Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
9 novembre 2008

La nuit de cristal - il y a 70 ans ...

La nuit du 9 au 10 novembre 1938 reste l'un des plus tristes moments de l'histoire allemande.

Après les accords de Munich, les habitants du Reich (y compris les habitants de l'ex-Autriche) croient la paix préservée et, comme les autres Européens, manifestent leur jubilation ! Adolf Hitler est dépité par les acclamations populaires dans son pays même. «Avec ce peuple, je ne puis encore faire une guerre», se plaint-il (*). Lui-même s'en veut d'avoir cédé à Munich en concédant un compromis !

Il déplore aussi qu'une fraction seulement du demi-million de Juifs allemands ait émigré au bout de cinq ans de brimades et de lois antisémites. Il veut accélérer le mouvement pour que le Reich devienne enfin «judenfrei» (sans aucun Juif).

Et voilà que se présente l'occasion de reprendre la main !... C'est l'agression le 7 novembre d'un conseiller de l'ambassade d'Allemagne à Paris, Ernst vom Rath, par un jeune juif polonais.

Les origines du pogrom

À l'annonce de la mort de vom Rath, dans la soirée du 9 novembre, tandis que Hitler et tous les dignitaires nazis se retrouvent à Munich pour commémorer le putsch de la Brasserie, le ministre allemand de la propagande Joseph Goebbels dénonce un «complot juif» contre l'Allemagne. Soucieux de revenir au coeur du système de pouvoir, il convainc le Führer de frapper les consciences allemandes et de les retourner à l'occasion d'une opération spectaculaire comme il en a le secret.

Ayant rallié le Führer à son idée, Goebbels mobilise dans la nuit du 9 novembre les militants nazis, avec le concours des Gauleiter (gouverneurs de régions) réunis à Munich. Il jette les militants nazis dans les rues pour un pogrom de très grande ampleur à l'image des émeutes antijuives qu'encourageait au XIXe siècle l'administration du tsar.

Les sections d'assaut nazies («Sturm Abteilung» ou SA), fortes de plus d'un million de membres, et les Jeunesses hitlériennes s'en prennent aux synagogues et aux locaux des organisations israélites, ainsi qu'aux magasins et aux biens des particuliers. Les agresseurs sont pour la plupart en tenue de ville pour laisser croire à un mouvement populaire spontané.

Près d'une centaine de personnes sont tuées à l'occasion de ce gigantesque pogrom. Une centaine de synagogues sont brûlées et 7500 magasins sont pillés. La violence dépasse les bornes à Berlin et Vienne (annexée au Reich en mars 1938), où vivent les plus importantes communautés juives. Très rares, notons-le, sont les Allemands qui tentent de secourir leurs concitoyens persécutés.

Avec un certain cynisme, les nazis donneront à ces premières violences antisémites planifiées en Allemagne le nom poétique de «Nuit de Cristal» (en allemand «Reichskristallnacht»), en référence aux vitrines et à la vaisselle brisées cette nuit-là.

La communauté juive sera taxée d'une énorme amende pour cause de tapage nocturne (ça ne s'invente pas). 35.000 juifs environ seront aussi arrêtés et envoyés dans des camps. Ils seront pour la plupart libérés contre rançon et sous réserve de présenter un visa d'émigration. L'extermination n'est pas encore d'actualité mais l'exode va s'accélérer dans les mois suivants malgré les obstacles dressés par les autres pays.

Par ailleurs, conséquence notable de la Nuit de Cristal et des débordements cafouilleux des SA, la gestion de la «question juive» (en allemand «Judenfrage») va échapper à Goebbels et revenir désormais à Heydrich et Himmler, autrement dit aux SS (Schutzstaffel), le corps d'élite fanatique de l'État hitlérien. (Source Hérodote)

La "Nuit de cristal" : exposition jusqu'au 22 mars 2009 au Mémorial de la Shoah (Paris). Voir détails en cliquant ICI

Publicité
4 novembre 2008

Il m'avait offert mon premier appareil photo Kodak gagné à la tombola de ma kermesse scolaire...

Pim0002A

Pim0002B

636539_1

Mon premier appareil photo

31 octobre 2008

Helmut Newton (Photographe) : 31 octobre 1920 - 23 janvier 2004

13 octobre 2008

Guillaume Depardieu, 37 ans, est décédé

L'acteur Guillaume Depardieu est décédé en début d'après-midi à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches, à l'âge de 37 ans, après "avoir contracté un virus qui a provoqué une pneumonie foudroyante", annonce l'agence de son père, Artmedia.depardieu

Fils de l'acteur Gérard Depardieu et frère aîné de l'actrice Julie Depardieu, Guillaume Depardieu avait été révélé au grand public grâce son rôle dans "Les Apprentis" de Pierre Salvadori, pour lequel il avait obtenu le César du meilleur espoir masculin en 1996.

