Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
11 décembre 2008

La plus grande pin-up de tous les temps s’est éteinte...

Icône sexuelle de plusieurs générations, Betty Page est la première à avoir su se jouer des codes de séduction et déjouer les pièges du physique « à la mode ». Cachée derrière sa frange légendaire, elle a contribué à la révolution sexuelle des années 60 par son esprit indépendant et sa sensualité assumée, tant auprès des femmes que des hommes… Celle par qui le scandale arrive a imposé une nouvelle imagerie fétichiste, mêlant humour et burlesque, loin des posters aseptisés des playmates américaines.

Publicité
10 décembre 2008

10 décembre 1948 : Déclaration universelle des droits de l'homme

Le 10 décembre 1948, les 58 membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) siègent pour la dernière fois à Paris, au palais de Chaillot, avant de gagner New York et les rives de l'Hudson. Ils adoptent pour l'occasion la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Rédigé sous l'égide du juriste français René Cassin, ce texte exprime la pensée occidentale du XXe siècle dans ses deux volets, communiste et libéral. Il reprend dans les grandes lignes les principes universels de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 mais en y ajoutant des droits qui n'ont de sens que dans les sociétés industrielles et des formules convenues («agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité»).


Thuram
envoyé par Snap

Ce soir sur le Pont des Arts, rassemblement d'artistes et de personnalités pour cxélébrer le 60ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme. Parmi ces personnalités, Lilian Thuram qui est venu,
à l'instar de Jane Birkin où de la chanteuse Diam's, lire un article des Droits de l'Homme et signer, le grand panneau sur lequel l'intégralité des Droits de l'Homme était reproduit.On notait également de nombreux militants d'Amnesty International.

SANY0014

SANY0017

SANY0018

SANY0027
Reportage : JS

33538533

Lilian Thuram photographié par FAUST

9 décembre 2008

L'ex pin-up Bettie Page dans le coma

L’une des pin-up les plus célèbres est aux portes de la mort. Bettie Page, icône des strip-teaseuses, ayant tourné dans les années 50 des dizaines de courts-métrages où elle pratiquait l’art de l’effeuillage (mais aussi, dans une mesure moindre, du bondage), a été victime d’une attaque cardiaque qui l’a plongé dans un coma profond. Page était entré dans la légende en ayant soudainement disparu au moment où elle devenait une star. Un culte est né autour de cette figure, dans les années 80, alors qu’elle réapparaissait, après avoir passé des années dans un couvent.

bettie_page

8 décembre 2008

Décès du dessinateur Gérard Lauzier

Gérard Lauzier, auteur de bandes dessinées à l'humour féroce et réalisateur de films dont "Mon père ce héros", est décédé samedi à l'âge de 76 ans, à son domicile parisien. Gérard Lauzier est décédé des suites d'une longue maladie. Né le 30 novembre 1932 à Marseille, Gérard Lauzier étudie à l'école des Beaux Arts à Paris avant de séjourner au Brésil pendant plusieurs années.

Revenu à Paris en 1965, il se lance dans le dessin humoristique puis s'engage dans la bande dessinée à partir de 1974 avec "Lili fatale". De 1975 à 1985 il publie chez Dargaud, son éditeur favori, les cinq tomes de "Tranches de vie" portés en 1985 à l'écran par François Leterrier. Il y décrit un univers de jeunes cadres arrivistes pseudo-intellectuels.

En 1978, il publie "La course du Rat", satire féroce de la société "libérée". Il s'en inspire pour écrire les dialogues du film "Je vais craquer" réalisé en 1980 par François Leterrier. Christian Clavier y incarne un jeune cadre dynamique, marié, père de famille qui cherche à échapper à sa vie trop tranquille. En 1983, avec la BD "Souvenir d'un jeune homme", Lauzier crée le personnage de Michel Choupon, nombriliste maniaque, révolté contre la société pourrie, qui tente désespérément de vivre sans entrave. Il en fera un film, baptisé "P'tit con", l'année suivante.

Gérard Lauzier a reçu en 1993, au 20è salon international de la Bande Dessinée, le "Grand Prix de la Ville d'Angoulême" par l'Académie des Grands Prix. Dans les dernières années, il réalise des comédies plus tendres. "Mon père ce héros" en 1991, avec Gérard Depardieu et Marie Gillain, évoque les relations mouvementées entre un père et sa fille.

