes de crédits, de 455 millions de dollars au total, pour mettre notamment en chantier les films et les séries.

Le JDD assure que Pathé comptait investir 50 millions d’euros en compte courant et autant en capital s’il reprenait le groupe français. Vine n’aurait fait aucune promesse en ce sens.

15 juillet 2019

Crazy Horse de Paris

crazy55

crazy56

13 juillet 2019

Simon et Garfunkel SOUVENIR SOUVENIR

13 juillet 2019

Mort à Venise

IMG_8430

Venise sert de cadre à la plus somptueuse des symphonies funèbres : Gustav von Aschenbach, un vieux musicien en bout de course (Dirk Bogarde), y meurt d'amour pour Tadzio. jeune éphèbe blond croisé dans les couloirs d'un palace  (Björn Andresen). Autour de ce désir impossible, la mort rôde: le choléra est aux portes de la ville et la Première Guerre mondiale menace. Prix du 25ème anniversaire du Festival de Cannes.

Mort à Venise / Death in Venice / Morte a Venezia

Luchino Visconti, Italie, 1971 r

Affiche polonaise ci-dessus

IMG_8427

Extrait de l’exposition Champs d’Amours - Hôtel de ville Salle Saint Jean 5 rue de Lobau 75004 Paris jusqu’au 28 septembre 2019 :  lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 18h30    A travers des affiches, des photographies, des livres, des costumes et des scénarios de films, l’Hôtel de ville de Paris raconte 100 ans de cinéma arc-en-ciel. A l’occasion du mois des Fiertés et 50 ans après les émeutes de Stonewall, l’exposition « Champs d’amours » montre l’évolution de la représentation des personnes LGBT sur le grand écran de 1919 à 2019. Près de 100 extraits de longs-métrages et une dizaine de longs-métrages animent l’exposition.  Où : Hôtel de Ville de Paris    Quand : tous les jours (sauf les dimanches) de 10h à 18h30

12 juillet 2019

Anna Johansson

Publicité
Publicité