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Jours tranquilles à Paris
29 septembre 2014

Le détournement des mots : l’arme inéluctable de cet Anonymous de Martin Parker

Il y a des vérités qu’il vaut mieux de préférence taire. Une préférence qui n’est pas celle de Martin Parker, qui est bien décidé à écrire en grand ce que les gens pensent avec de petites phrases. Ce trentenaire aussi insaisissable qu’un vieux renard, opère depuis déjà un bon moment dans les rues. Ayant fait ses armes dans l’art du graffiti, Martin Parker, qui n’est évidemment pas son vrai nom, a raccroché en 2003 la bombe pour se consacrer entièrement à un travail qui se veut plus engagé : le détournement.

Ne vous emballez pas, on parle bien d’un artiste et non pas d’un requin de la finance. Non, ce que ce street artiste franco-américain détourne, c’est uniquement les devantures de banques, instituts financiers, panneaux routiers lumineux et moult messages de la rue. Un de ses faits d’œuvre le plus impressionnant : transformer l’enseigne de la banque Lehman Borthers en une anagramme Heal Throes (on vous laisse traduire ça tout seul).

Le truc, c’est que Martin Parker commet ses œuvres non pas, comme beaucoup de ses homologues à la tombée de la nuit mais carrément en pleine journée !  Et il parvient à conserver son identité secrète malgré tout. Un super héro de l’art qui ne poursuit pas les bad guys mais les vérités que l’on n’ose pas dire à voix haute. Collages, montages, sculptures et piratages sont ses méthodes qui, certes nous font rire jaune mais en même temps nous rencardent sur une réalité relativement ironique et cruelle.

Chef de file du courant « Urban Hacking » aux USA, Martin Parker aime se définir comme un « artiste situationniste urbain ». Et nous qui pensions qu’il n’était qu’un street artiste. En réalité, cet Anonymous se réapproprie «nos lieux publics et notre environnement urbain en pratiquant le piratage de messages ou le détournement fonctionnel », selon ses mots. Pour ceux qui espéraient de jolis graff’, peine perdu. Les musées regorgent désormais de ce street art esthétisé, si on peut encore appeler ça de l’art urbain dès lors qu’il n’est plus dans la rue. L’Urban Hacking c’est la relève de cette institutionnalisation et c’est tant mieux. Certes ça peut paraître minimaliste par certains aspects mais c’est pour mieux t’interpeller, mon enfant.

« Ma position est immuable. Je ne suis représenté par aucune galerie par soucis de cohérence. L’Art dans la rue doit y rester, sinon cela s’appelle du Pop Art, de la Figuration Narrative ou, pourquoi pas, du Néo Pop Art Urbain. » On vous laisse vous creusez les méninges pour saisir l’ironie des œuvres de Martin Parker.

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27 septembre 2014

Helmut Newton (photographe)

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25 septembre 2014

Terry Richardson et Eniko Mihalik dans la campagne EVISU automne/hiver 2014

EVISU s’est offert les services du photographe superstar terry Richardson et de la mannequin Hongroise Eniko Mihalik pour sa campagne Automne/Hiver 2014.

Photographiés dans le style des shootings de Terry Richardson, le shooting voit le duo faire les fous en vêtements de la marque japonaise. On y retrouve jean, chemises, t shirts et varsity, ainsi qu’un maillot de bain pour elle ultra sexy.

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Terry Richardson

Eniko Mihalik : voir mes précédents billets des17/04/2014, 16/08/2012, 17/06/2012, 06/08/2011.

