Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 juillet 2020

Viki Fehner

viki f4

viki f5

viki f80

viki f81

Publicité
16 juillet 2020

Le sulfureux Helmut Newton raconté par des femmes dans un nouveau documentaire

newton444

PHOTOGRAPHIE

Alors que l'on fête cette année le centenaire de sa naissance, le photographe germano-australien Helmut Newton est à l'honneur dans un premier documentaire posthume. Intitulé “The Bad and the Beautiful“, ce film déjà sorti en Allemagne délivre des témoignages inédits exclusivement féminins, mettant en lumière le travail du ce grand maître du nu et du voyeurisme sulfureux.

Par Amalie Hirou

“Tout photographe qui affirme ne pas être un voyeur est un idiot ou un menteur” : voilà un exemple des propos sans langue de bois de Helmut Newton. Décédé en 2004, il est et restera l’un des photographes de mode et de nu les plus influents au monde. Imité mais jamais égalé, ses photographies à la fois chocs, sensuelles et élégantes lui ont forgé une renommée internationale. Dès les années 70e photographe berlinois a commencé à réaliser des nus pour pour de grands magazines de mode tels que Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar. De la série “Naked and Dressed” où une armée de mannequins se dressent dans le plus simple appareil, à “Bergström Over Paris”, en passant par le célèbre portrait provocant de Catherine Deneuve en 1976, Helmut Newton signe des oeuvres photographiques en noir et blanc peuplées de femmes puissantes et triomphantes, dotées d'une sensualité affirmée et explicite. Tantôt affublé de compliments, tantôt traité de misogyne contribuant à objectiver le corps de la femme, le photographe a longtemps divisé la critique. Mais qui était réellement l'ambition de Helmut Newton, et quelle était son ambition ?

C'est à ces questions que cherche à répondre The Bad and the Beautiful, premier documentaire posthume dédié à Helmut Newton. Écrit et réalisé par Gero Von Boehm, un ami proche de l’artiste, le film retrace la vie d’un photographe rebelle et en avance sur son temps en montrant une facette jusqu’alors méconnue de sa personnalité ; on y découvre un homme rempli d'humour pendant ses photoshoots, tandis que ses proches partagent des moments d'intimité et de controverses méconnus. Déjà sorti dans les salles allemandes, le documentaire a pour particularité de rassembler uniquement des témoignages exclusifs de femmes marquantes dans sa vie et sa carrière à son égard – un choix affirmé de Gero Von Boehm qui vise justement à mettre leurs voix au centre du propos et de l’attention du téléspectateur. Ainsi, l'épouse du photographe June Newton, la mannequin Claudia Schiffer ou encore Anna Wintour, entre autres, confient leurs expériences vécues aux côté de ce grand artiste.

Le documentaire est déjà sorti en Allemagne, sortira le 24 juillet au Film Forum de New-York et est attendu très prochainement en France. Aucune date n’a pour le moment été dévoilée.

16 juillet 2020

Iris Brosch

iris23

15 juillet 2020

Marisa Papen

Marisa Papen (2)

Marisa Papen (3)

Marisa Papen (3)

Marisa Papen (4)

Marisa Papen (5)

14 juillet 2020

Marisa Papen

Marisa Papen (4)

Marisa Papen (5)

Marisa Papen (7)

Marisa Papen (8)

Publicité
12 juillet 2020

Festival Photo de La Gacilly

Festivla Photo La Gacilly (3)

Festivla Photo La Gacilly (4)

Festivla Photo La Gacilly (5)

Festivla Photo La Gacilly (6)

Festivla Photo La Gacilly (7)

Festivla Photo La Gacilly (8)

Festivla Photo La Gacilly (9)

11 juillet 2020

NORMAL Magazine

normal

11 juillet 2020

Arles 2020 : Antoine Herscher : Dernier Acte

Arles 2020 au jour le jour par Thierry Maindrault

Que de lieux oubliés, que de temps perdus dont il ne reste que dépouilles, épaves et autres déchets à l’abandon de tous. Ils en est des objet comme des hommes leur enveloppe terrestre disparaît inexorablement. Il en est de même pour leur âme (si elle n’existe pas que dans l’imagination du poète) qui s’éteint en cachette dans l’immensité universelle.

A la première vision des photographies d’Antoine Herscher, on imagine que l’auteur est fortement attiré par l’esthétisme de cet effacement progressif de ce qui semblait éternel. En y regardant bien, c’est l’insolite d’un état au regard des acquis culturels traditionnels qui prévaut. Certes, chaque image est bien construite avec une composition adaptée et une approche lumineuse efficace ; mais, c’est l’excentrique, à la limite de la provocation intellectuelle, qui prend le dessus.

Antoine Herscher semble surpris par ce qu’il découvre dans ses quêtes, géographiques élargies, qu’il insiste à nous faire partager objectivement. Les scènes photographiées sont inattendues et surprenantes, et pourtant, elles sont très souvent sous nos yeux. Sont-ils seulement ouverts nos yeux?

L’auteur ne se pose pas la question, il témoigne pour essayer de les ouvrir nos yeux et pour nous faire comprendre la réalité de toutes ces choses qui sont fort bien gérées par la Nature et que le Temps ne feront rien pour nous.

L’exposition a fait l’objet d’un livre publié chez Actes Sud, paru en novembre 2019.

La Croisière

63 boulevard Emile Combes

13200 ARLES

01 juillet au 30 août 2020 de 13h00 à 19h00.

mejan@actes-sud.fr

arles20

arles21

arles22

arles23

arles24

arles25

arles26

10 juillet 2020

Ellen von Unwerth

elllen212

9 juillet 2020

'YOMA - SUGAR CREATURES' UNE NOUVELLE HISTOIRE VISUELLE PAR 'MINA SARENAC' {NSFW / EDITORIAL EXCLUSIF}

La photographe Mina Sarenac  et la mannequin Maja Atanasijevic se sont  associées pour l' éditorial exclusif de NAKID intitulé « YOMA - SUGAR CREATURES ». 'Yoma' fait partie de la série Mina 'Sugar Creatures series'. Un projet de performance qui comprend jusqu'à présent 8 modèles différents et se concentre sur leur expérience intérieure, leur sensualité et leur connexion avec le féminin . Le sirop de fructose qui recouvre le corps du modèle leur crée une sensation inconnue et chacune de leurs réactions est unique et belle.

Ce projet est une collaboration avec une artiste Olja Markovic . Mina, est une photographe et vidéaste née à Belgrade, en Serbie. Ses intérêts ont varié au fil du temps, mais se concentrent principalement sur les comportements humains primaires et la sexualité qui est en quelque sorte cachée.

Si vous aimez cette histoire visuelle, montrez-leur un peu d'amour, ce n'est qu'un aperçu des choses incroyables qu'ils ont créées - rendez-vous sur leur Instagram ci-dessous pour en savoir plus sur cet artiste génial et soutenir leur créativité et votre inspiration quotidienne en les suivant !

Découvrez plus de Mina Sarenac et leur travail ici:   INSTAGRAM / SITE WEB

https://www.instagram.com/mina_sarenac/

yuma01

yuma02

yuma05

yuma06

yuma07

yuma08

yuma09

yuma10

yuma11

yuma12

yuma13

Z1A8950

Z1A8957

Publicité
Publicité