Suit en 1996 "Le plus beau métier du monde", encore avec Gérard Depardieu dans le rôle d'un prof dans un lycée de banlieue. Puis la comédie "Le Fils du Français" en 1999 avec Josiane Balasko et Fanny Ardant. Il a également participé aux dialogues de "Astérix et Obélix contre César" (1999). (D’après agence)

3 décembre 2008

Affaire Grégory : l'enquête rouverte

La cour d'appel de Dijon a ordonné, mercredi 3 décembre, la réouverture de l'enquête sur le meurtre du petit Grégory Villemin, dont le corps a été retrouvé dans la Vologne (Vosges) en 1984. La justice veut découvrir des traces d'ADN sur les scellés. (AFP)

affaire_gregory_01affaire_gregory_02affaire_gregory_03

Publicité
1 décembre 2008

Beatrix Beck (lu dans la Presse)

leo_morin

23 novembre 2008

Mort de l'écrivain Jean Markale

L'écrivain Jean Markale, spécialiste des civilisations celtiques et de leur mythologie, est mort dimanche à Auray (Morbihan) à l'âge de 80 ans, a annoncé l'une de ses proches, l'écrivain Claire Fourier. Markale avait publié 102 ouvrages consacrés pour la plupart aux civilisations celtiques, et plus particulièrement au cycle du roi Arthur, parmi lesquels un "Cycle du Graal" en huit tomes, "Contes et légendes des pays celtes", "Vercingétorix", "Druides et chamanes" ou "Petite encyclopédie du Graal". Il s'intéressait également à l'ésotérisme à travers des sujets comme les Cathares, les Templiers ou la légende de "l'or du diable" de Rennes-le-Château. "Il a fait découvrir à un large public l'épopée celtique, connaissance auparavant réservée à une petite élite de chercheurs", a souligné Claire Fourier. Cela lui avait d'ailleurs valu des critiques d'autres spécialistes, qui le considéraient avant tout comme un vulgarisateur. Son 103e ouvrage, "L'homme lesbien", paraîtra en janvier.

llllllll

Jean Markale

17 novembre 2008

Hommage à Alexandra Boulat

Alexandra Boulat (née le 2 mai 1962 à Paris - morte le 5 octobre 2007 à Paris) était une photographe française connue pour son travail sur les zones de guerre. Photojournaliste de réputation internationale, elle a couvert la plupart des conflits des vingt dernières années, en ex-Yougoslavie, en Irak, en Afghanistan ou en Palestine. Exposition réalisée au salon de la Photo.

DSC_7402

DSC_7403

DSC_7404

DSC_7405

11 novembre 2008

Sarkozy à Douaumont pour un 11 novembre aux couleurs de l'Europe

Pour le premier 11 novembre sans "poilu", Nicolas Sarkozy a présidé aujourd’hui les célébrations du 90e anniversaire de l'armistice de la guerre de 1914-1918 au fort de Douaumont (Meuse), haut lieu de la bataille de Verdun.

Le prince Charles, héritier de la couronne d'Angleterre et son épouse Camilla étaient présents à cette cérémonie dont le chef de l'Etat français, président en exercice de l'UE, veut faire un "hymne à la réconciliation européenne" en invitant vainqueurs et vaincus. Egalement conviés: le grand-duc Henri de Luxembourg ou le président du Bundesrat (sénat) allemand Peter Müller.

"Quatre-vingt dix ans après la fin de la Grande Guerre, les pays européens sont non seulement en paix les uns avec les autres mais, mieux encore, ils ont bâti entre eux une Union durable et profonde fondée sur la réconciliation et le respect des droits fondamentaux", a-t-on souligné à l'Elysée.

Ce 11 novembre 2008 a une tonalité particulière puisqu'il est le premier à se dérouler sans "poilu". Le dernier survivant des anciens combattants français de la "Der des der", Lazare Ponticelli, est mort le 12 mars dernier à l'âge de 110 ans.

Necropole_Nle_Douaumont

Photo_2861_

DSCN4671web

DSCN9388

DSCN9375
Photos : Jacques Snap

11 novembre 2008

11 novembre 1940 : les étudiants de France manifestent

19072008062

Plaque commémorative en haut des Champs-Elysées prés de la place de l'Etoile - Charles de Gaulle

Publicité
Publicité