Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 décembre 2006

L'ancien président américain Gerald Ford est mort

WASHINGTON (AFP) - L'ancien président américain Gerald Ford est mort mardi à l'âge de 93 ans, a annoncé son bureau dans un communiqué. "Ma famille se joint à moi pour vous faire part de la triste nouvelle: Gerald Ford, notre mari bien aimé, père, grand-père et arrière grand-père est mort à l'âge de 93 ans", a déclaré l'ancienne première dame Betty dans un communiqué. "Sa vie était remplie d'amour pour Dieu, sa famille et son pays", ajoute le communiqué. Gerald Ford, avait été le 38e président des Etats-Unis, ayant succédé à Richard Nixon après la démission de celui-ci en août 1974. Il était né le 14 juillet 1913. Le président George W. Bush et son épouse Laura se sont déclarés "très attristés par le décès" mardi de Gerald Ford, soulignant qu'il avait "consacré de nombreuses années de sa vie à servir son pays avec dévouement". Gerald Ford, a rappelé M. Bush dans un message de condoléances, "avait assumé la présidence (des Etats-Unis) dans une période de bouleversements et de division". "Son intégrité tranquille, son bon sens et sa bonté naturelle lui avaient permis d'aider à rétablir l'unité nationale et la confiance de l'opinion publique (américaine) dans la présidence". "Le peuple américain se souviendra toujours avec admiration du dévouement dont a fait preuve Gerald Ford, de son caractère et de la conduite honorable de son administration", ajoute le texte.

ford

 

Gerald Ford est né à Omaha dans le Nebraska en 1913 mais il passe la plus grande partie de son enfance à Grand Rapids dans le Michigan. Il est la vedette de l'équipe de football de l'université du Michigan avant d'étudier le droit à Yale.

Pendant la seconde guerre mondiale, il exerce dans la Marine où il a un poste de lieutenant capitaine. A la fin de la guerre, il retourne à Grand Rapids où il pratique le Droit et s'implique dans la politique républicaine.

En 1948, quelques semaines avant son élection au Congrès, il se marie à Elizabeth Bloomer. Ils auront quatre enfants. Le 6 décembre 1973, Gerald Ford prête serment en tant que 40e vice-président après que Spiro T. Agnew ait démissionné. Il inaugure ainsi une nouvelle procédure de nomination mise en place par le 25e amendement.

Après les conséquences du scandale du Watergate, il devient le premier président à succéder à un prédécesseur démissionnaire. Ford prête serment le 9 août 1974 et déclare assumer son élection à la présidence sous des circonstances exceptionnelles.

Gerald Ford est confronté à une lourde tâche et il tente d'abord d'apaiser les controverses en accordant le pardon total à Nixon. Il a comme principaux défis de juguler l'inflation, de résoudre des pénuries d'électricité chroniques et d'assurer la paix mondiale.

Il nomme comme vice-président le gouverneur de New-York Nelson Rockefeller qui devient le deuxième vice-président à remplir ce poste par nomination. Ford établit sa politique malgré une opposition démocrate au Congrès.

Sa priorité est de réduire l'inflation mais la récession qui secoue le pays lui fait changer de position et il met en place des mesures destinées à tenter de stimuler l'économie.

Dans le domaine des affaires étrangères, il veut préserver la puissance et le prestige américain malgré les échecs au Cambodge et au Vietnam. Il tente d'éviter un nouveau conflit au Moyen-Orient en proposant une trêve entre Israël et les palestiniens. Avec l'URSS, il signe de nouveaux accords avec son homologue russe, Leonid Brejnev, contre la prolifération des armes nucléaires.

En 1976, il est choisi par le parti républicain pour l'élection présidentielle mais c'est Jimmy Carter qui sera élu.

Publicité
26 décembre 2006

L'Asie rend hommage aux 230.000 victimes du tsunami

26 décembre 2004 Triste anniversaire
Un tremblement de terre d’une amplitude de 9 sur l’échelle de Richter secoue les fonds marins au large de Sumatra. Quelques heures plus tard, en pleine matinée, des vagues géantes, s’abattent sur l’Indonésie, la Thaïlande, le Sri Lanka, l’Inde et la Malaisie. Elles tuent plus de 230.000 personnes et font plus d’un million de réfugiés et de sans-abris. Située en zone hautement touristique et en pleines fêtes de Noël, la catastrophe suscite l’émoi, la solidarité et lé générosité dans le monde entier.
 