Le 6 juin 2003, il avait été contraint à une amputation de la jambe droite pour mettre fin aux souffrances provoquées par une infection qu'il avait contractée à la suite des 17 opérations subies après un accident de moto en octobre 1995.

Guillaume Depardieu a tourné près d'une vingtaine de films.Source : AFP

13 octobre 2008

Décès du photographe William Claxton

claxton_william_LLe photographe américain William Claxton, qui s'était rendu célèbre en immortalisant les grands jazzmen des années 1950, est mort à l'âge de 80 ans après des problèmes cardiaques. Amoureux du jazz, M. Claxton avait réalisé des portraits de grands noms comme Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Mel Torme, Duke Ellington, Thelonious Monk ou encore Stan Getz. Il avait également immortalisé Frank Sinatra et Steve_Mac_Queen et travaillé dans la mode. Source : AFP

Publicité
11 octobre 2008

Un mémorial à grand spectacle pour de Gaulle

Aujourd’hui, cinquante ans après la rencontre historique à la Boisserie entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel inaugurent à Colombey-les-Deux-Églises ce lieu de mémoire.

«Vieille terre rongée par les âges, rabotée de pluies et de tempêtes, épuisée de végétation, mais prête, indéfiniment, à produire ce qu'il faut pour que se succèdent les vivants !» La citation extraite des Mémoires de guerre court sur les photos de la campagne haut-marnaise projetées au dernier étage du Mémorial Charles-de-Gaulle.

Copie_de_Dscn2259bis

La Croix de Lorraine dans la campagne de Colombey les Deux Eglises. Photo JS

9 octobre 2008

Ernesto Guevara

Ernesto Guevara

14 juin 1928 à Rosario (Argentine) - 9 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie)

Né en Argentine, dans une famille bourgeoise de Rosario, Ernesto Guevara suit des études de médecine puis voyage en Amérique latine malgré un asthme chronique. Il fait la connaissance au Mexique de Fidel Castro et s'engage à ses côtés dans la lutte contre le dictateur cubain Fulgencio Batista. Après leur triomphe, il organise en personne la répression, inaugure le «goulag tropical» et procède à de nombreuses exécutions. Ministre de l'économie, il nationalise sans ménagement les entreprises cubaines.

Guevara

Ernesto Guevara (photo : Alberto Korda, La Havane, 6 mars 1960)

Écarté des responsabilités par Castro en 1965, Guevara crée un maquis révolutionnaire dans l'ex-Congo belge avec Kabila (le futur «tombeur» de Mobutu). C'est l'échec. Empêché de revenir à Cuba, il tente à nouveau sa chance en Bolivie avec quelques Européens épris de révolution (parmi eux, le Français Régis Debray). Mais le «Che» (c'est son surnom) ne bénéficie d'aucun soutien parmi les paysans indiens. Il est traqué par l'armée bolivienne et, le 9 octobre 1967, au lendemain de sa capture, sommairement exécutéSa fougue révolutionnaire, son physique de jeune premier et sa mort vont faire de lui un mythe révolutionnaire. Son icône, reproduite sur des millions d'affiches, dérive de la photo ci-dessus, prise lors d'un meeting à La Havane par Alberto Korda, le 6 mars 1960.

7 octobre 2008

Anna Politkovskaïa

politkovsko_a

Voir mes billets du mercredi 11 octobre 2006 en cliquant ICI et .

Réaction de la Présidence de la République en cliquant ICI

Liberté de la Presse bafouée - cliquez ICI

Lire également mon billet du dimanche 7 octobre 2007 en cliquant ICI

4 octobre 2008

"Frères Jacques". Décès du doyen du quatuor

Le doyen des « Frères Jacques », André Bellec, originaire de Saint-Nazaire, est décédé vendredi à Senlis (Oise), à l ’ âge de 94 ans. Les « Frères Jacques », un quatuor vocal créé en 1944, ont marqué l ’ histoire de la chanson française avec leurs chorégraphies proches du mime, où ils arboraient justaucorps, collants, gants et chapeaux. Le groupe était composé d’ André et Georges Bellec, de François Soubeyran ( mort en 2002 ) , et de Paul Tourenne.

3 octobre 2008

Bombard à Etel - Il y a 50 ans...le 3 octobre 1958...le drame !

21082008190
La "Barre d'Etel"
21082008189
Tableau représentant le drame de la "Barre d'Etel" - 3 octobre 1958
21082008191
Canot de sauvetage de type "Bombard" - modèle de 1969

SANY0020

Photo prise ce 3 octobre 2008 à Etel

SANY0021

Photo prise ce 3 octobre 2008 à Etel

SANY0029

Photo prise ce 3 octobre 2008 à Etel


Etel se souvient
envoyé par Snap

Bombard_01bombard_02Bombard_03

On en parle dans la Presse...

Publicité
Publicité