Pour y accéder (après avoir noté les différentes dates) voir l'historique en cliquant sur le lien suivant : http://jourstranquilles.canalblog.com/archives/index.html

25 septembre 2014

Cara Delevingne

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22 septembre 2014

JR (photographe)

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16 septembre 2014

Mario Testino (photographe)

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16 septembre 2014

Helmut Newton (photographe)

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15 septembre 2014

Mario Testino (photographe)

13 septembre 2014

Le nouvel album de Reporters sans frontières est disponible en kiosques et librairies.

couv_rsf_pl_kate_moss_bd-47cd0Le célèbre photographe allemand Peter Lindbergh s’engage auprès de Reporters sans frontières en offrant ses plus beaux portraits de femmes pour le prochain album 100 photos pour la liberté de la presse, à paraître le 11 septembre 2014. Dans cette galerie de portraits, le lecteur pourra découvrir des célébrités aussi diverses que Nicole Kidman, Charlotte Gainsbourg, Robin Wright, Cate Blanchett, Asia Argento, Tilda Swinton, Jeanne Moreau, Julianne Moore et Nastassja Kinski... Une photo iconique de Kate Moss fait la couverture.

Reporters sans frontières est fière d’ouvrir ses pages à celui qui depuis plus de quarante ans fait entrer les plus grandes stars dans la légende. Parisien d’adoption, Peter Lindbergh incarne à lui seul une page de l’histoire de la photo de mode : le retour au noir et blanc, la vague des supermodels et l’avènement des shootings au naturel. Si on retouche trop, on gomme toute la vie. Ce n’est plus de la photographie, c’est de la chirurgie esthétique, explique-t-il. Depuis les années 1980, Lindbergh est l’un des photographes les plus sollicités. Il a signé cette année des campagnes publicitaires avec Erin Wasson (Cartier), David Beckham (Belstaff) ou Jude Law (Dior).

Le lecteur découvrira une refonte de la maquette intérieure de l’album, avec des contenus plus forts, plus engagés, plus pédagogiques : des articles inédits sur la situation de la liberté de la presse en Corée du Nord, au Zimbabwé et en Finlande, des portraits d’héroïnes et de héros de l’information de Reyot Alemu en Éthiopie à Zaw Phay en Birmanie en passant par la Syrie avec Mazen Darwish. Mais aussi une profession de foi signée par Peter Lindbergh, son portrait par le journaliste Jean-Sébastien Stehli, un hommage de la grand reporter Anne Nivat à sa consoeur Camille Lepage, tuée en mai dernier en Centrafrique, et un éditorial du secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, intitulé La gloire de Balbina Flores. Ces contributeurs sont croqués par l’illustrateur Bartosz Kosowski, qui collabore notamment avec Newsweek et New Yorker.

Distribué en réseaux presse et librairies, l’album est vendu 9,90 euros. Les recettes permettent de financer des actions en faveur de la liberté de la presse, notamment des bourses d’assistance, le prêt de gilets pare-balles pour les journalistes partant en zone de guerre ou encore la mise en place de formations sur la cybersécurité. Le modèle économique de Reporters sans frontières est singulier parmi les ONG : les ventes d’albums représentent plus du tiers des ressources de l’association.

11 septembre 2014

Peter Lindbergh

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REPORTERS SANS FRONTIÈRES

Lindbergh offre ses portraits

Kate Moss en couverture. A l'intérieur, Robin Wright, Nicole Kidman ou Cate Blanchett. La star des photographes de mode Peter Lindbergh a répondu a l'appel de Reporters sans frontières (RSF) en offrant cent de ses plus beaux portraits au traditionnel album de l'association, vendu pour 9.99 € dès ce jeudi. Des portraits de stars pour défendre la liberté de la presse ? Après les albums consacrés au dissident chinois Ai Weiwei et aux dessinateurs de presse, le choix peut déconcerter. « Peter Lindbergh est très préoccupé par les questions de l'information. la distorsion de la réalité, la propagande », explique Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. Le contenu militant a également été renforcé, avec des portraits de journalistes, des focus sur la liberté de la presse en Corée du Nord, au Zimbabwe et en Finlande, un hommage à Camille Lepage. tuée en mai dernier en Centrafrique. Les ventes de l'album représentent plus d'un tiers de ressources de RSF.

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