Des cérémonies avaient lieu dès hier dans les pays touchés par le raz-de-marée survenu le 26 décembre 2004.

Deux ans après le tsunami dévastateur qui a fait 230.000 morts ou disparus, les pays asiatiques touchés par le raz-de-marée honoraient lundi 25 décembre la mémoire des victimes au cours de cérémonies devant des fosses communes, dans des temples ou sur des plages.

La Thaïlande a commémoré discrètement mardi le deuxième anniversaire du tsunami qui avait ravagé une partie de ses côtes, faisant officiellement 5.400 morts, dont la moitié était des touristes étrangers.

Deux cérémonies religieuses se sont déroulées dans la matinée sur la célèbre plage de Patong à Phuket, ainsi que dans le village de pêcheurs de Ban Nam Khem, devenu un symbole de la catastrophe du 26 décembre 2004 dans l'océan indien.

Travail d'identification

La reconstruction a été relativement rapide dans le sud de la Thaïlande où les touristes sont revenus en nombre cette année.

Cependant, alors qu'à Phuket, les traces du tsunami ont totalement disparu, à Khao Lak, certains hôtels sont toujours en ruines.

De même, plusieurs centaines de personnes sont toujours portées manquantes ou n'ont pas été identifiées, deux ans après la catastrophe.

Dans une lettre datée du 22 novembre adressée au chef de la police thaïlandaise et publiée lundi par le quotidien The Nation, les ambassadeurs de sept pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Suède, Finlande, Pays-Bas) ont souhaité que le travail d'identification aille à son terme, "des erreurs" ayant pu se produire dans le passé.

Le problème des dons

En Indonésie, le pays le plus touché avec plus de 130.000 morts, ce deuxième anniversaire coïncidait avec un grand exercice de simulation sur l'île touristique de Bali, qui avait été épargnée il y a deux ans. Au bruit des sirènes déclenchées par les autorités, environ 10.000 habitants de quatre communes devaient abandonner leur maison et se mettre à l'abri d'un éventuel tsunami, a détaillé Pari Atmono, un représentant du ministère de la Recherche.

Dans la province dévastée d'Aceh, la première touchée par la vague meurtrière, l'ambiance été au recueillement dans les mosquées et autour des fosses communes. La province a été à nouveau touchée ces jours-ci, cette fois par des fortes pluies et des inondations qui ont fait au moins 87 morts et plusieurs dizaines de disparus.

Tous ces pays ont bénéficié de l'immense élan de générosité suscité par le tsunami. Mais les 13,6 milliards de dollars (10 millions d'euros) promis ont toujours du mal à atteindre les victimes. Parmi les deux millions d'habitants restés sans-abri après le passage du tsunami, nombre se plaignent encore de l'état de leur maison.

Dans le même temps, les agences humanitaires ont été obligées de reporter certains de leurs projets de reconstruction, leurs partenaires ou leurs sous-traitants ayant disparu une fois les fonds versés. (avec AP)

25 décembre 2006

James Brown, le "parrain de la soul", est mort

James Brown est décédé à l'âge de 73 ans

Le chanteur américain avait été admis ce dimanche à l'hôpital d'Atlanta, aux Etats-Unis, pour une pneumonie. Pour autant, les causes exactes de son décès n'ont pas été confirmées. "Mr Dynamite" a enregistré plus de 50 albums, vendus à des millions d'exemplaires dans le monde.

jamesbrown


8 décembre 2006

8 décembre 1980 Les Beatles perdent un des leurs

C'est à New York que le chanteur britannique John Lennon est assassiné à l'âge de 40 ans à coups de revolver par un fan déséquilibré. Des quatre Beatles, il est considéré comme celui qui est allé le plus loin dans l'exploration des contradictions personnelles et du pouvoir de l'imagination. Transformer la violence en paix, la haine et le racisme en amour et en fraternité, tels ont été les mots et messages que cet "objecteur de conscience" n'a cessé de véhiculer à travers ses chansons... Vingt-cinq ans, jour pour jour, après sa mort, John Lennon demeure une icône incontournable du XXe siècle.

