Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
12 janvier 2009

Claude Berri est mort

Le réalisateur et producteur de cinéma Claude Berri est décédé, lundi 12 janvier, des suites "d'un accident vasculaire cérébral" à l'âge de 74 ans à l'hôpital de la Salpêtrière, à Paris, où il avait été admis dans la nuit de samedi à dimanche. (Source : AFP)

claude_berri

Publicité
10 janvier 2009

Tintin fête ses 80 ans

Le personnage de BD le plus célèbre au monde fête ses 80 ans aujourd’hui. Né le 10 janvier 1929 sous la plume du dessinateur belge Hergé, il fit sa première apparition dans l’album « Tintin_au_pays_des_Soviets ». Il fera au total l’objet de 24 albums, traduits dans une cinquantaine de langues.


32691511_p


32691529_p


32691547_p


Photos prises à ARTCURIAL au cours de l'exposition précédent la vente aux enchères d'objets concernant Tintin. Photos : JS

8 janvier 2009

Gaston Lenôtre est décédé

Le pâtissier Gaston Lenôtre est décédé à l'âge de 88 ans.

Le pâtissier Gaston Lenôtre, qui avait bâti un véritable empire de la gourmandise, est mort à l'âge de 88 ans dans sa maison de Sologne des suites d'une longue maladie.

lenotre

8 janvier 2009

De Gaulle prend ses fonctions à l'Elysée (1959)

Le général Charles de Gaulle a pris ses fonctions à l'Élysée le 8 janvier 1959 (il y a 50 ans). Il avait été élu trois semaines plus tôt à la présidence de la République par un collège électoral. Il nommait aussitôt au poste de premier ministre son fidèle compagnon de combat Michel Debré.

IM_3402_Photo_officielle_du_President_De_Gaulle

5 janvier 2009

5 janvier 1875 : Inauguration de l'Opéra de Paris

Le 5 janvier 1875 a lieu l'inauguration de l'Opéra de Paris en présence du Président de la République, le maréchal de Mac-Mahon, de la reine mère d'Espagne, du lord-maire de Londres ainsi que d'environ 2500 spectateurs. L'architecte Charles Garnier n'a pas été invité et a dû payer sa place. Il n'en est pas moins acclamé par le public.

Cette salle est la treizième construite à Paris depuis la fondation d'un opéra par Louis XIV en 1669. Divertissement mondain au XIXe siècle, l'opéra reçoit régulièrement la haute société. Rien d'étonnant à ce que des terroristes y commettent leurs exploits. Cela commence en 1800 avec une machine infernale qui vise le cortège de Napoléon Bonaparte. En 1820, le duc de Berry, neveu et héritier du roi Louis XVIII, est assassiné sur les marches du théâtre. Enfin, en 1858, le cortège de Napoléon III est atteint de plusieurs bombes lors de l'attentat d'Orsini. L'empereur décide alors de reconstruire l'Opéra en un lieu dégagé, au milieu du nouveau quartier des affaires et des grands magasins.

Pour la première fois, un concours d'architecture est organisé.

Le projet de Charles Garnier, un inconnu de 35 ans, remporte les faveurs du jury. Selon ses propres mots, l'architecte a voulu concevoir un «monument à l'art, au luxe, au plaisir». À l'impératrice Eugénie qui lui demande de quel style il s'agit, il répond : «Mais... du Napoléon III, Madame !». Avec ses sculptures allégoriques, ses dorures et ses colonnes torsadées, ce style inédit, baroque et fantasque, joyeux et festif, est à l'image de la haute société du Second Empire. Les travaux du palais Garnier vont s'étirer pendant quinze ans et ne s'achever que sous la IIIe République.(Source Hérodote)

Paris190web

Publicité
30 décembre 2008

Ted Lapidus est décédé

Le couturier français Ted Lapidus est mort lundi 29 décembre à l'âge de 79 ans à l'hôpital de Cannes (Alpes-Maritimes). "Il souffrait depuis plusieurs années d'une leucémie et est décédé des suites d'une insuffisance respiratoire", a déclaré sa soeur et couturière Rose Torrente-Mett. Le couturier doit être inhumé vendredi au père Lachaise à Paris.

 

21 décembre 2008

21 décembre 1991 : l'URSS décède à seulement 69 ans.

Le 21 décembre 1991, à Alma-Ata, au Kazakhstan, les représentants de onze républiques soviétiques constatent le décès de l'URSS. Née à peine 69 ans plus tôt, le 30 décembre 1922, l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques cède la place à une éphémère Communauté des États Indépendants (CEI). Seules les trois républiques baltes et la Géorgie s'en tiennent à l'écart. Mais dans les années suivantes, les autres républiques vont s'en détourner à leur tour et tenter de vivre en pleine indépendance.

