Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
5 mai 2008

Radio : mort de Lucien Jeunesse (jeu des 1.000 francs)

Animateur emblématique pendant de très nombreuses années du "Jeu des 1.000 francs" (le jeu fête ses 50 ans cette année, avec Louis Bozon), Lucien Jeunesse est décédé. Il avait 84 ans. Selon Wikipédia, "Il a présenté l'émission pendant une trentaine d'années, toujours à l'identique, d'une manière très ritualisée. Parmi ces rituels qui constituaient l'identité de l'émission, il commençait invariablement par la phrase : « Chers amis, bonjour ! »

jeunesse

Lorsqu'il quittait l'émission :

 « À demain, si vous le voulez bien ! » pour les jours de semaine.

 « À lundi, si le cœur vous en dit ! » pour la fin de semaine.

Après trente ans d'émission, à l'âge de 71 ans, il prend sa retraite le 7 juillet 1995, et il est remplacé par Louis Bozon.". Voir mes billets du samedi 19 avril et du dimanche 20 avril 2008.

Publicité
27 avril 2008

Journée nationale de la Déportation

DIMANCHE 27 AVRIL - Agenda du maire de Paris (M. Bertrand Delanoë)

Journée nationale de la Déportation

15h30 • Cérémonie au Mémorial du Martyr juif inconnu et au Mémorial de la Shoah 17, rue Geoffroy l’Asnier (4e)

15h45 • Marche silencieuse Ile de la Cité (4e)

16h • Cérémonie au Mémorial des Martyrs de la déportation, suivie d’un dépôt de gerbes dans la crypte Ile de la Cité (4e)

18h15 • Dépôt de gerbes et ravivage de la flamme Arc de Triomphe (8e)

DSCN9713web_copie

Photo prise au Struthof (Alsace) le 20 mai 2004

24 avril 2008

Les obsèques de G.Tillion célébrées

Les obsèques de Germaine Tillion, résistante et ethnologue qui s'est éteinte samedi à Saint-Mandé (Val-de-Marne) à l'âge de 100 ans, ont été célébrées aujourd'hui en fin de matinée à Paris en présence du président Nicolas Sarkozy.

Cinq ministres du gouvernement ont également assisté à la cérémonie, célébrée à l'église du Saint-Esprit dans le XIIè arrondissement de Paris, ainsi que d'anciens résistants. Le résistant Stéphane Hessel, 90 ans, a notamment rendu hommage à la "profonde et essentielle humanité dont Germaine Tillion nous a donné un lumineux exemple en refusant l'Occupation".

Germaine Tillion, cofondatrice du réseau du Musée de l'Homme à Paris, tout premier réseau de résistance, était l'une des dernières cadres de la Résistance qui ne sont désormais plus qu'une poignée. A l'issue de la cérémonie religieuse, elle devait être inhumée dans la plus stricte intimité dans un cimetière de la région parisienne dont le nom n'a pas été précisé.

Source : AFP

19 avril 2008

Germaine Tillion est décédée

Décès de Germaine Tillion, ancienne résistante et ethnologue de renom

samedi 19 avril 2008, 17h09 | AFP

yillion

Sa disparition fait remonter à ma mémoire des souvenirs de jeunesse. J'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois Madame Tillion, en Bretagne, lorsqu'elle venait passer quelques jours dans sa maison dans le Morbihan. Il m'est arrivé de garer sa voiture sur le parking de la gare d'Auray pour qu'elle la trouve à sa descente du train venant de Paris. Un jour, chez elle, nous avons discuté de la déportation. J'étais étudiant et très heureux de rencontrer une personne, témoin de ces évènements tragiques. J'ai ressenti cette même curiosité et cette même fierté des dizaines d'années plus tard en interviewant un parachutiste américain qui avait sauté sur Sainte Mère l'Église la nuit du 5 au 6 juin 1944. Cet américain avait quitté les États Unis après le décès de son épouse, pour s'installer définitivement à Saint Mère l'Église.

Photo de ce vétéran américain (Ste Mère l'Eglise - Août 2004) : DSCN4570detweb

17 avril 2008

Aimé Césaire est mort

Le poète martiniquais Aimé Césaire, 94 ans, est mort jeudi matin au CHU de Fort-de-France (Martinique), où il était hospitalisé depuis le 9 avril, a-t-on appris de source gouvernementale. (AFP)

Négritude

aime

Publicité
6 avril 2008

Décès de l'acteur américain Charlton Eston, inoubliable Ben-Hur

L'acteur américain Charlton Eston charlton_eston1195574927est mort samedi soir à son domicile de Beverly Hills, à Los Angeles, à l'âge de 84 ans. Il obtint la consécration grâce au Moïse des «Dix Commandements» puis un oscar pour son rôle du conducteur de chars dans «Ben-Hur» (1959) de William Wyler. Le film remporta onze Oscars. Son rôle le plus controversé fut celui de président de la NRA (National Rifle Association) de 1998 à 2003, puissant lobby des armes. Il y a six ans, il avait révélé qu'il souffrait de la maladie d'Alzheimer.

2 avril 2008

Serge Gainsbourg (né le 2 avril 1928)


Dernière interview Serge Gainsbourg part.2
envoyé par dubtheflasher

Serge Gainsbourg aurait eu 80 ans aujourd'hui

SGcadre_copie


1 avril 2008

Jules Dassin est décédé

Le réalisateur américain, décédé lundi à l'âge de 96 ans, s'était fait remarquer avec Les forbans de la nuit (1950) et Du rififi chez les hommes (1954).

Jules Dassin avait conservé «la curiosité et l'enthousiasme d'un jeune homme», affirmait ceux qui l'avaient rencontré récemment. Pourtant, sa santé souffrait le nombre des années. À 96 ans, le réalisateur américain ne quittait plus son appartement athénien de la rue Melina-Mercouri, du nom de son épouse, l'actrice grecque avec laquelle il forma l'un des couples mythiques du cinéma. Il l'avait mise en scène dans huit films, dont Jamais le dimanche (1960) ou encore Topkapi (1964), et épousée en 1966. Deux enfants étaient nés de cette union, Joe Dassin, le chanteur français populaire décédé en 1980 et l'actrice Julie Dassin.

Fils d'une famille d'immigrants russes, il naît le 18 décembre 1911 à Middletown (Connecticut), et grandit à Harlem, avec ses sept frères et sœurs. C'est par la mise en scène théâtrale, dont il est très tôt passionné, qu'il vient au cinéma.

11 mars 2008

Il y a 30 ans : décès de Claude François

23 février 2008

Mont Valérien

DSCN7433web

Pièce où étaient entassés les prisonniers juste avant d'être fusillés dans la clairière à quelques centaines de mètres. A gauche de la photo des poteaux d'exécution, à droite des cercueils. Photo prise le 22 octobre 2005 par JS.

Quelques liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Val%C3%A9rien

http://pagesperso-orange.fr/memoire78/pages/mtval.html

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/2_2_2_valerien.html

http://www.ville-suresnes.fr/fr/5bd.htm

A rapprocher du billet à propos de Monsieur l'Abbé Franz Stock

Publicité
Publicité