2 décembre 2006

David Hemmings (décédé en 2003)

Si je vous dis "Blow up" ? Ma jeunesse !

Le 02 décembre 2003, David Hemmings nous quittait.

david_hemmings_1_sized

Le photographe dans le film "Blow up".

Extrait du "Monde" :
L'acteur britannique David Hemmings est mort, mardi 2 décembre, des suites d'une crise cardiaque, alors qu'il participait au tournage d'un film en Roumanie. Devenu célèbre du jour au lendemain grâce à son rôle de photographe dans Blow up (1967) de Michelangelo Antonioni, il est vraisemblable que l'acteur, qui aura pourtant tourné dans une multitude de films depuis lors, ne demeurât l'homme de ce rôle pour la postérité.

 

Biographie :
Né le 18 novembre 1941 à Guilford, dans le Surrey, en Angleterre, le jeune David s'essaie, très jeune, à l'opéra comme soprano, avant de se consacrer à la peinture. A l'âge de 20 ans, il chante dans des clubs, en même temps qu'il se consacre régulièrement à une carrière d'acteur entamée dès l'adolescence. Mais c'est Blow up qui le propulse en haut de l'affiche, dans un rôle inspiré du photographe David Bailey, alors figure en vue du swinging London.

La mise en scène magistrale d'Antonioni, les scènes, d'une inoubliable tension érotique, qu'il partage avec Vanessa Redgrave, contribueront à inscrire le nom de David Hemmings en lettres de feu dans l'histoire du cinéma moderne. Ce rôle lui vaudra de nombreuses opportunités de tournage, parmi lesquelles, en 1968, Barbarella de Roger Vadim et La Charge de la brigade légère de Tony Richardson, qui n'ajouteront rien, cependant, à sa gloire.


A partir des années 1970, il se lance dans la réalisation, avec notament le drame Running Scared (1972), un premier long-métrage qui ne rencontre pas le public. Cet insuccès le conduit à privilégier une carrière télévisuelle (il réalise des épisodes de Magnum, de L'Agence tous risques et de Code Quantum) sans renoncer pour autant à sa vocation d'acteur de cinéma, puisqu'on le retrouve notamment dans Les Frissons de l'angoisse (1975), du maître du fantastique italien, Dario Argento.

Raréfiant ses prestations dans les années 1980, David Hemmings était récemment revenu sur le devant de la scène, apparaissant notamment dans Gangs of New York (2002) de Martin Scorsese et dans La Ligue des gentlemen extraordinaires (2003) de Stephen Harrington.

Publicité
23 novembre 2006

André Malraux

1976 -- Décès de l'écrivain et homme politique français André Malraux, né en 1901. Ses cendres seront transférées au Panthéon vingt ans plus tard jour pour jour.

Caricatures_Malraux

23 novembre 2006

Il y a 15 ans : Klaus Kinski nous quittait

23 novembre 1991 : mort de Klaus Kinski

Acteur allemand d'origine polonaise -il naquit à Zappot, territoire de Dantzig, en 1926-, Nikolaus Gunther Nakszynski commença par mener une longue carrière théâtrale avant de venir au cinéma où il n'apparut régulièrement qu'à partir des années 60. Après s'être imposé comme un des acteurs les plus originaux du western italien ("El Chuncho", de Damiano Damiani, "Le Grand Silence" de Corbucci...), il se mit à tourner tous azimuts, passant de l'épouvante à l'érotisme, du thriller au film de guerre et se forgeant une spécialité des héros torturés, généralement sadiques, déments, possédés ou assassins quand il ne s'agit pas des quatre à la fois.Il trouva enfin un rôle à sa (dé)mesure avec "Aguirre, la colère de Dieu" de Werner Herzog (1972). "L'important c'est d'aimer" de Zulawski (1975) lui apporta la consécration.Abandonnant définitivement les films à petits budgets, Klaus Kinski donna quelques grandes créations saisissantes, notamment dans "Nosferatu" (1977) où il retrouvait Werner Herzog. Klaus Kinski est le père de l'actrice Nastassja Kinski, révélée par le "Tess" de Roman Polanski.

jfb

Klaus Kinski et sa fille Nastassja

http://fr.wikipedia.org/wiki/Klaus_Kinski

http://dvdtoile.com/Filmographie.php?id=1535

http://ludwigmuseum.org/fr/expositions/retro_05/kinski_05.htm

22 novembre 2006

22 novembre 1963 Assassinat de JFK !