Une rapide agonie

Dix ans plus tôt, l'URSS faisait encore trembler le monde. Son armée se battait en Afghanistan et le dernier «tsar rouge», Leonid Brejnev, pointait ses missiles nucléaires sur l'Europe occidentale. Mais l'élection à Rome d'un pape polonais en la personne de Karol Vojtyla, Jean-Paul II, ébranle la puissance soviétique. En son nom, les ouvriers polonais font chanceler le gouvernement communiste de Varsovie. À Washington, le président Ronald Reagan balaie les stigmates de la guerre du Viêt-nam. Il engage les États-Unis dans une course aux armements que l'on surnomme la «Guerre des étoiles» en référence à un film célèbre.

Le gouvernement soviétique, victime d'une économie à bout de souffle, est incapable de suivre son rival sur ce terrain. Il est contraint à des reculades successives sur la question des missiles, en Afghanistan et en Pologne.

Le 13 mars 1985, un réformateur, Mikhaïl Gorbatchev (54 ans), est élu par le Soviet Suprême à la présidence du Praesidium, en fait à la direction du pays. Lucide, il engage aussitôt une vaste modernisation de l'économie et des institutions. Les mots «perestroika» (réforme ou restructuration) et «glasnost» (transparence) résonnent dans le monde entier.

Le 28 mai 1987, Matthias Rust (19 ans) atterrit sur la Place Rouge à bord d'un Cessna mais il est trop tard et le régime craque de toutes parts. La catastrophe nucléaire de Tchernobyl (26 avril 1986) et l'insolence d'un jeune pilote allemand qui se pose sur la Place Rouge, à Moscou (28 mai 1987), en font la démonstration.

Le Mur de Berlin tombe le 9 novembre 1989. La contagion révolutionnaire gagne la petite république soviétique de Lituanie, proche de la Pologne par l'histoire, la culture et la religion catholique.

Les Lituaniens entraînés par Vytautas Lansbergis (un professeur de musique !) commencent à parler ouvertement d'indépendance et de démocratie. Leur Parlement proclame unilatéralement l'indépendance de la Lituanie le 11 mars 1990.

Tandis que le monde entier suspend son souffle, Mikhaïl Gorbatchev poursuit les réformes en contenant les troubles. Il est élu à la nouvelle fonction de Président de l'URSS par le Congrès, le 14 mars 1990, et reçoit le prix Nobel de la paix le 6 juin 1990 à Oslo.

La Russie fait cavalier seul

Les structures fédérales de l'URSS n'en finissent pas de se fissurer et, le 12 juin 1990, le 1er Congrès du peuple de la RSFSR (République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie), autrement dit la Russie actuelle, adopte une Déclaration sur la souveraineté étatique de la république de Russie. C'est une deuxième atteinte à l'intégrité de l'URSS après l'indépendance unilatérale de la Lituanie quatre mois plus tôt.

Ce vote reste sans conséquence pratique mais il sera plus tard considéré comme l'acte d'émancipation de la Russie nouvelle et son anniversaire deviendra dès 1994 fête nationale chômée en Russie !...

En janvier 1991, des troupes soviétiques entrent en Lituanie. À Vilnius, la capitale, le 13 janvier, elles tentent de s'emparer de la tour de télévision. Les Lituaniens résistent. On compte 14 morts parmi eux. Ce sont les seules victimes civiles qu'ait à se reprocher Mikhaïl Gorbatchev.

Au Kremlin, le 19 août 1991, les conservateurs tentent de le renverser par la force. Ils sont eux-mêmes battus grâce à l'esprit d'initiative d'un leader encore inconnu, Boris Eltsine, élu deux mois plus tôt président de la Fédération de Russie, principale entité de l'URSS.

Mikhaïl Gorbatchev ne maîtrise plus les événements et la réalité du pouvoir tombe entre les mains de Boris Eltsine.

Le 25 décembre 1991, quatre jours après avoir signé l'acte de décès de l'URSS à Alma-Ata, Mikhaïl Gorbatchev quitte définitivement le Kremlin. Il ne reste plus qu'à liquider l'héritage de Lénine. C'est chose faite en quelques mois... Dans la capitale des derniers tsars, la population se prononce par référendum pour un changement de nom. Leningrad retrouve son nom d'origine allemande : Saint-Pétersbourg !

(Source : Hérodote)

21 décembre 2008

Charles de Gaulle - Elu premier Président de la Vème République

Le 21 décembre 1958, il y a 50 ans, Charles de Gaulle était élu pour sept ans à la présidence de la République par un collège électoral qui réunissait les parlementaires et d'autres élus, conformément à la Constitution de la Ve République entrée en application le 8 octobre précédent.

20 décembre 2008

Naissance …de la loi IVG

 

Après une longue procédure législative et des débats très vifs, le projet de loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse est adopté le 20 décembre 1974, par 277 voix contre 192 à l’Assemblée nationale et 185 voix contre 88 au Sénat.

IVG_1000naissances

12 décembre 2008

Martin Luther King

10122008512

Publicité
Publicité