Né le 29 mai 1917, il devient à 43 ans le premier catholique à accéder à la Maison Blanche. Le 22 novembre 1963, en tournée à Dallas, Texas, il parcourt la ville dans une décapotable quand, à 12 heures 30, il est atteint par des coups de feu. Il décède à l’hôpital Parkland une demi-heure plus tard. Jeune et populaire, sa mort plonge le pays, le monde, en état de choc. Son assassin présumé, Lee Harvey Oswald, est à son tour abattu par Jack Ruby, un proche de la mafia. "L'assassin assassiné", les incohérences, les zones d’ombre nées de l'enquête font germer le doute quant au commanditaire réel du crime. Le terme de complot est lâché. Le mystère dure encore.

22 novembre 1963 Ce jour-là... Assassinat de Kennedy à Dallas

Le président John Fitzgerald Kennedy est assassiné au cours d'un voyage officiel à Dallas (Texas), le 22 novembre 1963. À 12h30, tandis que sa limousine roule sur Dealey Plaza, il est atteint de deux balles tirées par derrière, du 5e étage d'un immeuble abritant un dépôt de livres.

Un assassinat mystérieux

Le président avait seulement 46 ans, il était beau (et coureur de jupons), il avait de jeunes enfants et une femme séduisante (d'origine française). Sa mort soulève une émotion immense dans le monde.L'assassin est un désaxé de 24 ans, sympathisant communiste, Lee Harvey Oswald. Il est lui-même tué deux jours plus tard par un certain Jack Ruby avant d'avoir pu communiquer ses mobiles à la police.Cette circonstance laissera planer un doute sur l'existence d'éventuels commanditaires (Mafia, CIA,... ? ) et donnera matière à plusieurs films et livres à sensation. Le successeur de Kennedy à la Maison Blanche, son vice-président et ancien rival Lyndon Baines Johnson (55 ans), sera même suspecté d'avoir organisé le complot pour cacher son alliance douteuse avec les pétroliers du Texas et faire avorter un projet de taxation des revenus pétroliers ! Il est vrai que le rapport de la commission Warren chargée de faire la lumière sur l'assassinat a conclu au crime d'un tireur isolé sans pouvoir éclaircir beaucoup de zones d'ombres.

Une famille encombrante

Le président assassiné est issu d'une riche et influente famille de Boston, de souche irlandaise.Ambassadeur à Londres à la veille de la deuxième guerre mondiale, son père, Joseph, soutient le Premier ministre britannique Neville Chamberlain dans sa politique d'apaisement avec Hitler.Churchill, en arrivant au pouvoir, obtient son rappel. De retour à Washington, Joe milite parmi les partisans de l'isolationnisme qui refusent d'engager les États-Unis dans la guerre contre Hitler (parmi eux, le pilote Charles Lindbergh).Son fils John n'en montre pas moins un réel courage pendant la guerre et est gravement blessé. Après le conflit, il devient sénateur. Son autobiographie lui vaut le Prix Pulitzer en 1957. En novembre 1960, il devient le plus jeune élu à la présidence des États-Unis et le premier président de confession catholique. À noter que le vice-président Theodore Roosevelt avait quant à lui 42 ans et onze mois quant il a succédé en septembre 1901 au président McKinley, assassiné par un anarchiste.

Un bilan controversé

John Fitzgerald Kennedy est élu d'extrême justesse grâce aux tripatouillages de son père Joe et de ses amis de la Mafia.Beau perdant, son rival républicain, le vice-président Richard Milhous Nixon n'en jure pas moins de prendre sa revanche. Ce sera chose faite en 1968 avec son élection à la présidence face à Hubert Horatio Humphrey (*). À la Maison Blanche, Kennedy s'acquiert une immense popularité malgré la brièveté de son mandat (moins de trois ans). Les Américains lui sont reconnaissants d'avoir relancé la lutte contre la pauvreté et la ségrégation raciale ainsi que d'avoir inauguré des rapports plus équilibrés avec l'Amérique latine.Le président relève le défi spatial des Soviétiques. Il lance le programme Apollo et fait la promesse d'envoyer un Américain sur la Lune.Kennedy est également impliqué dans les pires moments de la guerre froide avec l'URSS, l'actuelle Russie.Son mandat commence sous le signe de la détente. En juin 1961, Kennedy rencontre à Vienne le tout-puissant secrétaire général du parti communiste de l'URSS, Nikita Khrouchtchev.Les deux rivaux semblent enterrer la hache de guerre. Ils se serrent la main et donnent au monde l'espoir d'une coexistence pacifique. Illusion. Deux mois plus tard, les Allemands de l'Est, sous protectorat soviétique, érigent un mur en travers de Berlin. La guerre froide rebondit.Le 22 octobre 1962, en affichant sa fermeté dans un célèbre discours télédiffusé, Kennedy fait plier les Soviétiques qui ont installé des fusées à tête nucléaire sur l'île de Cuba et menacent directement l'Amérique. Devant cet ultimatum à peine voilé, Nikita Khrouchtchev s'incline et retire ses fusées. Pour le monde entier, il devient clair qu'aucun des deux Super-Grands n'est prêt à prendre le risque d'un conflit nucléaire. C'est une première faille dans la guerre froide et l'amorce timide de la détente. «Ich bin ein Berliner», lance Kennedy aux Berlinois le 26 juin 1963, pour manifester le soutien des États-Unis aux Berlinois de l'Ouest, victimes du blocus soviétique et de l'érection du mur de la honte.Kennedy entreprend d'abolir, avec Martin Luther King, la ségrégation raciale sur tout le territoire des États-Unis.Il éprouve aussi quelques déboires. À l'instigation d'Allan Dulles, un ami de son père qui dirige les services secrets (la CIA), il lance une expédition malheureuse dans la baie des Cochons, à Cuba, dans le dessein de renverser le gouvernement de Fidel Castro. L'échec entraîne le renvoi d'Allan Dulles mais l'opinion publique sait gré au Président d'assumer la responsabilité de ce pitoyable échec. Et il revient à Kennedy le douteux privilège d'engager au Viêt-nam les premiers soldats américains.

16 novembre 2006

Ana Carolina Reston Macan : hommage.

Elle s'appelait Ana Carolina Reston Macan. Elle avait 21 ans. La jeune mannequin brésilienne pesait 40 kg pour 1,74 m.Ana Carolina Reston Macan, la mannequin, était la beauté incarnée mais son mal l'a rongé de l'intérieur et elle est décédée d'anorexie à Sao Paulo au Brésil, mardi. Ana Carolina avait été hospitalisée il y a trois semaines. Elle avait récemment participé au catalogue de Giorgio Armani au Japon. Sale maladie que l'anorexie et que le monde de la mode soit si marqué par cela. TV Globo Brésil a mis sur son site web une galerie photos hommage de Ana Carolina Reston Macan, célébrité éphémère et beauté passante de ce monde devenu fou.

anacarolinareston

Calculer votre indice corporel

Ce décès est à rapprocher de mon post du 17 septembre - pour le lire cliquez sur le lien: http://jourstranquilles.canalblog.com/archives/2006/09/17/2698378.html#comments

15 novembre 2006

Marion, où es-tu ?

Hier soir en rentrant du bureau j'ai pris à la station de métro un exemplaire du journal gratuit "Direct soir". En couverture une photo de Marion nous rappelle qu'il y a dix ans cette jeune enfant disparaissait... Ne l'oublions pas !

marion

marion01

Marion Wagon14/11/06 : 10ème anniversaire de la disparition de Marion

Appel à témoins
Le jour de sa disparition, Marion, 1m40, mince, cheveux courts et châtain clair portait  un manteau noir, d'un caleçon rayé (fines rayures bordeaux et noire) et des boots beige.

Si vous avez la moindre information, contactez la Gendarmerie Nationale
Section de recherches
15 rue de Valence
47916 Agen Cedex 9
Tel : 05.53.69.30.00

En savoir plus
SOS enfants disparus : 0 810 012 014 (prix d'appel local)
> Les mineurs disparus sur le site de la gendarmerie nationale 
> Les mineurs disparus sur le site de la police nationale

> Le site de la police nationale
> Le site du ministère de l'intérieur
> Le site d'Interpol

Publicité
Publicité